Mon compte
    Hellraiser 4
    Note moyenne
    1,9
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser 4 ?

    51 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    9 critiques
    2
    17 critiques
    1
    16 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FRAGH
    FRAGH

    14 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Hellraiser: Bloodline est un film qui part d’une idée intéressante mais échoue à la concrétiser de manière convaincante. Dès les premières minutes, avec ce plan d’un vaisseau spatial dans le futur, on sent que quelque chose ne va pas. Ce choix de commencer dans l’espace n’augure rien de bon, et le reste du film le confirme. Les séquences futuristes n’apportent absolument rien à l’intrigue, elles semblent même totalement déconnectées du reste et n’ont aucune réelle utilité narrative.

    Les scènes qui se déroulent dans le présent ne relèvent pas le niveau, se contentant d’une banalité presque frustrante. Ce sont, contre toute attente, les scènes du passé qui m’ont le plus marqué. Le film explore l’origine de la boîte de Lemarchand au XVIIIe siècle, avec une esthétique qui flirte avec le satanique et l’occulte propre à cette époque. Cette partie du film est, en fait, la plus captivante. On y retrouve une ambiance sombre, presque gothique, qui colle parfaitement à l’univers des Hellraiser et qui aurait mérité d’être plus développée.

    Malheureusement, au-delà de cette exploration de l’origine de la boîte, le film n’apporte pas grand-chose de neuf à la saga. La présence des Cénobites, élément central et iconique de l’univers, est incroyablement limitée. Pire encore, lorsqu’ils apparaissent, leurs scènes sont rarement marquantes ou utiles à l’intrigue. Le film laisse une impression d’inachevé, comme s’il avait voulu s’aventurer dans plusieurs directions sans vraiment réussir à en explorer une seule correctement. Bref, malgré quelques bonnes idées, Hellraiser: Bloodline est une déception qui peine à enrichir la mythologie des Cénobites.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    6 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2024
    C'est l'histoire de Paul Marchant qui au 22ᵉ siècle est dans une station spatiale et il s'apprête à en finir avec la fameuse boite qui ouvre les portes de l'enfer.
    Malheureusement, il est arrêté avant et il va devoir se justifier devant ces geôliers pour pouvoir finir ce qu'il a commencé. Et pour cela, il va raconter l'histoire de ces ancêtres et de la boite.

    Histoire / scénario : encore une fois la fameuse boite et au centre du film, mais le réalisateur a quand même réussi à mêler futur et passé, ce qui est tout de même plutôt original, je trouve, sinon toujours pareil, on tue et fait des galipettes, mais on ne sait toujours pas pourquoi.

    Acteurs : Adam Scott qui a l'air malgré tout relativement connu, mais à moi, il ne me dit pas grand-chose.
    Les autres me sont inconnus et je trouve qu'ils jouent moyennement bien.
    Il faut dire que jouer dans un film comme celui-là, cela doit être assez déconcertant.

    Effets spéciaux / décors : on a quelques effets spéciaux qui sont devenus vraiment dégueulasses, il faut quand même le dire et je pense qu'à l'époque, cela ne devait pas voler bien haut non plus.
    Les décors font réellement carton pâte, à part peu-etre les intérieurs des maisons lorsque l'on est dans le passé.

    Bande son/VF : la VF est comme les autres films, pas géniale, mais pas horrible et le thème original du film est toujours présent.

    Je trouve que plus les films avancent, plus les films sont nuls, mais celui-là n'est vraiment pas terrible aussi bien au niveau des effets spéciaux qu'au niveau de l'histoire, pas grand-chose à garder.
    HorrorWatcher
    HorrorWatcher

    28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Bien loin du navet que les notes laissent penser. Ce 4ème volet de la franchise Hellraiser réussit là où les 3 opus précédents ont échoué : Expliquer qui est Pinhead, que veut-il, et le placer au centre de l'action.

    Chapeau bas rien que pour ça, le casting est bon et le scénario prenant, bien meilleur que le 2 et le 3.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Un Hellraiser qui n'apporte rien à la saga. On est sur les origines de la boite mais ça tourne en rond, les scènes sont plates et malheureusement les effets sont bien moins réussis que dans les précédents.
    Trilaw
    Trilaw

    2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2023
    « Tu as contrarié l’enfer »

    Un chercheur tente de cadenasser un démon dans une station spatiale. Il est arrêté dans son élan par des militaires auxquels il doit expliquer l’infortune qui touche sa famille depuis plusieurs générations.

