Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Ingalls
1 abonné
104 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2024
Un joli Road Movie bien rythmé et original dans une ambiance soul jazzy atypique. Les acteurs sont vraiment excellents même les petits rôles comme la chargée de l'accueil aux urgences. Ce film est injustement méconnu. Il ne se résume pas uniquement à la présence de Tupac même s'il faut reconnaître l'étendue de son talent d'acteur. C'est une comédie dramatique qui aborde des sujets délicats avec une certaine maîtrise. Sa bande son est extra il ne faut pas s'attendre à du Hip Hop ghetto non c'est une ambiance jazzy très cool. La photographie et les plans sont très beaux et retranscrivent bien la misère sociale détaillée. Ce n'est pas cliché et ce n'est pas un film communautaire. C'est un film nu de toute identité religieuse ou raciale. Il est vraiment étonnant que ce film ne soit pas réhabilité à sa juste valeur. Il possède une certaine poésie avec ses interludes qui entrecoupent avec une certaine élégance des moments graves. Tim Roth est géniale tout en sobriété. Thandie Newton a croquer tant sa jeunesse et son allégresse étincellent chaque plan. Gridlock'd est un film qui se découvre et se re-découvre avec un grand plaisir.
White and black blues. Gridlock'd est resté pendant près de 30 ans un simple poster dans une chambre d'ado. Un poster qui n'avait à l'époque qu'une seule raison de s'afficher : Tupac Shakur, figure qui, d'un California Love avait mis la West Coast sur ma carte du rap avec le même impact que le Wu-Tang 2 ans plus tôt.
Un poster qui envoyait du lourd façon film d'action des années 90 avec déluge de feu en fond.
Un duo explosif à la Mel Gibson/Danny Glover dont les personnages affublés de surnom cools (Stretch & Spoon) laissait suspecter un buddy moovie policier d'action.
Une accroche annonçant un récit dans lequel allaient probablement se débattre deux flics ripoux dépassés par leurs agissements. "Passées les bornes, y'a plus de limites..."
MEN-SON-GES éhontés de distributeurs !
Gridlock'd n'a absolument RIEN à voir avec ce que l'affiche française nous vendait et ce n'est peut être pas plus mal.
Stretch/Tim Roth et Spoon/2Pac sont deux junkies très rapidement sympathiques malgré un réveillon de nouvel an marqué par l'overdose de leur amie Cookie/Thandie Newton. Il n'en faut pas plus pour que les deux amis n'entament un périple vers la désintox et leur motivation sera mise à rude épreuve face à l'administration outre-atlantique.
Avec son premier film, l'acteur Vondie Curtis-Hall nous dépeignait avec légèreté et humour les obstacles et les défaillances bureaucratiques du système de soins américain. Tout semble fait pour empêcher nos héros d'emprunter leur chemin vers la sobriété. Outre leurs désillusions et l'absence bienvenue de misérabilisme loin des ravages de la drogue, on navigue dans un quotidien jalonné de petites magouilles, de fixs et de mauvais choix. On pourrait regretter l'absence totale de mise en scène et de jeu d'acteur face aux effets de l'héroïne mais finalement, cela colle assez bien avec le ton du film, pourtant un poil déroutant face à la gravité du sujet.
Un regret par contre, c'est celui de voir la partie musicale du récit si peu exploitée. En effet, nos deux toxicos sont les membres d'un trio qu'ils forment avec Cookie. Eux musiciens et elle au chant, ils n'ont malheureusement que deux scènes où ils "jouent" ensemble, passages véritablement hypnotiques avec en prime, dans le second, un rap de 2Pac qui nous fait immédiatement regretter sa triste disparition.
Gridlock'd comme son titre l'indique est donc une œuvre où il se passe finalement très peu de choses. On est pris dans un quotidien faisant du surplace, aux basques de nos deux comparses à la recherche d'une seconde chance et le ton de l'ensemble peut rebuter. Pour autant, loin de la promesse du cool testostéroné vendu par l'affiche, on passe un agréable moment.
Premier film réalisé par Vondie Curtis-Hall et dédié au rappeur Tupac (qui joue dedans) car il a été assassiné avant la sortie du film. Ce film traite de drogue, de dépendance, de règlement de comptes etc. et malgré le sujet assez sérieux du film, le réalisateur arrive quand même à en faire un film comique par certains moments, ce qui est une très bonne chose. Du coté acteurs, on retrouve donc Tupac Shakur et Tim Roth qui interprètent tout deux très bien leur rôles car ils sont très convainquant et on finit par s'attacher à eux. Le rythme du film est très bon, on ne s'ennuie pas une seconde et la B.O est assez sympa. "Gridlock'd" est donc un film assez sympathique qui nous fait passer un bon moment.
