Encore un Pierre Etaix, et c’est encore une réussite totale. Vraiment, difficile de ne pas considérer Etaix comme le maître absolu du comique français. Ce film à sketch réunissant quatre courts métrages est brillantissime d’inventivité de bout en bout. La plupart des films sont muets ou quasi muets, tout passe par une intelligence de mise en scène exceptionnelle, un travail sur le bruit et les bruitages remarquable, un effort sur la photographie, les couleurs, ou, au contraire, le noir et blanc qui change en fonction des courts et des ambiances, et des décors superbes, en particulier dans le premier sketch à l’atmosphère gothique qui renoue avec les meilleurs métrages de la Hammer. Formellement, comme souvent chez Etaix, c’est sans équivalent en France, et l’on voit toute l’inspiration partagée avec Jacques Tati, notamment dans le deuxième court métrage.
Côté histoire, les quatre films sont très variés. Le premier lorgne vers le fantastique-horreur et s’avère particulièrement divertissant. Ce n’est toutefois ni le plus critique ni le plus mordant du film. C’est un peu comme une mise en bouche assez réjouissante. Les deux sketchs du milieu sont les plus satiriques du lot, avec le premier qui pastiche les mauvais comportements au cinéma et surtout, offre un moment délirant sur la publicité et le ridicule qui peut en résulter poussé à l’extrême. Le troisième est une satire du monde moderne et c’est aussi hilarant que mordant. Le quatrième sketch à l’ambiance plus bucolique joue sur la confrontation des mondes et c’est tout à fait fendard ! Honnêtement, le film passe super bien, il est drôle, divertissant, porteur de nombreuses observations d’une grande acuité sur le monde, et la richesse des détails et de la mise en scène passe sur l’ensemble un vernis d’intelligence hyper séduisant.
Quant au jeu des acteurs, on retrouve Pierre Etaix dans son propre film, comme de coutume, et il est à chaque fois excellent. Je saluerai sinon en particulier l’acteur qui joue le médecin dans le segment Tant qu’on a la santé qui est mémorable et tous les interprètes du dernier sketch, avec une mention spéciale pour le paysan qui est brillant. Honnêtement, l’abattage des acteurs est un plus certain dans le film, et ce, même s’ils sont souvent muets.
En conclusion, encore un film d’Etaix que l’on peut visionner les yeux fermés. C’est toute la magie du cinéma sur pellicule. De l’inventivité à chaque seconde, des histoires pleines d’intelligence et d’humour fin, des acteurs au top, que demander de plus ? 5