Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 107 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 mars 2012
C'est quoi ce truc?Robert Altman,qui n'était pourtant pas le premier venu,s'est commis,dans cette caricature nauséabonde de l'univers de la mode parisien.Ainsi,il a opportunément profité des défilés printemps-été,pour y tourner son film choral en vase clos.C'est comme ça qu'il a pu réunir 24 actrices et acteurs internationaux(j'ai compté!)et une myriade d'apparitions(grands couturiers,stars de passage...).Mais,loin de reproduire la réussite de "Shors Cuts",il ne lie aucune des vignettes,ce qui fait que cela ressemble à un magma tape à l'oeil.Remarque subjective:ce milieu de riches qui s'auto-congratulent en dénigrant le monde extérieur,a le don de me mettre en boule.Plus que jamais,l'univers du prêt à porter me semble superficiel,creux,hystérique.Beurk!"Prêt à porter"(1994)donne l'impression de balançer sur l'univers des grands couturiers,alors qu'il ne fait que le vénérer.Quelle hypocrisie crasse!Et encore une fois,les clichés sur Paris vu par un Américain sont tenaces.Reste le clin d'oeil de la réunion des septuagénaires italiens,Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Un film décevant de Robert Altman. Le scénario est négligé, l’histoire ne m’a pas intéressé et les répliques sont très légères. J’ajouterais que le casting est loin de sauver le film avec des acteurs comme Marcello Mastroianni et Jean-Pierre Cassel un peu décevants. Je me suis ennuyé.
Robert Altman est apte à faire des grands films donc lorsqu'il nous met à disposition pléthore de comédiens sans raconter d'histoire, on ne peut être satisfait.
C'est vraiment dommage que Prêt-à-porter soit un film si raté car avec une telle distribution internationale d'acteurs (au passage signalons qu'ils jouent tous très bien leurs rôles) il y avait de quoi faire une bonne comédie policière se situant dans le milieu de la mode.
Loin d’être la calamité annoncée, PRÊT-À-PORTER est une satire de la mode très réussie, bien qu’assez superficielle. Mais qu’importe, c’est ce côté léger et l’humour qui l’entoure qui fait son charme. Porté par un casting de stars internationales, Robert Altman nous entraîne au cœur d’une enquête policière qui touche le monde de la mode, où nombreux sont les secrets encore cachés... J’ai, pour ma part, beaucoup aimé, je vous conseille de vous faire vous votre propre avis...
Une curiosité cinématographique constituée d'un faux vrai reportage sur les milieux de la mode et ses petites intrigues. Evolue là-dedans tout une kyrielle très inégale d'acteurs internationaux dominée par Mastroianni, Kim Basinger, Sophia Loren et Julia Roberts. Malheureusement le film se disperse dans une foultitude d'intrigues secondaires traitées de façon anecdotiques (dont certaines inachevées et obscures). Evidemment c'est très bien fait et puis il y a la fausse audace de la fin qui a quand même de la gueule. Ce film intéressant, et souvent amusant n'a pourtant pas grand-chose à nous dire et n'est pas un grand Altman.
Un film mineur du cinéaste. Sorte de chronique de l'univers de la haute couture mais je trouve ce film trop descriptif et pas assez critique. Pourtant avec un casting aussi international et des acteurs comiques qu'il avait sous sa direction, il y avait de quoi faire.
"Prêt à porter " est un film qui propose un regard acide sur le milieu de la mode, aussi vide que le scénario. Les personnages les plus intéressants sont peut-être ceux incarnés par les deux amoureux qui finalement passent au lit toute la semaine que dure le salon du prêt-à-porter. Tout cet univers fait de paillettes, de superficialité, n"a pas beaucoup de profondeur. Tant pis. Car pourtant, la beauté y est omniprésente. On se laisse aller, on profite de ce ravissement visuel et on en redemande. Le film s'est bonifié avec le temps. On retrouvera, tel un documentaire, des acteurs majeurs de l'univers de la mode des années 90. La distribution est de premier plan. Sofia Loren est sexy à tomber et éclipse les autres acteurs à chacune de ses apparitions.
Altman fait du bon et du moins bon. Là on est dans le très mauvais. Le scénario est affligeant de platitude. Dommage car le casting impressionnant du film méritait d'être bien mieux servi.
Plat, ennuyeux, sans saveur et pas drôle du tout ; quelle tristesse quant on songe à ce que fut Altman. Seule la beauté des filles à la fin sauve le film, un moment de grâce.
Ennuyeux, et prétentieux. Quant à la fin, Altman se la joue provoc, ne choque sans doute que les américains prudes, et croit sans doute faire de la philo. Un bon conseil : voyez plutôt sur le même thème le Diable s’habille en Prada. Au moins vous passerez un bon moment
Et vous ? Êtes vous prêt à regarder ce film d'Altman censé mettre en avant tout le coté dérisoire du monde de la mode. A vrai dire il aime tellement montrer cela qu'au bout du compte il aime ce milieu (du moins on peut se le demander), cet étalage de m'a tu vu, fantasque, farfelu et capricieux, ou bien encore misogyne. Si le spectateur est pas friand de la mode, il risque de se tordre la cheville et dira par dessus tout, mais qu'est-ce c'est plat, long et assommant. Au début moi même qui pourtant vénère le world-fashion-people me suis dit pareil. Et bien au plus Prêt-à-porter défiler et plus j'adhérer, le plaisir de bien m'assoir et de suivre le tout. Le casting rempli son quota avec une ribambelle d'acteurs, de couturiers, un régal. Le défilé final est évocateur et sublime et oser.
Alors soit je n'ai rien compris à ce film soit c'est un des pires navets de l'histoire du cinéma que je connaisse. Scènes inintéressantes au possible, scénario inexistant, acteurs plus que moyens .... je ne crois pas m'être autant ennuyé devant mon écran que ce jour-là (àh si, peut-être devant un Derrick ou le Bigdil !!!).
Encore un film avec un casting de dingue, et dont on se demande ce que tous ces grands acteurs sont venus faire dans ce projet. À part peut-être pour faire la démonstration que la fashion week du prêt-à-porter, c'est du grand n'importe quoi. Pour guider le spectateur, le film est ponctué de crottes de chiens, rappelant au passage la saleté parisienne. Et cette saloperie d'accordéon dans les films américains qui se passent à Paris ! Arrêtez avec ça !!! Une réplique sort du marasme ambiant lorsqu'une créatrice se plaint de la débilité des questions de la journaliste : "Posez-moi des questions de fond !" La journaliste enchaine aussitôt : "Qu'est-ce que ça vous fait que 50% de la pollution mondiale provient de l'industrie textile ?" Ah voilà un beau sujet ! Puis on repart aussitôt dans l'enchaînement de scènes sans rapport les unes aux autres. Soudain un éclair de joie illumine ma soirée lorsque retentit Jump On Top Of Me des Rolling Stones. Puis quelques minutes plus tard, voilà Sophia Loren et Marcello Mastroiani qui parlent dans leur langue maternelle et je ne comprends pas grand-chose malgré trois ans de cours d'italien sur Duolingo. Quelle déception ! Au final il se dégage de Prêt-À-Porter comme un parfum de film de Claude Lelouch dans ses mauvais moments : un patchwork de scènes décousues, sans fil conducteur, portées par de grands acteurs qui improvisent (les amateurs apprécieront les références à la couture dans cette phrase). On pourra donc facilement faire l'impasse et, si on aime la mode, préférer passer deux heures à regarder des défilés. À éviter.