Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tupois Blagueur
67 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mars 2015
Il est vrai que ce court-métrage n'est pas novateur, tout comme il est vrai que Pierre Etaix a eu des rôles plus enlevés et plus originaux que celui du maladroit qui cherche à tout prix à répondre à la lettre de rupture qui lui a été envoyée par sa petite-amie (en dépit d'une malchance impressionnante). Il n'empêche, il serait tout de même dommage de passer à côté de "Rupture", car la composition d'Etaix alliée à un final tout aussi absurde que le reste du film court est réellement drôle (citons seulement spoiler: la scène de l'encrier, de la lettre et du stylo qui glissent à tour de rôle sur le bureau bancal ). A voir.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 avril 2011
C'est sans aucun doute le moins bon de tous les courts-mètrages du grand Pierre Etaix! Dans sa dignitè et ses expressions solennelles, l'acteur-rèalisateur renoue avec la tradition du mime, mais sans grand esprit crèateur ici! En fait, c'est surtout de Max Linder qu'on peut le rapprocher dans ce "Rupture". Stylo à encre qui fuit, porte-plume capricieux, table de travail qui part dans tous les sens, timbres-poste, papier et encrier deviennent diaboliquement dèsobèissant pour ce pauvre Pierre Etaix! La fin est noire et surprenante mais quand on voit de quelle façon le matèriel traite Etaix durant tout le court-mètrage, on peut comprendre cette pirouette finale! A voir...
Un peu décevant par rapport aux autres films d’Etaix vus jusqu’à présent. Les gags sont presque uniquement fondés sur la maladresse du personnage et la perte du contrôle des objets qui en résulte. Ce n’est qu’à la fin qu’il est joué d’effets de surprise qui casse le systématisme de l’œuvre. En court métrage « Heureux anniversaire » est plus réussi.
Premier court-métrage de Pierre Etaix, assez faible. Les gags font tout juste sourire et l'ensemble manque d'idées. Ce qui est le plus drôle, finalement, c'est le bruitage, qui sonne assez artisanal...
Premier court-métrage et son meilleur de Pierre Etaix où il arrive admirablement à créer des gags autour de la simple écriture d'une lettre. Le timing est particulièrement bien tenu. Mais l'ensemble ne tourne assez autour de la notion de "rupture". Un titre comme "La Lettre de rupture" ou "Lettre de rupture" aurait beaucoup mieux convenu. Ce qui n'empêche pas du tout l'ensemble d'être très plaisant.