Sérail
    Votre avis sur Sérail ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 octobre 2017
    Intrigué par la présentation du réalisateur sur Mubi et par le résumé de l’œuvre, je me suis laissé tenté. Et franchement c'était vraiment bien. Je ne sais même pas réellement dans quel genre classer le film. On a un anglais qui va visiter une maison de campagne, il rencontre une fille qui semble un peu délurée au beau milieu de cette immense baraque et qui le fait visiter. Il veut la revoir, il y retourne, mais aucune trace d'elle, mais une femme et une gouvernante sont présentes et disent n'avoir jamais entendu parler de l'autre fille. Forcément il est intrigué et nous aussi, spectateurs...

On en sait un peu plus que le personnage principal, mais guère plus, on voit qui tire un peu les ficelles, mais comme le personnage on ne sait pas vers quoi elles sont tirées, on ne voit pas le but. Et ça donne une réelle ambiance au film, qui est bien que jamais réellement fantastique, vraiment étrange. On se croirait presque dans une nouvelle de Poe, l'aspect sensuel déviant en plus. Et c'est là que le film est difficile à caractériser, le film arrive à être dérangeant, sensuel par moment, notamment lors d'un récit d'un coït, on ne voit jamais grand chose (on a juste une fille nue à un moment) comparé à un film de Jésus Franco, ou comparé à d'autres films italiens du même genre. On ne franchit comme dit jamais réellement la porte du fantastique, mais pourtant l'ambiance, l'angoisse, le malaise sont là. Ils se développent.

Raconter le film ne sert trop à rien étant donné qu'il ne se passe pas grand chose, c'est juste un type (et le spectateur aussi) qu'on mène en bourrique avec toujours le même genre d'artifices et où on ne fait que se demander ce qui peut bien être la cause de tout ce bordel.

La mise en scène fait forcément beaucoup, il y a les scènes où il tape sur sa machine à écrire que je trouve juste géniales, il écrit un roman, mais ça semble plus être des hypothèses sur ce qui se passe dans la maison... Et la manière avec laquelle les textes, les questions s'enchaînent est enivrante.

Bref, c'est un peu objet cinématographique, une expérience des plus intéressante et captivante, mais qui ne plairait (lapalissade) sans doute pas à tous étant donné sa particularité. Faut aimer que le réalisateur joue avec nous et avec notre envie de savoir.

Il faut noter que la copie présente sur Mubi est pas top, le film est tourné en anglais et français et les parties en anglais ne sont quasiment pas sous titrées (seule la première ligne des sous titres est parfois visible, sans doute à cause d'un mauvais rognage de l'image à l'encodage).
    Publiée le 20 juillet 2012
    C'est bien joué et il y a un petit suspense, hélas le réalisateur veut se la jouer art et essai aucun intérêt mis à part alourdir considérablement le film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 janvier 2010
    Un film méconnu des années 70 qui grâce a u DVD peut sortir un moment de l’oubli. Il s’agit sans doute d’une sorte de conte mêlant tout à la fois les affres de la création d’un écrivain obligé de cracher de la ligne et les fantasmes érotiques qui l’habitent (sérail est synonyme de harem) et qu’il entend mettre au service de son œuvre. Dans cette maison en vente où règnent trois femmes mystérieuses dont on ignore les liens qui les unissent il va tenter de retrouver la veine créatrice que semble réclamer de lui son éditeur. Tout n’est que faux semblant dans cette histoire teintée de baroque et d’érotisme, personne n’est jamais complètement celui qu’il laisse paraître. Dans ce jeu à quatre c’est la maison qui semble détenir la clef de tout. Le jeune écrivain y perdra à la fois son âme et sa vie. Un film difficile à définir qui navigue joliment entre le suspense, l’érotisme et le fantastique. Le jeu des trois actrices parvient parfaitement à semer le trouble chez Colin Redgrave et chez le spectateur. Un exercice de style qui sans doute ne peut pas plaire à tout le monde mais qui si on se laisse prendre vous envoûte un moment.