Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 087 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 août 2013
J'ai visionné car nous sommes la plupart du temps au cinéma SF face à Mars ou la Lune... Ici, une menace extraterrestre provenant de la planète Vénus, un équipage se prépare pour s'y rendre afin de régler un conflit. Est-ce que le pacifisme ou le vindicatif l'emportera ? Film de SF des années '60 provenant de L'Allemagne de l'Est, produit par la Pologne (aie !...), et ce n'est pas une expédition cadeau. Puis les acteurs qu'ils soit en mode actif ou non-actif sont complètement dans la lune.
Un film de SF méconnu dans "son jus" pur sixties. Une collaboration multinationale visionnaire et une exploration lointaine qui finalement reprend ce qui deviendra dans les décennies suivantes des poncifs du genre (léthargie prolongée, robot, réception de signaux extra-terrestres...). Finalement, même s'il a vieilli on apprécie de voir ce pionnier inconnu du genre SF. Un film pour, avant tout, accroître sa culture cinématographique.
Vintage. On est en pleine guerre froide et l’humanité fait la découverte d’un message en provenance de Vénus. Ni une, ni deux une équipe internationale est formée pour être envoyée là-bas à la rencontre de ces mystérieux étrangers. Rien de tel qu’un péril en commun pour associer les plus farouches adversaires. Derrière cette création visuelle délicieusement rétro, il y a une histoire au suspens fort bien mené. On trouve aussi un ton qui va à rebours de la production américaine de l’époque. En effet, ce film est-Allemand mise sur la paix et l’entraide pour maintenir la justice et la survie de l’être humain. Exit donc la vision bipolaire du monde. La vraie menace, c’est l’arme atomique qui finira par tuer ses créateurs. On aura le droit (quand même) de pouffer de rire devant ces tenues de l’espace qui font ressembler nos cosmonautes à des types foufous avec des capotes sur la tête mais le vrai plus de tout ça, ce sont tous ces effets spéciaux colorés et les effets d’écrans incrustés. Naïf mais joyeux et donc plaisant.
Le film accuse son âge. Il représente assez bien la SF des années 50 : colorée, un peu psychédélique, embrumée mais avec une certaine valeur d'humanisme.
A oui alors la meme a l'epoque il y avait mieux ! des japonais qui joue sous la direction d allemand avec un financement des polonais , bon regarder par curiosité si vous le voulais .
Objet audiovisuel désuet et kitchissime. Entre les faux raccords, les parties qui ont dû être censurées et un scénario bancal, on est vite déstabilisé. Les décors en carton et les bruitages sont autant d'éléments qui nous déconnectent encore plus d'une histoire pourtant simple. Les anachronismes et les incohérences se succèdent dans des décors bricolés. Les costumes sont d'un amateurisme colossal et soulignent parfaitement le jeu ultra caricatural d'acteurs approximatifs qui, eux non plus certainement, ne comprennent absolument rien à ce qui se passe. Ce film est tellement ridicule et à côté de la plaque qu'il est plaisant de le regarder au second degré.