Synecdoche, New York
    2,9
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Synecdoche, New York ?

Publiée le 29 septembre 2009
    je vous dirais ce que j'en pense lorsque je l'aurais vu 264 fois.Jusqu'ici j'ai juste saigné du nez
    Publiée le 17 mai 2009
    ce film est la preuve qu'un bon scénariste n'est pas forcément un bon réalisateur!
    ahhhhhh - un synecdoque réalisé par Woody Allen... là ça aurait été bien!
    Ce film m'a fait penser à la suite de "Autant en emporte le vent" (suite dont j'ai oublié le nom et l'auteur, c'est pour dire!): ça veut récupérer une bonne (très bonne) idée, mais c'est creux, c'est vide, c'est mou, c'est bête, c'est mal joué et complètement téléphoné (ah la scène HILARANTE de la mort de la tatouée - ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça).
    PS: c'est mon avis et apparemment celui de toutes les personnes qui ont assisté à cette séance... Je donne comme notes 7 pour l'idée, 1 pour la pellicule et -15 pour la réalisation (et -20/10 pour l'acteur principal...).
    Publiée le 9 mai 2010
    Pour rester dans l'esprit je vais résumer le film avec une réplique du film : "caca gris". Une étoile parce qu'il faut toujours encourager l'originalité (même si Kaufman, une fois trouvé son filon de la mise en abyme, ne s'est jamais vraiment renouvelé).
    Publiée le 9 avril 2009
    Film complètement dépressif et franchement génial. On se perd très vite dans les méandres de la créativité d'un scénariste fou qui déploie une histoire certes tordue mais très riche. C'est l'œuvre ultime !
    Publiée le 3 septembre 2010
    c'est un film qui est pas mal , qui nous fait réfléchir.
    Un homme désespéré veux créer une pièce de théâtre géante mais se laisse dépasser par cette envi et donc ne contrôle plus la vie réel des vie f actifs ... il se laisse même prendre son propre rôle ( =à sa vie ) pour ne finir la tête sur l'épaule d'une inconnu qu'il croit connaitre comme étant sa mère en lui implorant de lui pardonné ...
    un film très prenant , assez compliquer mais pas mal
    André Nostalgia
    André Nostalgia

Publiée le 9 février 2022
    Nous avons affaire à quelque chose.

Est-il réellement regrettable de s'éloigner tellement de la première heure du film qu'arrivés à un certain point, nous sommes surpris lorsque nous y repensons, se rappelant que oui c'est toujours le même film ? Dans cette première heure, c'est très maîtrisé, clair surtout, il y a encore une unité qui nous quitte à un certain moment et amenés tellement loin, l'on s'en rappelle comme d'un rêve, pas sûr de l'avoir vraiment vu. Rêve. Charlie Kauffman n'a plus aucune honte à accepter le réel comme un songe, et le film n'a aucune pudeur quant aux hallucinations, qui, concédons-le, ne nous apparaissent plus même comme telles. Et l'appartement de Hazel en éternel brasier cesse de nous surprendre, et commence à se prêter un simple air de papier peint, une vision comme toutes autres sous le soleil, rien de neuf. Félicitations finalement.

De nombreuses critiques déplorent l'évolution floue et tragique, le détachement d'un endroit sûr posé dans les premières séquences, mais peut-être est-ce nécéssaire, peut-être nous fallait-il être déroutés, malmenés et confus pour finir végétatifs, sujets enfin à l'hypnose, qui est au Cinéma ce que la faim est à la cuisine. Sortis enfin de l'hypnose, il ne nous reste qu'à méditer sur ce qui a été changé en nous durant le voyage.
    Philippe Seymour Hoffman grave d'un nouveau coup de maillet son talent.
    Le scénario évolue comme un tour de force qui agrippe le spectateur quoiqu'autoritairement, vers un ailleurs, un endroit connu seulement (ou non?) par l'esprit singulier de Charlie Kaufman. Réussit-il jamais à nous décrire les drôles d'espaces qu'habite son esprit ?
    Publiée le 25 novembre 2020
    Après avoir lu beaucoup de critiques, je dois dire que je ne savais pas quoi penser de ce film. Mais, avoir vu d'autres films de ce réalisateur, je conçois que la folie du protagoniste constitue l'évolution du film. On suit un homme qui pert son repère au temps, et ainsi les scènes qui suivent sont désorganisées. Je comprendrais bien ceux qui n'ont pas apprécié ce film, ils pourraient être très déroutant. Je trouve fascinant de suivre un personnage qui sombre dans la folie.
    Publiée le 6 avril 2009
    Synecdoche New York ou l’hypochondrie et la déréliction peut-elle mener un metteur en scène à l’écriture de la pièce la plus audacieuse de tous les temps ? Avec sa propre vie comme script, Caden tente de conduire une troupe de théâtre à la retranscription de sa vie et celle de ses proches avec une fidélité maladive. Au programme mort, solitude et jouissance : cet hommage à l’humanité en 17 ans de répétitions acharnées verra t’il le jour et trouvera t’il son public ? pour le film, lui même, rien n’est sûr !
    Servi par un scénario prometteur, une articulation des plans et un montage sonore déroutant, on se laisse prendre un temps à ce parcours onirico/initiatique où pensée, fiction et réalité s’entremêlent. Ce climat inquiétant au soubresaut lynchéen devient vite trop lourd. Quelques pointes burtonesque sont trop rares pour adoucir cette allégorie de l’inconsistance de l’homme moderne.