Mon compte
    Tant qu'on a la santé
    Note moyenne
    3,6
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tant qu'on a la santé ?

    27 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    12 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2011
    En moins d'1h20 Pierre Etaix nous raconte 4 sketches dont le dernier (à la campagne) est incontestablement le plus marrant (le paysan qui "danse" m'a fait marrer), il y a aussi la scène du restaurant qui est très amusant. Il se moque aussi de la publicité, un film fort sympathique qui représente bien aussi l'ambiance de la France à cette époque.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 août 2014
    Un peu trop inégal comme film à sketch par contre il y a quelques passages très réussis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Encore un Pierre Etaix, et c’est encore une réussite totale. Vraiment, difficile de ne pas considérer Etaix comme le maître absolu du comique français. Ce film à sketch réunissant quatre courts métrages est brillantissime d’inventivité de bout en bout. La plupart des films sont muets ou quasi muets, tout passe par une intelligence de mise en scène exceptionnelle, un travail sur le bruit et les bruitages remarquable, un effort sur la photographie, les couleurs, ou, au contraire, le noir et blanc qui change en fonction des courts et des ambiances, et des décors superbes, en particulier dans le premier sketch à l’atmosphère gothique qui renoue avec les meilleurs métrages de la Hammer. Formellement, comme souvent chez Etaix, c’est sans équivalent en France, et l’on voit toute l’inspiration partagée avec Jacques Tati, notamment dans le deuxième court métrage.
    Côté histoire, les quatre films sont très variés. Le premier lorgne vers le fantastique-horreur et s’avère particulièrement divertissant. Ce n’est toutefois ni le plus critique ni le plus mordant du film. C’est un peu comme une mise en bouche assez réjouissante. Les deux sketchs du milieu sont les plus satiriques du lot, avec le premier qui pastiche les mauvais comportements au cinéma et surtout, offre un moment délirant sur la publicité et le ridicule qui peut en résulter poussé à l’extrême. Le troisième est une satire du monde moderne et c’est aussi hilarant que mordant. Le quatrième sketch à l’ambiance plus bucolique joue sur la confrontation des mondes et c’est tout à fait fendard ! Honnêtement, le film passe super bien, il est drôle, divertissant, porteur de nombreuses observations d’une grande acuité sur le monde, et la richesse des détails et de la mise en scène passe sur l’ensemble un vernis d’intelligence hyper séduisant.
    Quant au jeu des acteurs, on retrouve Pierre Etaix dans son propre film, comme de coutume, et il est à chaque fois excellent. Je saluerai sinon en particulier l’acteur qui joue le médecin dans le segment Tant qu’on a la santé qui est mémorable et tous les interprètes du dernier sketch, avec une mention spéciale pour le paysan qui est brillant. Honnêtement, l’abattage des acteurs est un plus certain dans le film, et ce, même s’ils sont souvent muets.
    En conclusion, encore un film d’Etaix que l’on peut visionner les yeux fermés. C’est toute la magie du cinéma sur pellicule. De l’inventivité à chaque seconde, des histoires pleines d’intelligence et d’humour fin, des acteurs au top, que demander de plus ? 5
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Film à sketches (ou plutôt film en quatre tableaux) qui, tout en explicitant qu’on ne peut guère avoir la santé avec les agressions du monde moderne (d’il y a 45 ans !), nous la redonne aisément en nous faisant rire. Sans intrigue, avec un simple personnage prétexte (Pierre Étaix), sans dialogue, avec une bande sonore travaillée, le film nous sert une avalanche de gags, un peu irréguliers, mais plein de finesse et d’inventivité. On pense à Buster Keaton ou à Jacques Tati et on s’émerveille devant la poésie de l’ensemble qui a peu vieilli, le comique restant éternel ! Le dernier tableau, « Nous n’irons plus au bois » est un véritable petit monument du cinéma comique. À voir et à conserver.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2024
    Pierre Étaix au cinéma, c’est un peu l’histoire d’une rencontre manquée avec le public, même s’il jouit aujourd’hui d’une bonne réputation auprès des cinéphiles. Artiste de music-hall et de télévision, il fut l’assistant de Jacques Tati sur le tournage de Mon Oncle, puis réalisa neuf films (dont deux courts-métrages) entre 1961 et 1988. Tant qu’on a la santé est son troisième long-métrage, après Le Soupirant et Yoyo. Coécrit avec Jean-Claude Carrière, il a été réalisé en 1965, puis remonté en 1971 avec un ajout, celui du premier sketch, « Insomnie ». Un épisode qui est malheureusement le plus faible des quatre que compte cette compilation. Comme la plupart des films à sketches, l’ensemble est inégal. Un peu décousu (au sein même de certaines histoires), un peu long parfois… Mais truffé de pépites comiques. Pierre Étaix possède un vrai sens de l’observation et du gag. Il croque le monde des années 1960 de façon décalée et minimaliste (avec peu de dialogues), pour en saisir les dérives, les folies. Son comique de geste et de situation est bien chorégraphié. Bref, il fait tout bien, mais un peu moins bien que ses modèles, Keaton et Tati. Il lui manque aussi probablement une identité plus marquée pour se distinguer de ses illustres prédécesseurs. Pierre Étaix est certainement arrivé trop tard dans l’histoire du cinéma, avec dans ses bagages un fort héritage du passé, alors que son époque vibrait d’aspirations nouvelles. Au début des années 1970, il se détourna un peu du cinéma au profit du cirque, aux côtés de sa femme Annie Fratellini.
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2014
    Pierre Etaix qui s'essaie à faire du Tati, avec plus ou moins de bohneur. Les sketchs sont très inégaux. A noter les faux airs d'Etaix, avec Richard Bohringer au même âge. 1 étoile et demie.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    En général, les films à sketches forment un ensemble disparate et passable, surtout quand ils ont des auteurs différents.
    Composé de quatre histoires, dont la troisième donne son titre au film, la comédie de Pierre Etaix supporte très bien la variété de formes et de contenus, voire de couleurs, pour la raison que l'inspiration comique et la réalisation d'Etaix sont irrésistibles.
    Son inventivité burlesque et la précision de sa mise en scène sont évidentes. Les gags, visuels pour l'essentiel, s'enchainent sans temps morts comme si chaque plan était conçu pour accueillir un effet comique.
    Pierre Etaix est un clown mutique et sans grimace; il est souvent le sujet de petites contrariété qui mettent ses personnages, ou ceux des seconds rôles avec qui il partage volontiers la scène, dans l'embarras. Le réalisateur se passe très bien des textes lorsqu'ils ne s'imposent pas; car, comme chez Jacques Tati, son humour repose souvent sur l'observation de postures délicates.

