Lambert / Anconina / Deneuve... une alchimie parfaite entre les acteurs et d'excellents seconds rôles (Charlotte Gainsbourg par exemple) compensent quelques faiblesses au niveau de l'écriture et quelques petites longueurs. Au final un film plein d'émotions, une bien belle histoire... le genre de film qui une fois fini vous fait regretter de l'avoir vu parce que vous ne voudriez pas qu'il s'arrête.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 septembre 2019
"Paroles et musique", c'est une histoire d'amour et d'amitiè comme les aime Elie Chouraqui! Margaux, c'est Catherine Deneuve, une femme active qui s'intèresse à la musique en voulant vivre toutes ses passions à la fois! C'est quelqu'un d'engagèe qui crèe un dèpartement « variètès » dans une grande agence de spectacle pour y dècouvrir de jeunes talents qui veulent faire ce mètier! Elle n'est jamais là pour ses deux enfants (dont la jeune Charlotte Gainsbourg), son mari est parti, à ce moment là entre dans sa vie, Jeremy, un jeune musicien! Jeremy, c'est Christophe Lambert et Michel, Richard Anconina! Deux potes, deux musiciens, deux rockers [...] La vie à 100 à l'heure, les nuits blanches, les crises de la post-production, les galères, les espèrances, la passion, la musique, les annèes 80. "Paroles et musique", c'est un peu tout ça! Aujourd'hui, il reste un film mode très ancrè dans son èpoque, un album de souvenirs où tout semblait possible! C'est pas toujours convaincant au niveau des chansons (Anconina & Lambert sont bien èvidemment doublès) mais le film se laisse voir nèanmoins avec un certain plaisir...
Un peu de poésie, une saine compétition; et bcp de faux-semblants parmi l'intrigue elliptique font de ce film une oeuvre restant à voir malgré quelques détails incongrus et le fait que le besoin de 'records' peut faire sourire aujourd'hui: un petit chef d'oeuvre des 80's à voir & à revoir encore et encore.
Une histoire d’amour où les couples se livrent, se rencontrent et se détestent. Dès les dix premières minutes, on dirait qu’on est chez Lelouch et c’est très agréable. La suite est moins envolée mais l’esprit est là. On y rajoute la musique. Mais c’est l’amour qui domine.
Pas mal, Catherine Deneuve joue bien son rôle même si on ne comprend pas trop ce qu'elle peut trouver au personnage de Christophe Lambert. Richard Anconina est particulièrement mauvais. En revanche, belle surprise pour le 1er film de Charlotte Gainsbourg.
Petit film maladroit qui a pour lui le charme désuet des années 80 avec une pléthore d'acteurs que l'on retrouve avec plaisir. C'est presque le seul atout du film. Les chansons sont bêtasses et les numéros de chant ridicules, un comble pour un film sur la musique. Deneuve est remarquable comme toujours.
C'est 'gentil tout plein' du début à la fin, mais 'on' est est quand même sur un très bon film, probablement le meilleur d'Eli Chouraqui car son charme très ancrée années 80 (1984) opère de plus en plus au fil des années . C'est en effet un vrai plaisir de voir Catherine Deneuve grande actrice nationale en pleine maturité et superbe du haut de ses 39 ans. mais surtout tout le talent naturel du petit rôle Charlotte Gainsbourg toute jeune (2 ans avant l'effrontée), certes de petites scènes mais je citerai son 'elle est dégueulasse, elle est infecte" face au jeune amant de sa mère joué par Christophe Lambert (avant Subway) qui est révélatrice de ce qu'est une ado ou une pré-ado, un peu provoc et testeuse mais au fond très compréhensive, c'est un pure moment de cinéma ou son 'je ne sais pas je suis trop petite' . A cela s'ajoute l'actrice ex mannequin canadienne Dayle Haddon, le charme de Richard Anconina et même un petit rôle de Dominique Lavanant et une mini apparition de Clémentine Célarié dans un de ses premiers rôles, nous avons là un casting royal !
Très bon film avec un exellent casting,Christophe Lambert et très à l'aise dans son role le jouant avec pas mal de finesse.De plus l'alchimie entre Lambert et Anconina est un atout majeur de ce film avec son scénario fin qui nous réserve beaucoup d'émotion.Denneuve joue un role qu'elle connait parfaitement et ne surprend point,Charlotte Gainsbourg fut la révélation de ce film par son jeu naturel et prometeur!