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chrischambers86
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4,0
Publiée le 4 mai 2023
On est comme attirè par l'originalitè du script sur fond de meurtres en plein Tour de France! Jean Stelli, dont "Le voile bleu" (1942) fit couler des torrents de larmes pendant la guerre, èvoque de façon habile cet èvènement avec des acteurs populaires qui firent les beaux jours dans les annèes 30-40 : Renè Dary, Suzanne Dehelly (excellente en Colonnelle autoritaire), Jean Brochard, le couple vedette Annette Poivre / Raymond Bussières! Cet èvocation de la Grande Reine avec ses gèants de la route garde trois quart de siècle plus tard le charme d'une èpoque et on reste fascinè d'un temps où l'on voyait un coureur soulever par lui même une barrière de passage à niveau! C'est donc un classique injustement oubliè qui exalte un vrai parfum de nostalgie! il faut d'ailleurs avoir vu "Pour le maillot jaune" (1939) pour comprendre tout ce que les "Cinq tulipes rouges" doit à Stelli...
Un polar à énigmes ayant pour cadre le Tour de France cycliste, voilà une idée originale, mais le film s'avère sans grand interêt, on regarde parce qu'on veut savoir qui est le coupable…. Et on est déçu. Réalisé très mollement, avec certains acteurs à la ramasse (René Dary), d'autres n'étant là que pour l'affiche (Bussière et Poivre). Reste Suzanne Dehelly attifée à la garçonne et s'efforçant de faire le boulot et Jean Brochard en inspecteur dans un rôle particulièrement mal écrit. C'est vraiment mauvais
Voilà une très agréable surprise : un policier dans le monde du tour de France 1948. Rien que cela. L'ambiance est parfaitement illustrée, et les décors sont plus que naturels car filmés d'époque. Même moi qui suis à l'opposé d'un fan du tour de France, ai été emballé par le côté témoignage historique de ce film.Le scénario est assez habile et les acteurs, même si peu connus à notre époque, s'en sortent très bien. Le seul reproche que je peux faire et qu'on démasque l'assassin bien avant la fin, mais cela rajoute au suspens de voir les autres acteurs le côtoyer sans y prendre garde. A voir impérativement par les amateurs du tour de France, mais aussi de film policier, et de film ancien.
Si l’on veut retrouver l’esprit foncièrement sportif des premiers coups de pédales au Tour de France, ce film qui n’est pas un documentaire, devient indispensable. Au cœur d’une fiction policière ( chaque porteur du maillot jaune décède chaque fois dans des conditions bizarres ) le réalisateur Jean Stelli immortalise la Grande Boucle, de sa préparation à ses rebondissements , entre crevaisons, chutes et abandons. Plusieurs séquences marquent le tempo sportif dont le coup de la barrière de la voie ferrée , fermée, pour le passage du train. Les échappés doivent patienter, et craignent de se faire rattraper par le peloton. L’Aubisque, l’Izoard, le Galibier, sont aussi au programme de ce film patrimonial par excellence , mémoire du cyclisme hexagonal , excellent « documentaire » fondu dans la fiction. Qu’on aime ou pas la petite reine, c’est un grand reportage cinématographique que nous offre ce film en forme de rétrospective sportive. AVIS BONUS Des spécialistes se penchent sur le film, des actualités de l'époque l'illuminent, que du bon Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Jean Stelli est un réalisateur français tombé dans l’oubli. Il est l’auteur notamment du mélodrame Le voile bleu qui fut en 1942 un immense succès y compris hors d’une France sous l’Occupation. Cinq tulipes rouges réalisé en 1949 est pour sa part à ranger dans la catégorie des films policiers. L’enquête menée amène les spectateurs sur les traces d’un serial killer. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#5TR