    "L'insomnie" est une parodie de films d'épouvante façon Dracula et repose sur une mise en images très amusante de la relation entre la lecture nocturne d'un insomniaque et son imagination. Les deux sketches suivants ont une portée à la fois burlesque et satirique, l'un évoquant, après une séance de cinéma pleine de désagréments pour le "héros", l'intrusion de la publicité dans la vie quotidienne, l'autre dessinant l'agitation de la vie moderne et ses pollutions sonores et atmosphériques en particulier.
    Enfin, le dernier sujet est tout à fait différent où, dans un coin de campagne, la promiscuité d'un chasseur, d'un paysan et d'un couple de piqueniqueurs occasionne des effets comiques croisés incessants et désopilants.

    En refondant son film cinq ans plus tard, Etaix a enlevé "En pleine forme" qui est devenu un court-métrage à part. J'en ignore la raison mais c'est bien dommage car "Tant qu'on a la santé" dure à peine plus d'une heure et qu'on en redemande!
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2011
    Malgré son aspect « film à sketchs » le plaçant un petit cran en-dessous de ses précédents films, « Tant qu'on a la santé » porte une fois de plus indéniablement la patte de son auteur, et c'est un plaisir. Pointant du doigt avec habileté et malice les travers de son époque, Pierre Etaix livre une fois de plus une œuvre étonnante, souvent drôle et bien rythmée, au burlesque du meilleur goût et dont les trois histoires (pourtant très différentes) s'avèrent en définitive de qualité assez égale, avec pour ma part une légère préférence pour cette histoire de vampire franchement réjouissante. Bref, un réalisateur qui fait avec talent et passion le cinéma qu'il aime : cela en déconcertera quelques-uns, mais il serait pourtant dommage de passer à côté d'un auteur aussi empreint de poésie que de loufoque. Une réussite, la troisième de rang : merci, M. Etaix.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2012
    "Tant qu'on a la santé"(1965)est un film à sketches de Pierre Etaix,découpé en 4 segments de qualité inégale,mais toujours caustiques et inventifs.Dans le premier,c'est une relecture du mythe des vampires assez longuette.Le second sur les quiproquos dans un cinéma,et sur la publicité abusive est hilarant.Le troisième montre avec justesse le stress,le bruit et les absurdités dum onde moderne.Quant au quatrième,le plus réussi,c'est une partie de chasse aux tons sépia,où un couple de pique-niqueurs,un paysan et un chasseur,se heurtent sans s'en aperçevoir.Etaix se montre visiblement nostalgique du passé,où la vie semblait plus simple.Il critique donc à sa manière,poétique,absurde et quasi-muette la vie citadine,les déferlements de foule,le manque de communication et promeut le rêve,la nature,l'innocence.Un homme bercé d'illusions,ce Pierre Etaix.Si il a cette fois soigné sa photographie,le rythme de ses gags est toujours aussi inégal,mais c'est quand même le genre d'oeuvre sur lequel le temps n'a pas de prise.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    84 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2012
    De l'enfer des villes à l'imagination du spectateur, en passant par un hommage au maître Tati, on trouve de tout dans ce film à sketchs inégal mais qui redouble toujours d'inventivité dans son regard sarcastique sur la société.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 octobre 2019
    Étaix a toujours été un homme de courts métrages. On le découvre avec le visionnage de Tant qu’on a la santé, 77 minutes d’une compilation de quatre sketchs, car on repense à ses créations précédentes & l’on se rappelle des coupures trop brutales, de la sensation d’empilement qui use l’humour trop loin & donne l’impression qu’il étire ses sujets.

