Synecdoche, New York
    2,9
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Synecdoche, New York ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 11 novembre 2013
    Le scénariste Charlie Kaufman qui a beaucoup travaillé avec Spike Jonze nous invite dans son univers singulier avec ce film.
    Après une excellente première demie heure, le film s'enfonce dans un surréalisme propre à la personnalité de Charlie Kaufman dans laquelle il est parfois difficile de pénétrer.
    Il reste néanmoins de cet OVNI filmique une certaine poésie mais relativement accessible, d'où une sensation d'ennui durant la dernière bobine.
    lugini
    lugini

Publiée le 6 avril 2009
    Malgré des acteurs très performants, à trop fouiller dans les méandres de l'inconscient, le réalisateur finit par s'y perdre. Résultat : je suis sortie avant la fin. Trop de psychologie tue la psychologie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 mars 2011
    Un ratage.......................................................
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juin 2010
    Il faut être défoncé pour écrire, pour faire, pour jouer dans un tel film. Ca part dans tous les sens même les plus confus et c'est très compliqué à comprendre, à assimiler. Il est presqu'impossible de s'impliquer dans cette histoire saugrenue.
    Publiée le 24 avril 2009
    la première heure est drôle (un peu) et intriguante et puis: c'est la débandade! - la même que celle du héros dont les motivations laissent de marbre! Les états d'âme d'un scénariste fou transposé grossièrement à l'écran? Fuyez.
    norman06
    norman06

Publiée le 1 avril 2009
    Ce film prouve qu'un bon scénario ne fait pas forcément une bonne réalisation et qu'une mise en scène plate peut couler la meilleure histoire. Mais ce récit d'un fiasco personnel et professionnel est-il vraiment un modèle d'écriture ? Kaufman se la joue un peu trop Woody et on se perd vite dans cette mise en abyme narcissique et poussive. Le cinéaste réussit l'exploit de rendre inopérant son défilé d'excellentes actrices. Un coup d'épée dans l'eau que ce coup d'essai.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 avril 2009
    Voilà le type de film que l'on ne s'attendait pas à voir concourir pour la Palme d'Or au festival de Cannes ; trouble de l'existence, paranoïa du 'moi' et frustrations sexuelles, reconquêtes sentimentales sur fond de divagations créatrices... Charlie Kaufman, duquel on connaît (et reconnaît) l'amour du trop-plein et de la psychédélie existentielle, se charge ici des thèmes fondateurs du cinéma psychanalitique, à savoir des gens qui ne vont pas bien et des évènements qui n'arrangent rien. A moins de connaître cette même période de brume intérieure, difficile d'apprécier ou d'adhérer à cette séance vaseuse sur les fonctionnements aléatoires de la vie. L'écriture se résume à une association douteuse et effroyable du réalisme au surréalisme, autant dire chez Kaufman du possible au n'importe quoi. Il y avait pourtant matière à faire vivre des personnages forts et une construction schizophrénique dont la mise en abîme du cinéma et de la vie entière prendrait lieu dans la reconstitution d'un New York dans un hangar. Mais loin des espérances, Kaufman (réalisateur moyen, il faut le préciser) rend la chose minimaliste et d'un surréalisme absolument vulgaire, entre une page de phrases non-sensesques bien préparées et des idées à prendre et à laisser. La première demi-heure promettait pourtant une bizarrerie charmante à défaut d'être inoubliable, et un malaise dans les relations amoureuses qui a justement sa place pour prendre le réel en parallèle. Mais les nuageries pseudo-poétiques reprennent le dessus, et la mise en scène de Kaufman n'a absolument pas la consistance qu'il faut pour les soutenir (n'est pas Michel Gondry qui veut...). Son cerveau prend l'allure d'une usine sans zone de tri, le meilleur (les larmes artificielles) se mixant au plus mauvais (à peu près tout le reste). Dommage pour le toujours immense Philip Seymour Hoffman, à l'aise même dans les rôles les plus tordus. Kaufman a inventé avec "Synecdoche, New York" le concept du film accessible en cela qu'il est r
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 avril 2009
    un bon acteur,des bons moments d'emotions,mais cela reste vraiment chiant.
    vince113
    vince113

