Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 septembre 2024
Bertrand (Jean Yanne) ne tardera pas à apprendre que le jeune homme qu'il vient de rencontrer et dont il fait le partenaire de ses petites escroqueries est spoiler: son fils, "un" fils, devrait-on dire, tant Bertrand, ignorant son existence, ne s'est jamais soucié de ses aventures de jeunesse. Le duo est ainsi formé entre un jeune homme plein de reproches et un homme insensible. Quoique... Su cette relation père-fils, Rémi Waterhouse n'exprime rien de transcendant mais la situation permet à Jean Yanne de jouer les bougons et les cyniques avec la morgue qu'on lui connait. D'ailleurs, assez vite, les astucieux larcins de Bertrand et Sauveur prennent le pas sur cette histoire de filiation dont la caractère fantaisiste se limite à l'apprentissage pas très moral que le maitre propose à l'élève. Dans cette comédie modeste qu'on aimerait voir prendre un peu plus de relief ou de rythme, le tandem Yanne-Guillaume Canet fonctionne parfaitement. A mi-chemin de leurs aventures provinciales, et comme sentant son sujet s'essouffler, le réalisateur sort de son chapeau un personnage féminin pas vraiment déterminant mais grace auquel le second rôle Yves Rénier fait une composition plutôt savoureuse.
Un film à la fois grave et distrayant sur le sujet de la filiation. Même s'il ne creuse pas jusqu'au bout les questions qu'il pose, il vaut par ses amusantes péripéties et par la complicité inattendue à l'écran de Jean Yanne et Guillaume Canet. Laurence Côte, que je ne connaissais pas, est excellente également.
Grinçant, amoral, pamphlétaire, ce film reprend les codes de la rencontre père-fils pour les pasticher quitte à forcer le trait, aidé dans ce dessein par un duo d'acteurs au diapason, chacun à l'aise dans son rôle stéréotypé mais non dénué de justesse et dont le plaisir manifeste se mesure à l'aune des savoureux dialogues qui font le sel d'une intrigue fort classique, à l'instar de la mise en scène. Un bien plaisant moment!
Il était temps que je me le mette ce premier film de Canet devant la caméra... Beh, ma foi ça se regarde ! Le duo fonctionne plutôt bien, les deux acteurs sont bien dans leu truc... L'histoire est originale et se suit assez facilement - sans trop de longueurs - on ne s'ennuie pas malgré son rythme un peu plat.... Jean Yanne y est pour bcp avec son humour décapant! C'est en effet lui qui porte ce film sur ses épaules selon moi... Les pas de mon père ne resterait pas dans les annales du genre mais divertit suffisamment pour se le mettre sans hésitation...
Un jeune paumé en quête de père....va trouver tout sauf ce qu'on peut appeler un père.... un escroc, sans scrupules, égoiste et sans coeur... comme quoi ce monde n'est pas fait pour les gentils...
Un petit road movie sympathique entre un Guillaume Canet qui s' impose bien face à un Jean Yann qui est impeccable dans le rôle d' un père qui vivote de petites arnaques.La réalisation est soignée sans être toujours très maitrisée.On laisse prendre à l'ensemble du film qui reste distrayant.Une bonne première réalisation.
Audiard, Canet, Yanne, voila typiquement des personnes que l'on ne mettrait pas ensemble et pourtant, on aurait tort car ce film est un vraie réussite.
Un super film français trop méconnu! Peut-être les deux meilleurs acteurs de leur génération respective. Des répliques sanglantes et un scénario diabolique!
Une comédie dramatique emmené par un duo plaisant, avec Guillaume Canet incarnant un jeune homme cherchant un père à admirer, et Jean Yanne en irrésistible filou reniant sa paternité. Si la mise en scène est correcte (voire téléfilmesque), le thème père/fils est bien traité, on évite de nombreux clichés et les dialogues sont mitonnés aux petits oignions. Agréable.
Sauveur (Guillaume Canet) retrouve son père (Jean Yanne), un aigrefin. Il fait équipe avec lui, et lui prouve qu’il est son fils. A travers de nombreuses péripéties, le film décrit les rapports d’un père qui veut et ne veut pas de ce fils, et d’un fils qui aimerait avoir un père pouvant être admiré. Pour son premier long métrage, Waterhouse réalise une sorte de road movie, avec son fond d’errances, de solitudes et d’escroqueries habituels, mais la dominante reste psychologique : les rapports père-fils se structurent et se déstructurent au fil des mensonges et des filouteries. L’auteur sait rendre l’ensemble vivant, attractif, grâce à un scénario assez inventif, des dialogues croustillants, et le bon jeu des deux principaux acteurs. Ses deux là se cherchent, se trouvent presque, mais une pudeur mal placée et le fond de malhonnêteté du père reprendront le dessus. Une comédie dramatique amère qui montre chez le réalisateur un sens du récit et des rapports humains.
Film très quelconque. Un scénario qui débute bien, mais qui se heurte à un ficelage grossier. d'ailleurs les acteurs ne semblent plus y croire au final.
Bien écrite et souvent drôle, ce "Je règle sur mon pas sur le pas de mon père" sait se faire rapidement plaisant et honnête de bout en bout. De plus, le film nous épargne les insupportables niaiseries familiales dans lesquelles le film aurait pu rapidement tomber. Au contraire, l'ensemble sait se faire assez mordant à bien des reprises, cette "méchanceté" devenant incontestablement l'atout numéro un de cette oeuvre par ailleurs filmé correctement mais sans grande imagination. Le film se repose d'ailleurs sans doute un peu trop sur ces dialogues, le scénario, bien que correct, manquant de surprises. De plus, dès que Waterhouse s'éloigne un peu de son duo e choix (irrésistible Jean Yanne), le film perd beaucoup de son intérêt, les autres personnages (peu nombreux il est vrai) manquant clairement de saveur. Reste que l'oeuvre parvient à nous faire rire jusqu'à une fin pour le moins savoureuse et quelque peu inattendue : l'ensemble reste donc tout à fait fréquentable. Un bon moment à passer.
les relations père/fils à travers pleins de magouille. Un scénario simple, sans prétentions, un duo d'acteur formidable (Jean Yanne et Guillaume Canet) et l'apparition du comissaire Moulin! Une bonne comédie française. à voir!