A vrai dire, j'adore Tim Roth, je me suis donc plongée dans sa filmographie et la je vois Tupac que j'avais juste vu dans Juice et Poetic justice, et il m'avais assez convaincu. Gridlock'd est un bon film sans prétention qui reflète les Nineties et l'ambiance ghetto, cas sociale et droguée d'USA. A voir, très interressant.
Très bon film... Une histoire et un jeu d'acteurs tout en justesse. Tupac et Tim Roth sont parfait et forme un bon duo. Une histoire qui dénonce la réalité de la vie de toxico sans tomber dans le cliché mélodramatique, ni dans la moralisation, sans oublier une touche d'humour. Ce film est à voir !!!
Bon film à voir, si possible en VO ou VOSTFR car je trouve que les voix sont pas super en français. Le film tient en haleine du début à la fin, Tim Roth & Tupac sont géniaux. RIP à Tupac Shakur.
Film excellent. Du rythme, un bon humour, une critique constructif du systeme de santé US. Tupac fait un de ces meilleurs film. Tim roth fait aussi une belle prestation. En gros j'aime beaucoup!!!
13 813 abonnés
12 444 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Scènariste, comèdien, Vondie Curtis Hall rèalise son premier long-mètrage - autobigraphique - sur la drogue traitè ici en comèdie! Avec une ironie dèvastatrice, il dènonce les lourdeurs de l'administration, auxquelles sont confrontès deux junkies qui tentent de dècrocher: Tim Roth, une fois de plus remarquable, et le chanteur Tupac Shakur! Un mois après le tournage, Tupac, star du rap, ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire du Hip Hop, sera mystèrieusement assassinè à Las Vegas à l'âge de 25 ans! Son succès a largement contribuè à l'explosion commerciale mondiale du rap au cours des annèes 1990 et les raisons de cet assassinat sont discutèes mais "Gridlock'd" existe bel et bien...
j'ai regardé ce film sans savoir à quoi m'attendre mais surtout pour l'acteur/rappeur légendaire 2pac et au finale je suis agréablement surprise ! De bon comédien, un bon sujet , qui est toujours d'actualité malheureusement , un peu d'humour ..... et paff ! ---------> Un bon film
tout d'abord je réponds à douggy77, la version dvd exsiste, je l'ai commandé sur internet, le dvd vient des usa, hélas zone 1, non compatible avec les lecteurs zone2 de l'europe, mais grâce au pc, j'ai pu la recopier et j'ai vu le film en version française, oui j'affirme que tupac était un excellent acteur, s'il n'avait pas été fauché par la mort, il serait devenu un trés grand acteur américain, d'ailleurs lui-même le disait, il voulait quitter le monde du hip-hop pour se lancer dans une carrière d'acteur, mais aurait-il quitter le monde de la pègre, cela est une autre histoire, pour les fans de tupac, à voir aussi: poetic justice avec janet jackson, juice avec omar epps, gang related (flics sans scrupules, en français) avec james belushi, ou encore bullet et above the rim que je n'ai pas encore vu
Il est inutile d’être un amateur de cette icône du hip-hop qu’est Tupac pour apprécier pleinement sa dernière prestation d’acteur, au côté de l’excellent Tim Roth, avant son tragique assassinat quelques semaines après le tournage. Cette première (et, curieusement, la meilleur) réalisation de l’acteur Vondie Curtis-Hall traite avec un admirable cynisme le parcours dramatique de deux amis artistes désirant mettre fin à leur addiction à la drogue grâce à un scénario en grande partie autobiographique. Dénonçant à la fois les institutions médico-bureaucratiques américaines et la violence du quotidien des toxicomanes, le film profite également d’une utilisation virtuose de la musique et d’un montage très dynamique.
Etant un grand fan du regreter rappeur Tupac j'ai donc regarder ce film, et là ce fût une grande surprise, ce film et fantastique l'humour est bien présent, et le scénario est super avec ses deux junkie qui ne pense qu'à une chose décrocher, mais à qui ils vont arriver les pires malheurs du monde. Les deux acteurs Tupac Shakur et Tim Roth joue leur rôle à la perfection, puis les flics sont trop marrant. Un super film qui en vaut la chandelle, donc à ne pas manquer.