Publiée le 7 avril 2010
    Une vraie catastrophe ! L'astucieux scénariste de Jonze et Gondry se fourvoie complètement dans cette fable prétentieuse et fumeuse. Rien ne marche et on souffre pour les comédiens qui se débattent au milieu de cette bouillie faussement nihiliste et véritablement complaisante. Le pire, c'est ce n'est pas tant la mise en scène (très plate) que le scénario lui même qui est en cause ! Sans réalisateur pour le cadrer, Kaufman ne serait-il qu'un imposteur ?
    Publiée le 18 avril 2009
    Complètement fou comme dans ma tête !
    J'ai rien compris mais j'ai tout compris.
    Rarement la folie ne fut autant palpable et aussi bien représentée que dans ce film. Merci M. Kaufman.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 22 février 2010
    Un film très Kaufmannien ou la folie d'un personnage contamine son oeuvre mais aussi l'oeuvre du cinéaste au point qu'on en est à se demander si ça n'est pas sa folie que Kaufmann déballe au spectateur. Une oeuvre somme !
    Publiée le 3 avril 2009
    Un film qui déborde d'idées, d'humour et mélancolie. Charlie Kaufman est aussi à l'aise à la réalisation que devant une page blanche, il est ici très inspiré et nous livre une histoire à tiroirs comme seul lui sait faire. C'est passionnant, les acteurs sont incroyables (quel casting féminin) et on a hâte de voir la suite. Un grand coup de coeur !
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 25 avril 2009
    Le récit fou de la vie d’un dramaturge new yorkais, Caden Cotard, loser hypocondriaque, balloté entre galères affectives et problèmes de santé. Tout ceci prend place dans un univers décalé, semé de détails incongrus. Synecdoche, New York, c’est notre monde, mais en très légèrement différent. Le réalisateur y distille une étrangeté discrète, un surréalisme doux, constamment surprenant, qui contamine peu à peu l’histoire mais ne verse jamais dans le fantastique pur. La réalité et l’imaginaire se mêlent très subtilement, à la faveur d’une mise en scène sensible qui ne scande jamais ces deux plans de perception, les fond au contraire l’un dans l’autre jusqu’au vertige et à la folie. C’est aussi un film d’une tristesse infinie. J’ai rarement vu ça. Son thème majeur, je pense, est la dépression. Cette impression générale d’apathie, de non-appartenance au monde, de lenteur, de pesanteur domine le protagoniste, et le film avec lui, d’une façon radicale. Cela n’empêche pas une certaine drôlerie d’affleurer, en même temps qu’un émerveillement face au monde que Kaufman nous ouvre, mais l’atmosphère générale reste celle d’une mélancolie persistante qui envahit peu à peu l’écran comme le personnage et achève le film dans un océan de désespoir. On sort effondré et passablement impressionné par la maîtrise dont fait preuve Kaufman dans ce film foisonnant et d’une profondeur philosophique, voire métaphysique, vertigineuse. Louons aussi la sobriété géniale de Philip Seymour Hoffman, et le talent de l’ensemble des comédiens qui ont brillamment réussi à se fondre dans l’univers, hermétique de prime abord, de ce cinéaste barjo. Peut-être un peu long dans sa seconde partie, pas toujours abouti et forcément très très trop écrit, mis absolument passionnant, fascinant, puissant, hypnotique, Synecdoche, New York mérite d’être vu, plusieurs fois si possible, pour en mieux saisir toute la jubilatoire complexité. Potentiellement culte ?
    Publiée le 31 décembre 2009
    Charlie Kaufmann, amateur des scénarios qui ont pour principal caractéristique d'être sacrément tournés vers l'onanisme cérébral, oublie cette fois complètement son spectateur et ne le fait que se sentir perdu dans un amas d'idées, d'intuitions, d'ellipses et de racourcis. On sort de ce film sans avoir compris grand chose mais avec un bon mal de tête et déprimé. Quoi de pire? Voir quelqu'un d'aussi talentueux que Phillipe Seymour Hoffman s'y perdre dans la foulée? Sûrement...
    Sur le même thème, ne pas hésiter à (re)voir The Foutain qui s'éloigne du monde réel pour extirper une profonde réflexion métaphysique sans jamais oublier de fasciner son public!
    Publiée le 7 août 2009
    Film-monde, absolu et ambitieux, une perle unique, une leçon de vie, un chef-d'œuvre.
    Ceux qui attaquent le caractère nombriliste de la chose n'ont rien compris au titre.
    Ceux qui le comparent aux précédents scénarios de Kaufman n'ont rien compris au cinéma.
    Ceux qui l'accusent de n'être qu'un amas de scènes sans rapports entre elles n'ont rien compris à la vie elle-même.
    Ce film EST une synecdoque de l'homme, de l'artiste en général et de sa vie. Le personnage de Caden, porté de bout en bout par un Philip Seymour Hoffman époustouflant, n'est pas qu'un metteur en scène névrosé que le premier imbécile venu aura tôt fait d'apparenter à un énième Woody Allen; il est l'incarnation du processus créatif, de ce qui se passe, non pas dans l'esprit d'un Charlie Kaufman narcissique, mais dans celui de tout tout les êtres pourvus d'une conscience artistique. La solitude, la folie, le détachement propres à l'artiste sont magnifiquement mis en scènes, les débordements oniriques qui prennent le pas sur la "réalité" ne font que représenter le feux d'artifice perpétuel qui tourbillonne dans sa tête, l'égarement chronologique n'est là que pour souligner son oubli de l'existence... Kaufman dénude la vie de l'artiste, la met à vif et nous la sert sur un plateau d'argent. Du grand Cinéma.