Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Brazil
par Jérôme Anfré
(...) Même si on peut reprocher à Kaufman quelques errances et quelques surlignages, on ne peut qu'applaudir pour avoir eu le courage d'explorer sa problématique jusqu'au bout, ce qui l'amène à faire éclore un dernier plan tétanisant (...).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
pour Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) C'est chaotique, foisonnant, épuisant, stimulant. En un mot: vivant.
Dvdrama
par Romain Le Vern
Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la narration devient plus labyrinthique que linéaire (...) l'exercice peut laisser perplexe. S'il échappe aux ornières théoriques, Synecdoche, New York prend le risque d'englober trop d'idées et d'intuitions (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Héléna Villovitch
(...) Déprimant? Ce n'est rien de le dire! Mais passionnant aussi.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Arnaud Mangin
A force de trop jouer avec les cartes d'espace et de temps, d'univers parallèles, (...) Synedoche New York pose des barrières que seul son propre auteur semble capable de traverser.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
par La Rédaction
Une première réalisation brouillonne sur la vie d'un dramaturge interprété par Philip Seymour Hoffman.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Comment prendre au sérieux la métaphysique embuée de vapeur de cerveau du scénariste en titre de la génération des hurluberlus Spike Jones et Michel Gondry(...)? Dommage pour la très jolie idée qui conduit le film.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) La formidable première demi-heure ne sauve pas le pudding pirandellien qu'il devient.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Figaroscope
par La rédaction
L'imagination inquiète du scénariste Charlie Kaufman au service de son premier film qui démarre comme du Woody Allen et se termine comme une pièce de Kafka. Une curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Bruno Icher
(...) Kaufman bascule dans une surenchère vaine pour aller visuellement au bout d'une idée que tout le monde avait cernée depuis un bon moment. (...) Une spirale nombriliste un peu trop prévisible. Franchement ennuyeuse aussi.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Charlie Kaufman (...) s'égare avec sa première mise en scène dans un propos confus.
Première
par Gérard Delorme
(...) La plupart du temps, Hoffman ne transmet que le malaise dépressif de son personnage. On dirait du Woody Allen sans humour.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
contre Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
(...) Kaufman a vu trop grand : il s'emmêle peu à peu dans le fatras d'une représentation gigogne boursouflée et absconse. Restent quelques belles idées surréalistes (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le film est sinistre, la grâce y manque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
(...) sommet de vacuité, un parangon de cinéma sous cloche qui (...) finit par étouffer, nous étouffer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
(...) Même si on peut reprocher à Kaufman quelques errances et quelques surlignages, on ne peut qu'applaudir pour avoir eu le courage d'explorer sa problématique jusqu'au bout, ce qui l'amène à faire éclore un dernier plan tétanisant (...).
Studio Ciné Live
pour Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
(...) C'est chaotique, foisonnant, épuisant, stimulant. En un mot: vivant.
Dvdrama
Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la narration devient plus labyrinthique que linéaire (...) l'exercice peut laisser perplexe. S'il échappe aux ornières théoriques, Synecdoche, New York prend le risque d'englober trop d'idées et d'intuitions (...)
Elle
(...) Déprimant? Ce n'est rien de le dire! Mais passionnant aussi.
Filmsactu
A force de trop jouer avec les cartes d'espace et de temps, d'univers parallèles, (...) Synedoche New York pose des barrières que seul son propre auteur semble capable de traverser.
20 Minutes
Une première réalisation brouillonne sur la vie d'un dramaturge interprété par Philip Seymour Hoffman.
Cahiers du Cinéma
Comment prendre au sérieux la métaphysique embuée de vapeur de cerveau du scénariste en titre de la génération des hurluberlus Spike Jones et Michel Gondry(...)? Dommage pour la très jolie idée qui conduit le film.
Charlie Hebdo
(...) La formidable première demi-heure ne sauve pas le pudding pirandellien qu'il devient.
Le Figaroscope
L'imagination inquiète du scénariste Charlie Kaufman au service de son premier film qui démarre comme du Woody Allen et se termine comme une pièce de Kafka. Une curiosité.
Libération
(...) Kaufman bascule dans une surenchère vaine pour aller visuellement au bout d'une idée que tout le monde avait cernée depuis un bon moment. (...) Une spirale nombriliste un peu trop prévisible. Franchement ennuyeuse aussi.
Ouest France
Charlie Kaufman (...) s'égare avec sa première mise en scène dans un propos confus.
Première
(...) La plupart du temps, Hoffman ne transmet que le malaise dépressif de son personnage. On dirait du Woody Allen sans humour.
Studio Ciné Live
contre Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
(...) Kaufman a vu trop grand : il s'emmêle peu à peu dans le fatras d'une représentation gigogne boursouflée et absconse. Restent quelques belles idées surréalistes (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Monde
Le film est sinistre, la grâce y manque.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) sommet de vacuité, un parangon de cinéma sous cloche qui (...) finit par étouffer, nous étouffer.