Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MaCultureGeek
1 084 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 mai 2018
Alors que le premier Gamera se trouvait d'un niveau subjectif et peu qualitatif, deux suites virent le jour. Sans réelle envie, je me suis lancé dans le visionnage de L'attaque de Légion, voyant qu'il avait meilleure réputation. Et s'il est une certitude, c'est que la qualité est supérieure dès son début : plus généreux, mieux fait, plus abouti, il montre ce qu'aurait dû être le premier volet de cette trilogie qui part enfin sur de bonnes bases pour, espérons le, finir sur de beaux étages.
Dès les premiers combats entre monstres et humains, on sent une certaine inspiration tirée du Starship Troopers de Verhoeven : véritable arachnides version japon, les parasites surnommés Légion font forcément penser au chef-d'oeuvre du néerlandais, notamment dans la violence de la première attaque sur les militaires, où les corps sont déchiquetés, transpercés, et le sang répandu par ci par là.
La violence ayant fait un pas en avant, le spectaculaire s'est également mieux développé; face à ces créatures propices au registre de l'horreur (d'ailleurs bien représenté dans quelques scènes à la tension efficace), Gamera se sera vue améliorée au niveau de son design et de sa manière de faire exploser le décors. Tout aussi bourrin (si ce n'est plus) que le film d'origine, L'Attaque de légion surprend par la générosité destructrice de ses combats explosifs : bâtiments, voitures, ponts, villes entières, halos de lumière ou d'énergie brute, un véritable travail de colosse a été fait autour des scènes d'affrontement.
Mais comme souvent dans le cinéma japonais, le reste ne suit pas. On tombera notamment sur l'habituel surjeu des acteurs, qui tombent tous dans la caricature ou la surabondance de volonté de trop bien faire. A la limite du grotesque, ils manquent de finesse, de retenue, et assènent involontairement un aspect nanardesque au tout.
La mise en scène manque également de justesse : si le spectaculaire de ses affrontements titanesques est très bien retranscris, la platitude du reste de la réalisation coupera complètement le rythme et l'engouement autour de ce surprenant Kaiju. Dialogues soporifiques, écriture peu mise en valeur par ses acteurs et le déroulé du scénario, on trouvera son plaisir en se concentrant sur les contours de sa forme plutôt que sur le travail en détail (qui en manque, justement).
Sans être un grand film du genre, Gamera 2 : L'Attaque de Légion fait passer un bon moment au spectateur qui, s'il ne cherche pas à trop se prendre à la tête ou à regarder trop en avant sur la profondeur de l'oeuvre, y trouvera chaussure à son pied. C'est bourrin, ça détend, et même si les effets spéciaux manquent parfois de réalisme ou de crédibilité (notamment les miniatures concernant l'aménagement de la ville), n'est-ce pas pour cela, aussi, que l'on aime le cinéma de Kaiju Eiga?
Les Japonais n'ont décidément pas de chance. Un an seulement après avoir été attaqués par une bande d'oiseaux préhistoriques, les voilà cette fois menacés par une sorte d'écrevisse géante venue de l'espace ! Heureusement, Gamera veille et l'affrontement est inévitable pour le plus grand bonheur des fans du genre. Le scénario n'est ici prétexte qu'à mettre en scène toute un série de combats homériques à la mise en scène soignée et aux surprises constantes. La priorité est ici clairement donnée aux monstres, les humains sont réduits à se sauver ou à se faire laminer (l'armée en prend clairement pour son grade).
Mon épisode préféré de gamera une mise en scène très film de guerre des combats impressionnant legion est une des plus belle créatures qui m'est été donné de voir ! GAMERA RULES !!!!
Suite des aventures de la tortue à réaction. Du même niveau que le premier , presque le même scénario. Quelques effets spéciaux réussi et d autres moins bon. Comme dans le premier on se demande pourquoi ce cher gamera n utilise ses pouvoirs qu à la toute fin du combat...bon c est vrai que si il les utilisait tout de suite le film serait bcp plus court :-)
Ce second volet de la trilogie de Gamera sorti en 1996, est supérieur à l'épisode précédant. IL contient plus de scène spectaculaires. Encore une fois le scenario et bien mis en scène toujours avec un très bon rythme ( difficile de s'ennuyer). Les personnages humais sont moins fade que dans le film précédant, et ont sent un réel désespoir devant ces villes anéanties, Bon après cette invasion de monstres na rien de très original, mais encore une fois cet le traitement réalisé qui fait toute la différence.
Gamera, surgissement d'une légion ! J'ai enchainé la trilogie et franchement je le trouve supérieur aux 2 autres ! Il est génial, Gamera joue bien son rôle de "petit" Godzilla et je trouve "la légion" assez bien pensé ! Voilà je n'ai grand chose à dire mais vraiment je le conseille fortement ! ;)
Dans ce deuxième volet de la trilogie Gamera , la tortue volante va avoir fort a faire avec une invasion extraterrestre composé de sorte d'insecte féroce et colonisateur. Sortie en 1996 se second opus offre des scènes d'action plus gargantuesque encore que celles du premier film: les GCI se sont améliorés et sont un plus présentes, les maquettes gagnes aussi en réalisme meme si quand tout explose on sait que ce sont des maquettes. Les monstres sont superbes surtout la reine des Légions, Gamera obtient un meilleur costume meme si on est encore loin du costume du troisième opus. D'un point de vue visuel le film est pour l'époque une belle réussite mais quand est-il du reste de film?. Le scénario est assez simple on suit l'invasion d'une armée alien et l'évolution de la coopération entre Gamera et l'armée japonaise légerement moqué durant le film. C est du coté de l'immersion et de la mise en scène que le film compense son scénario. Les acteurs sont bons et on a quelques sympathique personnages mais rien de bien fascinant comme le dirai Spock. Il en résulte un bon film efficace mais aussi le moins pertinent de la trilogie