Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
17 abonnés
546 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2023
Quel plaisir de retrouver Miss Marple. Lorsque j'étais petit, je trouvais déjà amusant de voir cette dame âgée mener ses investigations. L'enquête n'est pas géniale, mais c'est correct et il y a une belle part de nostalgie, ainsi qu'un charme fou de ces films en noir et blanc. Ce n'est pas plus mauvais que certains Hitchcock de second plan.
« Le train de 16h50 » est la première des quatre adaptations des aventures de Miss Marple, réalisées par George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de la détective née de l’imagination d’Agatha Christie. Actrice certes reconnue dans son pays, Margaret Rutherford acquiert une popularité internationale grâce à sa composition unique dans les quatre films précités. A tel point que sa performance dans « Hôtel International » d’Anthony Asquith en 1963 lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle féminin. Âgée de près de soixante dix ans quand elle endosse le rôle, Margaret Rutherford l’épouse à la perfection, lui insufflant toute l’autorité nécessaire et la rouerie qui caractérise celle qui s’immisce dans tous les milieux pour traquer les criminels. Nous sommes toutefois dans l’Angleterre des années 1930 et il convient donc de garder sa dignité et son self contrôle en toute occasion. Cette enquête voit Miss Marple après avoir vu une femme se faire étrangler dans un train croisant celui dans lequel elle voyager, se faire embaucher comme domestique dans une vieille demeure où vit un vieil ermite grognon (James Robertson Justice) avec sa fille (Muriel Pavlow) et son petit-fils (Ronnie Raymond). S’engage alors un huis clos du meilleur effet, mêlant avec bonheur scènes cocasses et déroulement d’une enquête plutôt bien ficelée. On ne s’ennuie pas une seconde avec la vieille dame absolument délicieuse entourée de seconds rôles anglais tout à fait convaincants épaulés par Arthur Kennedy qui depuis les années 1940 a travaillé à Hollywood avec les plus grands réalisateurs comme Raoul Walsh, Fritz Lang, William Wyler, Nicholas Ray, Elia Kazan ou Anthony Mann. Une approche de l’œuvre Agatha Christie tout à la fois prosaïque, modeste et roborative
Si Magaret Rutherford s'éloigne résolument du personnage de Jane Marple tel que l'avait conçu Agatha Christie, il n'empêche qu'elle apporte , dans un style très personnel, de l'intérêt à cette intrigue, à force de mimiques mais aussi de flegme et de commentaires plus ou moins décalés. A ses côtés, un excellent James Robertson Justice, sous les traits du maître de maison irascible, dont on regrette que le rôle ne soit pas plus développé tant il est drôle. Le point de départ (L'assassinat dans le train) et d'autres aspects de l'intrigue seront repris en 2008 par Pascal Thomas dans 'Le crime est notre affaire', non pas avec Miss Marple en tant qu'enquêtrice , mais avec les époux Prudence et Bélisaire Beresford (aka Tuppence et Tommy dans le roman) interprétés par Frot et Dussolier.
Miss Marple est témoin d'un meurtre à bord d'un train. Elle se fait ensuite engager comme bonne auprès d'une famille chez qui se trouve le cadavre. Après quelques rebondissements et au péril de sa vie, elle va démasquer le coupable ... Cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie, si elle n'a rien d’exceptionnel, a au moins le mérite de nous faire passer un agréable moment.
Une belle petite adaptation d'une nouvelle de Agatha Christie. L'actrice qui joue Miss Marple (Margaret Rutherford) est assez tordante. L'intrigue est bien à suivre car elle n'est pas aussi connue que bien d'autres aventures de l'auteur.
"Le Train de 16h50" est un bon vieux policier en noir et blanc, à l'intrigue ingénieuse et prenante. On peut regretter ces vieux films à l'atmosphère plaisante et à l'interprétation sobre. J'ai particulièrement aimé la première scène du film, où tout l'art du cinéma est là.
Il faut dire les choses comme elles sont : « Le Train de 16h50 » aurait été bien fade s'il n'avait pas disposé de la géniale Margaret Rutherford à son casting. Mais elle est bien là, et ça change tout. C'est d'ailleurs dans ces cas-là qu'on se rend compte à quel point certains acteurs (ou actrices en l'occurrence) sont capables d'élever le niveau d'un film par leur seule présence. Compensant ainsi une mise en scène platounette au possible, Rutherfod peut néanmoins compter sur une enquête sympathique et des seconds rôles d'assez bonne qualité (James Robertson Justice et Arthur Kennedy en tête) pour ne pas se retrouver trop isolée non plus. Un petit divertissement que cette adaptation d'Agatha Christie, mais néanmoins agréable à suivre et qui peut donc compter sur une comédienne d'exception : tout le monde ne peut pas en dire autant.
Voilà une jolie adaptation du personnage de roman Miss Marple inventé par l'auteur de roman policier à énigme, j'ai nommé Agatha Christie. Si l'intrigue est un peu légère, le personnage principal est bien joué par Margaret Rutherford qui a d'ailleurs interprétée ce même personnage quatre fois avec le même réalisateur George Pollock.
Même si l'intrigue est reléguée au second plan en dépit de sa grande qualité (c'est quand même adapté d'un roman d'Agatha Christie!), le film est délicieux à regarder grâce à son actrice principale. En effet, l'actrice Margaret Rutherford est génial dans le rôle de la fameuse enquêteuse. Sa composition n'est peut être pas très fidèle au personnage de roman, mais entre la Miss Marple d'Agatha Christie et celle de Margaret Rutherford, je préfère cette dernière car elle est plus aventureuse et surtout plus marrante. Donc rien que pour elle, le film vaut largement le détour.
Une adaptation assez réussie d'Agatha Christie, tous les éléments sont au rendez-vous, même si le huis clôt rend le coupable bien trop évident on n'en suit pas moins le déroulement jusqu'à la conclusion avec plaisir. Un suspens qui laisse un peu à désirer mais tempéré par une dose d'humour léger qui marche plutôt bien, on se laisse faire.