28 semaines plus tard
    19361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 semaines plus tard ?

Publiée le 28 septembre 2012
    28 semaines plus tard est un film d'horreur qui casse cette image du genre et qui propose quelque chose qui change. Meme si le film propose de bonnes idées, quelques détails ne rendent pas ce film parfait mais juste plaisant.

Le scénario est basique dans un sens et original de l'autre. Le coté basique est bien-sur ce concept de "ville fantome" envahie par les zombies que l'on retrouve souvent au cinéma comme dans 28 jours plus tards, épisode precedant de cette saga. Mais aussi dans "je suis une légende" avec Will Smith qui est trés similaire. Le coté original c'est cette trame plutot bien recherchée et c'est une bonne chose. Le script : Cela fait maintenant plusieurs mois qu'on virus à décimé la population anglaise. Don (Robert Carlyle), survivant de cette catastrophe, retrouve ses enfants dans une zone specialement amenagée pour la population des survivants. Don retrouve ses deux enfants et leur raconte comment leur mère (Catherine McCormack) a été tuée par ses zombies. La famille va essayée de ce reconstruire mais un secret va bouleversé leur retrouvailles, une terrible nouvelle ! Voila pour ce scénario plutot bon . Notons aussi une bonne mise en scène mais des scènes d'actions certes qui mettent dans l'action mais qui ce montre un peu brouillonnes

Le casting n'est pas très prestigieux certes, mais il nous reserve beaucoup de noms qui ce font rares au cinéma. Robert Carlyle, Rose Byrne, Imogen Poots, Catherine McCormack, Jeremy Renner ou bien encore Harold Perinneau. Le charisme suit il ? La c'est un peut sensible. On voit de bonnes prestations comme Robert Carlyle, Jerremy Renner ou bien encore Rose Byrne. Pour les enfants, c'est assez moyen, on est pas vraiment attaché et on a du mal à ressentir leurs émotions. J'ai trouvé aussi Harold Perrinneau assez faiblard, c'est dommage.

Une trés bonne bande-son qui va rester dans les tètes. Cette musique mais extremement bien l'ambiance et nous plonge directement dans l'action. Petit coup de gueule, meme ci ce theme est trés bon, il ce fait plutot rare et c'est bien dommage tandis qu'a coté il n'y a pas grand-choses musicalement parlant.

La fin est bonne. Le film nous reserve un trés grand nombres de bouleversement dans l'intrigue et cette fin ce fini bien. On voit que l'invasion ne fait que commencer et que le monde entier doit ce méfier. Au niveau des personnages beaucoup de morts et pas tout le temps attendues, c'est agréable. Une bonne fin de film.

L'ennui c'est plutot bon. C'est vrai que le charisme faiblard de certains protagonistes peuvent gacher le plaisir mais le fait d'avoir un scénario assez bien prenant nous fait passer un moment sans grandes longueurs soulantes meme si le milieu du film nous reserve une petite baisse de rythme.

Finalement que peut-on retenir de ce "28 semaines plus tards" ? Globalement un bon thriller horrifique qui propose de bonnes choses et casse les règles du genre en proposant pour une fois un scénario interessant et de nombreux rebondissement. Saluons aussi un final à la hauteur est une bande-son satisfaisante bien qu'un peu sensible. C'est dommage que le charisme assez moyen et ces scènes d'action brouillonnes gachent le film tandis que meme s'il ce fait innovant, au fond il ne nous surprend pas plus. Pas obligatoire à voir, mais pour ceux qui veulent un film d'épouvante qui change et qui ne propose pas que de la pure boucherie allez-y. Un bon film d'horreur.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je ne sait pas si je préfére celui la ou le 1er car le message du 1er n'y est plus mais celui la est plus complet et posede plus de scenes marquante. Un bon film de zombie , la scene de debut est sans doute la plus memorable. Par contre c'est vrais que la 1ere partie du film est mieux car la seconde n'est finalement qu'une belle fuite pour survivre. On retrouve les musiques geniale du 1er.
    Publiée le 26 septembre 2010
    j'ai vu pas mal de films de zombies et contrairement a Resident evil etc ce film est tres realiste et nous emporte vraiment. gore,mouvementé, angoissant; tres bon film.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 septembre 2010
    Suis je le seul a le trouver nettement moins bon que le premier??? il n'y a plus le message! plus la même originalité.... reste un simple film d'horreur efficace!
    Bastien L
    Bastien L

