Pancho Villa
    2,7
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pancho Villa ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 avril 2012
    Sous la houlette d'un grand réalisateur, « Pancho Villa » aurait peut-être été une réussite totale. Je dis bien « peut-être » car Buzz Kulik ne démérite pas. Au contraire, j'ai même pris un réel plaisir à suivre ces aventures mexicaines aux situations de qualité et globalement bien écrites, même si Yul Brynner est encore moins expressif que d'habitude dans le rôle-titre. Robert Mitchum joue en revanche la nonchalance avec son brio habituel, tandis que Charles Bronson livre une étonnante prestation pour ce qui est sans doute l'un de ses rôles les plus ambigus. Le portrait du leader sud-américain évite ainsi plutôt bien la caricature pour nous décrire un pays sous haute tension et souffrant de très nombreuses injustices, sans pour autant idéaliser les uns et les autres pour se donner bonne conscience. La cause défendue a beau d'ailleurs être respectable, le réalisateur ne cherche nullement le plaidoyer simpliste et sans recul, Villa n'ayant rien d'un héros irréprochable, tandis que l'évolution positive de Lee Arnold ne se fera que tardivement. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais un « faux western » avec ce qu'il faut de réflexion et d'action (belle bataille finale) pour rendre le résultat plaisant et digne d'intérêt : une bonne surprise.

Publiée le 30 juillet 2014
    Metteur en scène rèputè pour la tèlèvision, Buzz Kulik signe ici son plus mauvais film! De Kulik, il faut quand même retenir "The Hunter", excellent polar avec le regrettè Steve McQueen! Mais revenons à ce très mineur "Pancho Villa", version 1968, avec un douteux Yul Brynner (la moumoute est aussi improbable que la prestation), Charles Bronson et Robert Mitchum dans lequel il incarne un aventurier nord-amèricain, trafiquant avec les forces fèdèrales, puis contraint de lutter aux côtès de Pancho Villa! Une distribution prestigieuse ne fait pas toujours un bon western! Et pourtant, la musique ètait de Maurice Jarre, le scènario du grand Sam Peckinpah et Robert Towne, et le roman tirè de William Douglas Lansford! En 1971, Eugenio Martin tournera même un autre "Pancho Villa" avec Telly Savalas et Clint Walker! Un faux pas de la part de Kulik dont on aimerait voir ses premiers films! A voir surtout pour son casting quatre ètoiles et pour l'efficacitè de certaines scènes d'action et de bataille...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mars 2007
    Un casting extraordinaire (Brynner, Bronson, Mitchum et Fernando Rey entre autres) au service de ce western rythmé et efficace mais manquant réellement d'ampleur. Scénarisé par le génie que fut Peckinpah (cela se sent parfois dans certaines scènes) il est regrettable que ce ne soit pas lui qui réalisa Villa Rides. A voir surtout pour ces acteurs.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 août 2023
    Voir Yul Brynner avec des cheveux, ça a de quoi perturber quand on n'a pas l'habitude. Au surplus, le film de Buzz Kulik résonne comme l'un des derniers avatars du western à l'ancienne, se plaçant ici au temps du conflit interne mexicain, avec un casting qui en impose mais qui, curieusement, n'est pas toujours bien servi par un scénario aussi touffu que confus, où les traits d'humour surgissent de manière parfois fort inopportune. Néanmoins, il y a de l'action et un travail assez fin sur la psychologie des personnages, qui font de ce Pancho Villa un spectacle distrayant et instructif.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Film intéressant sauf que le réalisateur ou les producteurs semblent avoir beaucoup hésité entre film sérieux et film de divertissement jusqu'à en devenir bizarre quand il montre les pires des éxécutions sur un mode léger. Niveau historique il y a des gros raccourcis donc à un moment on ne comprend pas trop qui combat qui.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 2 juillet 2024
    Un western honnête dont on pouvait tout de même attendre bien mieux au vu du casting. Yul Brynner compose un Pancho Villa plutôt effacé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 mai 2023
    J’apprécie beaucoup Yul Brynner et Charles Bronson, les Tif & Tondu du Far West hollywoodien. « Pancho Villa » est un film de Buzz « l’éclair » ou « la flèche » Kulik librement inspiré de la vie du révolutionnaire mexicain. Yul Brynner est irrésistible dans le rôle d’un Pancho Villa totalement décomplexé et à l’aise dans ses baskets. Idem pour Charles Bronson qui incarne son cruel bras droit avec un mélange de cynisme et de détachement. Et que dire de ce Robert Mitchum, qui, à l’image de ses camarades de jeu, semble également prendre plaisir à cette aventure sans vraiment faire trop d’efforts. Les scènes d’action sont particulièrement réussies. On ne s’ennuie (presque) pas malgré le manque d’ambition et de rigueur du réalisateur. « Pancho Villa » est un film paresseux à l’image de ses trois acteurs principaux en roue libre ; parfois spectaculaire, sans grande prétention, mais divertissant à souhait.