    Réalisant dans une moindre mesure le délire de Jason X, je ne connais pas le bordel de la genèse du film mais le nom d’Alan Smithee au début du générique a fini de me persuader que c’en était un. En effet, c’est le pseudonyme usé par les réalisateurs mécontents à cause de bisbilles avec la production ou d’intrusions intempestives dans le montage final. On ne comprend pas l’ouverture dans l’espace suivi d’un raccordement plus que nébuleux contant les origines du Cube par un gentilhomme français. Néanmoins, les dialogues redeviennent potables avec, par exemple, « Qu’ai-je à faire de Dieu… » et les scènes gores se succèdent toujours remarquablement.
    Gregg S.
    Gregg S.

    22 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Difficile de défendre ce 4eme opus se déroulant... Dans l'espace ! Malgré des flash-back historiques sur l'origine de la boite, le rythme est terriblement lent et l'horreur est complètement passée à la trappe. La mythologie d'origine est bafouée et les acteurs ne croient pas du tout à ce qu'ils sont en train de raconter. Une catastrophe industrielle.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 octobre 2022
    Ce quatrième opus est né d'un certain Alan Smithee (pseudo utilisé par les réalisateurs qui ne veulent pas être associés à une œuvre qu'ils n'aiment pas), qui couvre les noms de Joe Chappelle (qui a réalisé le pire Halloween de la saga) et Kevin Yagher (maquilleur de profession, pas réalisateur pour deux sous)... Eh beh, d'emblée, ça promettait. On n'était quand même pas prêt pour ce Bloodline. Une ouverture dans l'espace (où l'on voit un robot essayer de résoudre le Cube, libérant Pinhead...) qu'on ne justifie pas trop par la suite (on n'a pas compris l'intérêt de faire dérouler l'action dans ce vaisseau spatial), mais qui enchaîne avec une transition plus que douteuse (très mal amené) sur la révélation des origines du fameux Cube. On apprend donc que c'est en France que le puzzle a été créé (par un certain Le Merchant) et que le premier sacrifice ouvrant la porte des Enfers a été commis par un nobliau (qui devait s'ennuyer, pauvre chou) bien de chez nous. Nos régions ont du talent. Qu'on se le dise, après cette ouverture qui concentre tout l'intérêt de ce quatrième opus, on retombe dans le sommeil le plus profond jusqu'au générique de fin, Bloodline ne sachant pas comment emboîter le pas à ces dix premières bonnes minutes. On attend simplement qu'Angélique (la sacrifiée devenue possédée par une démone en chef) combatte Pinhead, ces deux-là jouant un jeu dangereux d'aide/haine tout le film, dont on sait pertinemment qu'il aboutira à une lutte sans merci. Sauf que même cela, on ne l'aura pas, la fin l'évitant soigneusement et préférant revenir dans le vaisseau spatial (Ah ?) pour "tout faire péter". Non, vraiment, au sens littéral. Et voici qu'on se retrouve devant le générique de fin les bras ballants et le regard vague. On n'est pas sûr d'avoir saisi un traître sens à ce fourbi visuel, à ces effets spéciaux à la ramasse, à ces entités qui ont des intentions floues, à ce final en feu d'artifice... Le dernier opus de la saga diffusé en salles, et on sait pourquoi.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    207 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2022
    Quand un film commence avec la preuve officiel du rejet de son réalisateur, arborant le nom d'Alan Smithee, on a tout de suite des doutes sur cette origine story. L'origine de la boîte s'explique en France, pas de bol. Au 18ème siècle, un orphèvre conçoit une œuvre de commande pour un magicien Lillois, un peu barré la nuit tombée. Des générations et des siècles de sursaut, en passant par les trois premiers volets, nous voici embarqué dans un vaisseau spatial. Pris dans le jeu, la première demi-heure, plutôt intriguante, laisse place à un foutoir sans nom où par manque d'image on nous rebalance les séquences du début. On connaît à présent le début et la fin de cette saga, alors qu'en sera-il des 6 autres épisodes qui ont suivis ? Affaire à suivre.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