Publiée le 19 septembre 2010
    La suite de 28 jours plus tard. J'appréhendais un peu, étant donné que les suites sont souvent moins bonnes que l'original. Ce n'est pas le cas ici, je le trouve même légèrement meilleur tout en restant dans la continuité. L'intrigue est parfaitement crédible et bien menée, le rebondissement final bien que prévisible reste dans l'esprit et permet eventuellement d'envisager une trilogie. Bref un très bon film à mi chemin entre horreur et science fiction
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 4 janvier 2011
    Le film se divise clairement en deux parties contrastant de manière assez évidentes au niveau de la qualité: la première est magistrale là où la seconde est assez faible. Le film se montre d'abord d'une grande intelligence: la réalisation est absolument magistrale et le scénario dose parfaitement le suspens et la noirceur de l'oeuvre ... on est face à une oeuvre saisissante, terrifiante, tant elle est pessimiste. Le deuxième partie est tout aussi sombre, maisn assez brouillonne; on sent le manque d'inspiration des scénaristes, en particulier en ce qui concerne les rebondissements de l'intrigue ... le film parvient certes à garder une certaine force, en particulier grâce à une mise en scène toujours aussi efficace ... mais on perd finalement grandement en intensité. Cependant, on peut noter un final très réussi. Cette suite du "28 jours plus tard" de Danny Boyle s'avère être du même niveau: parfois magistrale, souvent saisissante, empreinte d'un certain lyrisme, et un peu inégale.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Peu nombreux sont les bons films de zombies. Contrairement à beaucoup de films du genre, celui-ci finit comme je les aime... MAL! Et c'est ça qui est bon. Des zombies enragés qui courent aussi vite q'une personne normale, et qui tapent comme des fous. Ce film contient certaines scènes à retenir. Au début, le père de famille abandonne sa femme prise dans les crocs des zombies. Cruel? Non c'est exactement ce qui ce serait passé en vrai. Ensuite cette même femme qui s'en est sorti parce qu'elle est immunisée ( ça j'ai pas tout compris dommage ), se retrouve dans une salle de soins et se fait violemment assassiné par son mari. Cette scène est dure, violente, cruelle mais essentielle dans la continuité du film. Ensuite on a affaire à l'armée américaine, en dernier recours. J'ai lu un comm juste avant qui disait que l'armée américaine dans le film était minable et qu'ils n'arrivaient à rien dans ce film.... Ma foi c'est vrai aussi que c'est d'actualité que les zombies nous attaquent tous les jours.. Bref, ils se doivent de tirer sur tout ce qui bouge et de ne laisser personne en vie. Donc ça n'est plus trop une chasse aux zombies mais une chasse tout court, qui rend encore une fois le film très crédible concernant le sentiment humain. Pour finir, le film a été bien sans exceller, les acteurs sont assez bons et l'histoire tient la route. A voir, mais encore une fois pas en famille. Certaines scènes sont à la limite du supportable.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un bon film d'horreur. Assez sympathique et original.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Une fois n'est pas coutume ou presque, le 2ème opus dépasse le premier. D'entrée de jeu, le "héros" qui cède à la panique et la peur en abandonnant sa douce... quelle idée subversive intéressante ! Retourner chez soi et y retrouver Maman... en hybride... 2ème bonne idée. 2 bonnes idées et une distribution de qualité avec Carlyle en tête de liste ! Le premier opus est très bien aussi mais il allait quand même lorgner un peu trop chez Romero (la nuit... mais aussi le jour des morts-vivants)... vive l'émancipation du 2ème... en attendant le 3ème...
    Publiée le 24 août 2010
    la manière dont c'est tourné donne mal à la tête !!
    film similaire à 28 jours plus tard, sauf qu'il n'y a aucun d'élément heureux.
    coté acteurs, suspense, action et contaminés il y a ce qu'il faut!
    Ce film est bon pour ceux qui aime la depression...
    pas génial génial
    Publiée le 24 août 2010
    Ttrès bon film du genre mais je trouve cette suite un peu inutile. "28 jours plus tard" était très bon et se suffisait à lui-même. J'ai été moins emballé par cette suite.
    Publiée le 24 août 2010
    N'ayant pas encore vu le premier du nom, j'ai bien aimé ce film. Comment une Londre apocalyptique peut replongé dans le chaos, c'est ce qu'explique le film ... avec de jolies touches gores comme j'adore :)
    Impatient de 28 mois plus tard !
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 24 août 2010
    J'ai eu des craintes en voyant que Boyle n'avait pas repris la réalisation du second opus. Les critiques y voient un simple film apocalyptique de zombie dans les règles du genre. Après tout ça ne me gêne pas tant que ça, je l'adore ce genre-là!

