La scène du barrage qui cède dans le film est inspiré de la catastrophe de St Francis qui a eu lieu en 1928, près des chutes de Mulholland en Californie.
C'est bien Walter Matthau qui interprète l'ivrogne dans la scène du bar mais il est crédité au générique sous son vrai nom : Walter Matuschanskayasky. Il demanda à jouer le rôle après avoir lu cette description dans le scénario : "un homme ivre est assis au fond du bar". Malgré les objections du réalisateur et le fait que le rôle soit muet, Walter Matthau insista et fit une performance remarquée, inversement proportionnelle à la petitesse du rôle.
Tremblement de terre fut le premier film à être présenté en sensurround, un système sonore spécial constitué de quatre hauts-parleurs basse fréquence utilisés uniquement pendant les scènes de séismes afin d'en retransmettre les sensations. Le système était d'ailleurs si puissant qu'il fit craquer le plâtre sur les murs de certains cinémas. Le système fut seulement utilisé à trois autres reprises : La Bataille du Midway (1976, Jack Smight), Le Toboggan de la mort (1977, James Goldstone) et pour la sortie en salles d'un téléfilm "Battlestar Galactica" (1979).
Ava Gardner surprit le réalisateur Mark Robson en insistant pour faire ses cascades elle-même, y compris celle où elle devait éviter de lourds et réels tuyaux d'acier.
Certaines des scènes de panique dans la salle de cinéma sont des séquences extraites du Rideau déchiré (1966) d'Alfred Hitchcock.