    28 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    Le plus grand malheur d'Hellraiser a sans doute été d'avoir atterri dans les mains de Dimension pictures et de passer ainsi d'une société indépendante anglaise à une firme américaine moins intéressée par la vision des auteurs que les dollars à gagner. En produisant près de...8 suites (du 3ème au 10ème film Judgment), Dimension a presque failli donner à Bloodline, la meilleure des suites de Hellraiser. Après avoir produit un 3ème volet flirtant avec le "Pinhead show" aux antipodes de ce que doit être la saga, Dimension demande à Clive Barker de revenir dans la production dès le départ.
    Les idées sont folles : faire une suite au troisième volet, un préquel et une conclusion futuriste. Des ambitions démesurées si le budget n'est pas en conséquence...et c'est le cas ici.
    Les Weinstein interviennent dans le processus de création, vire le premier réalisateur (Kevin Yagher), pour un "Yes man" (Joe Chapelle)qui fera intervenir de façon plus fréquente Pinhead. Les producteurs réviserons le script en plein tournage (d'où la fin bâclée) et le rôle moins important de certains personnages.
    Un contexte nécessaire pour se souvenir que Hellraiser Bloodline n'est pas le véritable quatrième film de la franchise.
    Sa signature "Alan Smithee" en a fait un nanar, alors que le film vaut mieux que cela. Doté d'un excellent casting (Valentina Vargas en tête) peut se targuer d'être une pierre angulaire dans la franchise (la dernière).
    Mais comme Alien 3, c'est surtout une suite qui a de nombreux stigmates. Les versions workprint existent et laissent entrevoir le potentiel du film, bien que le manque de moyen fait régulièrement surface.
    Il reste à espérer qu'un jour, Studio Canal, nous ponde une édition digne de ce nom de cet opus avec, et surtout un véritable director's cut. Après tout, c'est arrivé à Halloween 6 vingt ans après, à l'Exorciste 3..vingt-six ans plus tard, on peut donc rêver un peu...
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Un épisode ambitieux mais bordélique. Dans le film, trois époques sont mélangées; passé, présent et futur (dans l'espace). Et oui, Hellraiser dans l'espace!
    Le film a le mérite de nous apprendre les origines de la fameuse boîte, malheureusement, hormis deux/trois scènes, le reste n'est pas bien passionnant.
    Benito G
    Benito G

