Le Prix de l'exploit
    3,1
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix de l'exploit ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 janvier 2014
    Le réalisateur John Badham est vraiment un caméléon. Après un drame psychologique, un film d’horreur, une chronique sociale et un gros film d’action, il retourna à ses premières amours, le film de sport : American Flyers.

Le film se consacre au cyclisme, sport trop peu souvent utilisé à l’écran à travers une histoire familiale entre deux frères qui se retrouvent après que le cadet se soit un peu perdu. Rien de bien nouveau, certes, mais il y a de quoi faire un film sympathique. Et c’est totalement ce que réussit John Badham ici. Après un premier acte un peu trop lent et trop long qui pose les bases des personnages, le film prend son envol dès que les deux héros se préparent pour la course finale. Kevin Costner et David Marshall Grant sont très bons et ont une excellente alchimie, ce qui permet au spectateur de s’attacher rapidement à eux et à leurs copines, jouées par les très bonnes Alexandra Paul et Rae Dawn Chong, qui les accompagnent sur The Hell of the West. Les seconds rôles sont tout aussi bons, entre John Amos, l’hilarant Doi Johnson et les deux adversaires, Robert Townsend et surtout Luca Bercovici, méchant parfaitement retors. Mais le petit plus du film, c’est clairement la réalisation exceptionnelle des scènes de peloton, d’une dramaturgie folle grâce à des plans magnifique du très doué John Badham.

Clairement, Le Prix de l’Exploit n’est pas un film novateur ni même un film inoubliable. En revanche, c’est un film très divertissant, porté par un duo magique et des scènes de sport magnifiques. Mission accomplie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mai 2024
    J'ai adoré ce film... mais de toute façon Kevin Costner est mon idole et quoiqu'il fasse j'adore... ici on le suit en champion de cyclisme en pleine course 'Death Race' au Colorado et c'est super prenant... non mais franchement fait on plus classe que Mr Costner ? Il sait monter à cheval, il sait faire de tous les sports, il sait jouer les méchants, les bons gars pis il est tellement charismatique, sympathique et émouvant que moi je suis fan depuis toujours et je le resterai ! Kevin on t'aime...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 août 2021
    Un très bon film sur le sport cycliste avec Kévin Costner en 1985 aux États-Unis sur le champion de cycliste David Sommers.

Publiée le 31 août 2021
    Oeuvre intimiste et mèconnue autour de l'ultime course-cycliste de deux frangins dont la relation conflictuelle se dèveloppe dans l'effort, la sueur et le courage! Atteint d'une maladie incurable, Kevin Costner (à ses dèbuts), participe quand même à l'une des courses cyclistes amèricaines les plus difficiles! Le discours passe par une image pure, une image donnant le vertige (au propre comme au figurè), une image alternant mouvements secs et rapides et plongèes en plan large dans les canyons du Colorado! Ce sont ces coups de camèra dans la seconde partie qui rendent "American Flyers" inoubliable! Film spectaculaire à plus d'un titre, c'est une histoire attachante qui plaira à tous les amoureux du vèlo et du bitume dont je fais parti! L'enfer de l'Ouest comme si vous y ètiez avec ses dangers et ses tourments! C'est Eddy Merckx en personne qui lancera le dèpart de cette cèlèbre course cycliste du Colorado! Rae Dawn Chong, Alexandra Paul (une couleur de cheveux totalement ratèe) et Jennifer Grey (deux ans avant le phènomène "Dirty Dancing") complètent la distribution! Un John Badham à rèhabiliter...
    Loka
    Loka

Publiée le 11 décembre 2021
    Un film extra, plein d'émotion. Je l'avais vu dans les années 80... Kevin costner joue très bien. Images sublimes. Je trouve qu'il est sous-noté ici.