Et ce film oscille entre très bon et beaucoup moins. Le tout début m'a fait un peu peur, et dès la première attaque, la façon dont elle est filmée, la musique montante et transcendante m'a fait radicalment changer d'avis. J'ai bien aimé le thème de la reconstruction, du mari et de la femme qui se retrouvent, surtout après ce qui s'est passé... mais c'est mal utilisé! Et là on part effectivement dans un scénario beaucoup plus basique et attendu. En même temps, on les attendait ces zombies, fallait bien trouver un moyen de les remettre au goût du jour!
    Tant pis, quitte à perdre un peu d'intensité scénaritistique, j'ai trouvé les scènes de panique et la réaction des militaires débordés ("the red plan") captivants. Comme j'avais été capté par les scènes du même genre dans La Guerre des Mondes de Spielberg (que je n'avais finalement pas tant aimé que ça!).
    Puis, pour finir, je retrouve le travers de ce genre de film: on retombe dans la philanthropie la plus totale. Les anti-héros se mettent tous à sacrifier leur vie pour sauver des gamins parmi des centaines d'autres dont ils n'ont rien à foutre. Je trouve dommage que les réalisateurs n'exploitent pas l'égoïsme profond et l'instinct de survie de chacun d'entre nous (et a fortiori, présents même chez les "gentils").
    La toute fin fait aussi assez téléfilm, mais laisse cependant entrevoir une suite qui peut être encore une fois intéressante.
    Publiée le 23 août 2010
    Quand j'ai entendu parler de ce film j'ai eu un peu peur car j'avais adoré "28 jours plus tard" et Danny Boyle n'était plus le réalisateur, en fait ça sentait la suite commerciale bien pourri. Le film nous montre comment les Britaniques retrouvent possession de leur territoire après la catastrophe de "28 jours plus tard". Mais le virus va réinfecter la population et on va resuivre un groupe de survivants échappant aux zombies. Même si on retrouve les fuites humaines du premier volet celui ci parle beaucoup de la reconstruction du pays avec l'aide de l'armée américaine. Imaginez un pays qui a perdu environ 99% de sa population et qui renait de ses cendres grâce à des américains possessifs, armés jusqu'aux dents et prêt à tirer. Des américains qui ne font pas ça pour la charité car ils ne veulent pas que la situation se passe dans leur pays et recherchent l'antidote au virus.
    Publiée le 23 août 2010
    C'est tout simplement l'un des meilleurs films de "zombies" que j'ai vu et je peux vous dire que j'en ai vu à la pelle ! Le film propose de suivre des gens qui tentent de survivre à ces pseudo-zombies puisque ce sont en réalité des gens touchés par une sorte de rage...alors oui c'est banal comme scenarii mais quelle ambiance, angoissante...on arrive vraiment à nous faire parvenir cet esprit de survie et de peur...et en prime on a du gore, tout est là pour combler les amateurs du genre...régalez-vous !
    A voir aussi le précédent de la saga : 28 jours plus tard. A noter : une suite est prévu pour courant 2011 (28 mois plus tard)..non non c'est pas une blague XD je pense que ce sera le dernier parce que 20 ans plus tard...