    665 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2021
    Un 4eme opus, que l on pourrait mettre comme un spin off. Donc ou le 3eme clôturé une trilogie. Mais qui au départ pourra surprendre par un côté vaguement plus SF, mais gardant tout de même l esprit, des 3 premiers où l on y apprend un peu plus les origines de cette fameuse boîte ( flashback du passé nous amène dans une autre époque mais faisant le lien du créateur de la boîte et par la suite, de ce qui la lie à ses descendants). L image de veut plus et le film "démarre" assez vite. je regrette toutefois un final moins "agressif" que pour les précédents. Mais le film ne traine pas en longueur. On pourra donc apprécié d avoir gardé l esprit et la volonté de pinhead, même si un peu de nouveauté dans son plaisir de souffrance aurait pu (accessoirement), sans aller dans l excès. Amener un peu "fraîcheur", mais qui a défaut aurait peut être plus dénaturé la volonté du réal, pour les trois précèdents. il y a donc tout de même dans l ensemble, quelques choses de relativement construit et tenant la route pour un 4eme. Là où habituellement, ce n'est plus trop le cas. A voir, si l on a apprécié les autres mais pour ma part, il ne sera pas mon préféré.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    71 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 février 2019
    Et bien, c'est pas terrible. Et plutôt très inégal selon les parties. Un pseudo film à sketch à la Creepshow, en 3 actes. Mais avec des transitions foireuses, et expédié à la va vite. Comme ce final pathétique, d'ailleurs. Mais je dois bien admettre, que la sympathique et joliment filmé, partie contemporaine avec John Merchant, m'a tout de même permis de retrouver un peu de la bonne ambiance, et de l'esprit des deux premiers films. spoiler: Et réussi aussi, à enfin apporter à la mythologie des Cénobites, de nouveaux membres très charismatiques, qui font plaisir à voir
    . Lavant ainsi l'honneur perdu, par l’odieux épisode 3.
    Pour le reste, quelques bonnes idées originales selon les époques, plus ou moins bien exploités. spoiler: Comme le magicien sataniste du XVIIIème, façon Marquis de Sade
    . Et d'autres, absolument aussi lamentable que ridicule. Par exemple, j'ai parfaitement détesté toute la partie futuriste. Sa mise en scène moche et foireuse. spoiler: Et sa station spatiale transformable en cube, ultra téléphoné, totalement risible, et pas crédible pour deux sous
    . à noté la présence magnétique de la charmante Valentina Vargas, qui ne m'a jamais parue aussi fascinante et vénéneuse que dans ce film.
    Bref, j'avoue que l'aspect saugrenue, de certains rebondissements, obscurs détails scénaristiques, et dialogue pompeux de ce verbeux Pinehead, m'ont un peu perdu par moment. Mais le film se laisse tout de même voir, avec beaucoup plus de facilité et d'agrément, que l'épisode précédent. Mais soyons honnête. ça reste très loin d'être une œuvre inoubliable et très intéressante. Restez en au deux premiers. ça faudra mieux.
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2018
    Ce quatrième film de la franchise "Hellraiser", réalisé par Alan Smithee (alias ici Kevin Yagher et Joe Chappelle) et sorti en 1996, m'a assez surpris, dans le bon sens du terme. Effectivement, au vu des notes et critiques et puis surtout le fait qu'en général, dans les franchises, au bout du quatrième opus, les scénaristes finissent par répéter les mêmes schémas narratifs (prenez par exemple la saga "Saw") et cela en devient donc très lassant. Mais ici, nous sommes dans quelque chose de très différent et je dirais que le film, même avec beaucoup de défauts, a réussi à produire quelque chose d'assez sympa. Nous sommes au 22ème siècle dans une station spatiale, un scientifique s'apprête à ouvrir le cube mais une armée arrive et l'arrête. Il raconte alors l'histoire de sa famille maudite. Bon, le synopsis n'est clairement pas alléchant mais, très honnêtement, je ne l'avais pas lu avant de voir le film et donc quand ce dernier s'ouvre sur une base spatiale du 22ème siècle, je m'étais dit que c’était très mal parti, qu'il allait tomber dans le piège de toutes ces suites de films ridicules qui se passent dans l'espace. Enfin bon, j'ai finalement été assez surpris puisque j'ai beaucoup aimé le fait que le film soit divisé en trois parties et surtout que l'on en apprenne plus sur l'histoire du cube. Surtout que Clive Barker a donné son accord, ce qui veut dire qu'il approuve cette histoire et qu'elle peut donc concorder pleinement avec les trois premiers films de la saga. Ce que je trouve par contre très dommage, c'est tous les problèmes et retouches qu'ont imposé Miramax au réalisateur et scénariste, tout ça pour faire apparaître plus tôt Pinhead dans l'histoire alors que ce n'était pas le monstre principal de l'intrigue. On se retrouve alors avec un film charcuté d'une heure vingt à la place d'un film d'une heure cinquante et c'est pour ça qu'on se retrouve notamment avec pleins d'incohérences, de choses inexpliquées et des scènes brouillons. Ce qui est très dommage car l'histoire avait beaucoup de potentiel, d'où ma note justement car je reconnais le très bon travail du scénariste et du réalisateur mais je désapprouve totalement le choix de Miramax. Du côté des acteurs, nous retrouvons Doug Bradley qui est toujours aussi bon et puis nous avons cette fois, entre autres, Bruce Ramsay et Valentina Vargas qui sont également très bons. "Hellraiser : Bloodline" part donc d'une idée très originale (pour une suite j'entends) mais ne l'exploite pas jusqu'au bout à cause de producteurs privilégiant l'argent à l'art.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

    71 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2018
    Hellraiser 4 a quelque chose que ne possède pas les 3 précédents films : un scénario très recherché. On a une vraie progression dans l'histoire. On apprend les origines de la création du cube. Dans ce 4eme volet, le côté horrifique passe à la trappe au profit du gore et du scénario. Le personnage le plus intéressant est évidemment Pinhead qui joue magistralement. Les autres personnages sont meilleurs que dans le 3eme volet. On a un peu moins d'action mais plus de suspens. Le côté science fiction différencie ce film des autres et ajoute un vrai plus à la saga.
    Malheureusement c'est pas parfait. On a quelques incohérences notamment à la fin. La fin justement est un peu bâclée à mon goût. La bande son est également moins bonne que dans les précédents opus.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Encore un volet peu intéressant et qui est loin de l ambiance de départ alors on y trouve un peu d’informations car on aborde la création du cube mais c est pas très original ou surprenant c est même un peu banal... de plus il y a trop de scène inintéressante et beaucoup de lenteur rendant le film long et de plus on perd trop de vue les cénobites et ça c’est juste pas concevable ils sont l adn de cette série
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top