Nouvelle collaboration entre Ventura et Pinoteau, pour un film peu réussi.
La faute en premier lieu à une histoire beaucoup trop paresseuse et peu crédible. Ca ne bouge pas assez, les personnages manquent de consistance, le début est assez empesé, l’enquête de Ventura manque de percussion, et j’ai trouvé que les moments plus ou moins « humoristiques » ne fonctionnaient pas très bien. Alors tout n’est pas à jeter, mais le film se suit avec un ennui poli, ce n’est pas assez intense et réaliste pour vraiment laisser des souvenirs après visionnage, ce qui n’est pas gage de qualité !
Le casting bien sûr est attrayant sur le papier. Ventura livre un personnage très classique, et malgré son charisme il a du mal à le rendre crédible. Il aurait vraiment fallu beaucoup plus dégrossir ce rôle dont on dirait qu’il est emprunté à celui de La Gifle mais dans le cadre d’un thriller ! Face à Ventura Angie Dickinson ne sert à rien d’autres que de la figuration, ce qui est frustrant ! Par contre Donald Pleasence, qui apparaît peu est mémorable !
Reste la forme. Et là, je rejoins beaucoup de critique, le souci c’est l’ambiance ! On ne croit pas un instant que l’on a traversé l’Atlantique ! Le film est plutôt bien filmé par Pinoteau, réalisateur assez pro en général, mais l’ambiance n’est pas là, et la musique n’est pas non plus tonitruante. Au final techniquement c’est pas mal fichu, mais pour la crédibilité du scénario, c’est plus que moyen !
Pour conclure sur ce film je dirai que c’est un Pinoteau faiblard. Pas vraiment déplaisant, je dirai que le réalisateur et son équipe ont été surtout trop paresseux, trop dilettante, et cela touche la qualité du film. Dommage. 2