Le début du film commence par un beau générique avec une très belle musique de Francis Lai. Le ton du film est un peu mielleux mais c'est indéniablement une belle histoire avec un quatuor de grands acteurs : Ava Gardner, Catherine Deneuve, James Mason et Omar Sharif. Du cinéma romantique de qualité.
Romantique, passionné et exalté à souhait, ce film est un petit bijou. Omar Sharif est très séduisant dans son rôle d'archiduc, Catherine Deneuve est resplendissante, pure, merveilleuse, et Ava Gardner et Geneviève Page sont elles aussi admirables. C'est un très beau moment de cinéma, inoubliable.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juillet 2010
"Mayerling" va loin dans l'analyse du drame, avec l'approfondissement du personnage de Rodolphe (Omar Sharif n'est ni bon ni mauvais) d'un triple point de vue: politique (il avait des tendances très libèrales et frèquentait les milieux socialistes), pathologiques (il souffrait de violents maux de tête, prenait de la morphine et avait une peur panique de la foule), et enfin psychanalytique (Rodolphe èprouvait une profonde passion pour sa mère et dètestait son père). Terence Young ne tranche pas entre les deux hypothèses du suicide ou du crime, toutes deux ètant plausibles, et signe un remake glacè d'Anatole Litvak qui n'arrive pas à s'imposer par sa mise en scène et par celle de son interprètation (Deneuve n'est pas à l'aise). Pas dèsagrèable mais c'est tout de même long et même ennuyeux à certains moments...
Beau film français qui a malheureusement pas mal vieilli mais qui garde tout de même un certain charme grâce au récit touchant et aux acteurs convainquants.
film superbe comme on en fait plus, casting 3 etoiles avec Omar Sharif, Catherine Deneuve et les immenses James Mason et Ava Gardner. La grande histoire revisitée non pas à la façon Sissi ici rien n'est mievrerie mais tout respire la profonde mélancolie et le dégout de la vie du prince héritier Rodolphe, magnifié par la formidable interprétation de Omar Sharif. La Deneuve , belle comme un coeur, est tout en fausse candeur, regard intense et petit sourire charmeur. Les decors sont à la hauteur et les scenes d'exterireurs tres reussit. On mettait les moyens à l'epoque par exemple le majordome de Rodolphe enonce le programme de sa journé de prince : reception à la gare du prince de Galles et soirée de gala à l'opéra; et bien sur l'écran apparaisetn ses scenes. Reconstition de la scéne de la gare avec train, parade militaire, landau, etc et pour la scene de l'opéra on voit le ballet Gisele avec plusieurs minutes de ballet. Et une scéne magnifique est celle ou Rodolphe de la loge impériale à l'opéra reconnait la jeune fille qu'il a croisé quleques jours avant à savoir Catherine Deneuve, Omar Sharif fait transparaitre la fievre qui le prend et le coup de foudre qui le gagne, du tres grand art pour Sharif et le réalisateur. uN FILM A REDECOUVRIR OU DECOUVRIR TRES VITE
Un film décevant malgré une belle distribution (Omar Sharif torturé et assez convaincant, Catherine Deneuve un peu absente, James Mason, immense acteur sous-utilisé ici). L'histoire est longuette et il ne se passe pas grand-chose. Un comble pour un réalisateur spécialiste de films d'action (James Bond notamment) qui pensait sans doute être reconnu auprès d'un public plus familial. Le scénario hésite entre la grande Histoire et la bluette sentimentale, c'est la faiblesse du film. Donc, on va de l'un à l'autre. Les passionnés de Clio seront frustrés, car on n'apprend pas grand-chose sur Rodolphe et les amateurs de romantisme préféreront Sissi (jouée ici par Ava Gardner dont le rôle n'est pas non plus intéressant). On souffle au générique de fin.
Un film excellent, montrant un amour impossible sur le fond d'une histoire et d'un dessin magnifique. Ce film réussi à tenir en haleine le spectateur non seulement avec un suspense très bien construit autour des deux amants. Mais également grâce à l'excellente musique de Francis Lai accompagné quelquefois de Strauss et autres. Ce film, au-delà d'être un chef-d'œuvre visuel, est un chef-d'œuvre auditif. Comment ne peut-on pas avoir ces magnifiques musiques dans la tête après avoir regardé le film ? Pour terminer ce cours commentaire sur ce film, je ne peux m'empêcher à la manière de Louise Labé parler de "piège délicieux".