    Avec le court métrage, il laisse exploser la quintessence de son génie comique, abandonnant son clown de scène & réalisant des situations où tout devient procédé. L’invisible & la surprise deviennent les funambulistes sur le fil de scénarios qui devaient être de vrais modes d’emploi afin que tout s’actionnât correctement & en séquence.

    Toujours un peu muet, il réclame toute notre attention, car son humour peut aussi bien être surréaliste & étendu que ponctuel & adroit, une prestidigitation cinématographique magistrale qui nous rappelle au bon souvenir de fous rires continus qu’on croyait perdus avec notre innocence de spectateur trop averti. L’artiste se réclame de Méliès & de Chaplin. Avec son complice Jean-Claude Carrière, il se place définitivement dans leur lignée au point qu’il est difficile de croire qu’il soit encore si peu connu.

    https://septiemeartetdemi.com/
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2014
    Voilà un film qui ne manque pas d'humour ! "Tant qu'on a la santé" est divisé en quatre courts-métrages, qui sont autant de petites histoires sur les malheurs d'un homme dans la force de l'âge qui ne semble pas en phase avec son époque : une nuit d'insomnie, ses mésaventures dans un cinéma, en ville quand il essaye de soigner, et un pique-nique désastreux à la campagne. Partant de situations banales ou anodines, ces courts se barrent ensuite en quenouille pour notre plus grand plaisir : certaines scènes prêtent vraiment à sourire. Sur le plan comique c'est une réussite car Pierre Étaix orchestre ses gags avec peu de dialogues. Cela lui permet de mieux s'exprimer par la gestuelle et les mimiques faciales et pour le clown qu'il était à l'époque, je crois que c'était le meilleur moyen de nous raconter ce qu'il avait à dire. Même si on frôle la caricature, notamment dans "Nous n'irons plus au bois", l'ensemble est plutôt égal. Amusant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 août 2012
    Première fois que je vois un Pierre Étaix et franchement j'en regarderais à nouveau, car ce film à sketchs est très drôle et pertinent. Bourré de trouvailles et de gags visuels, quasiment sans paroles mais avec un véritable déferlement de son en tout genre. Le tout se veut une vision acéré du monde moderne (et pourtant le film date du début des années 60, comme quoi rien n'a changer mais à progresser) et plus précisément sur la santé, le stress, la pub, la circulation, ... .
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2013
    Un règal! Curieusement dècoupè en segments indèpendants les uns des autres, "Tant qu'on a la santè" est un petit bijou du burlesque, le meilleur de Pierre Etaix avec son "Yoyo" dont l'ambition ici est de faire uniquement rire! Oublions le premier sketch qui raconte le calvaire d'un insomniaque avec quelques idèes de mise en scène pour se concentrer rapidement sur ses autres sketchs qui nous offrent de grands moments de burlesques! De l'imagination en effervescence dans "Le Cinèmatographe" avec ce spectateur de cinèma qui ne trouve sa place qu'à la fin de la projection! Tout l'humour de Pierre Etaix se trouve dans le dernier sketch, ètourdissant de maîtrise et de gags en tout genre! Ce court est superbement ètalonnè dans des teintes vertes et jaunes! Un chasseur maladroit, un couple qui vient picniquer là où il ne fallait pas, un paysan transformè en danseur d'un jour au contact d'un barbelè sous tension! Le gènie d'Etaix est dans ce sketch qui a sa place avec les meilleurs films de Keaton et Chaplin...
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2011
    Irrésistible. Un ensemble de scénettes qui joue sur plusieurs registres : la parodie, la satire (celle de la publicité est géniale), le burlesque pur, proche des meilleurs bandes dessinées comiques de la même époque. C’est non seulement drôle mais aussi excellemment réalisé, dans la mise en scène, la photographie… ainsi la parodie de films de vampires a une qualité visuelle digne des films d’épouvante les plus soignés. A ne pas manquer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top