Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
80 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Le sujet c'est l'histoire d'un naufragé conquistador espagnol chez les Indiens d'Amérique (le mexique actuel) : naufrage, survie dans les tribus. Le début est excellent (digne d'Aguirre) La suite, plus classique, ne manque pas d'intérêt, malgré quelques longueurs dans les rites et coutumes des tribus : magie, sorcellerie, miracle... Mais cela reste bien filmé. Une bonne partie du film est néanmoins consacré aux pratiques magiques, ce qui atténue la force du film. Le personnage principal semble s'accoutumer aux moeurs des autochtones et s'opposer à ses compatriotes espagnols. Une remise en question des conquêtes espagnoles ? Beaux accompagnements musicaux.
Je pense que c est un film que l on aime ou que l on aime pas. Dans la lignee d herzog on en ressort essoufflé tellement c'est dur psychologiquement. Assez loin de la véritable histoire mais assez proche de mon imagination . À voir!!!
film complétement retournant, le point de vue du réalisateur va en l'encontre de l'éternelle vision occidentale du sujet, du style soit ils sont gentils les indigènes mais un peu con on a bien fait de les coloniser ou à l'inverse oh les méchants conquisatdors ils ont trucidés des peuples imaculés
J'ai bien compris l'intention de l'auteur de vouloir opposer l'esprit cartésien et rationnel occidental à la magie noire des peuples "primitifs",mais j'avoue être resté sur le bord de la route(comme avec le "Satyricon" de Fellini).D'aucuns citent "Aguirre,ou la colère de Dieu",pourquoi pas mais avec tout le respect que je dois à l'acteur principal,il n'est pas l'habité Kinski.
À la fois contemplatif et immersif on se laisse embarquer dans ce faux éden qu'est la conquête de l'ouest. Un film juste dans le ton, à la limite du documentaire,mais avec une réalisation digne de ce noms.
Oeuvre fascinante, volontairement maltraitée, CABEZA DE VACA s'apprécie pour sa rudesse poétique atypique, en fonction de la réceptivité de chacun à la dimension spirituelle de l'expérience contée. Le conquistador déchu, quasi nu, sera privé de tout ce qu'il était avant d'être initié au chamanisme. Ce film inclue une condamnation de l'Eglise catholique en ce qu'elle impose sa domination, colonialiste, destructrice, sans écoute, sans respect des différences ; malgré la cruauté perpétrée, il déroule un message de foi, d'humilité culturelle et de pauvreté.
Cabeza de vaca est un film inintéressant, mal filmé, mal joué, où les scènes s'enchaînent comme dans un mauvais cabaret, pas de beaux plans, le "héros" simule tellement mal la fatigue quand il marche qu'on en rit... C'est pitoyable... les gens à la sortie du cinéma hier (semaine hispanique à Aix en Provence), étaient tout simplement dégoutés d'avoir payés 8,50€ pour ça...
Si les dix premières minutes pourront faire penser à un "Aguirre: la Colère de Dieu" bis, on s'aperçoit très vite qu'il n'en est rien. « Cabeza De Vaca » nous plonge dans un univers très spirituel d’un conquistador qui s’imprègne d’une culture qu’il découvre petit à petit. Par moment, le film dégage un aspect documentaire accentuant ce sentiment de suivre le protagoniste dans sa quête intérieure. Je regrette néanmoins que l’acteur principal joue aussi mal. Cela nuit beaucoup au film.
C'est ce qu'on appelle une expérience cinématographique... Ce film est puissant et dégage quelque chose. C'est surement le sujet, la conquête du nouveau monde par les conquistadors espagnols, qui rend le film si intéressant. Entre sorcellerie et images fortes, le film nous livre l'histoire d'un homme qui a vécu au milieu des habitants du nouveau monde. Le réalisateur Nicolas Echevarria livre une critique de ce qu'a été la conquête du nouveau monde au 15ème et 16ème siècle, les gens ont été forcés d'adhérer à une nouvelle religion et leurs us et coutumes, bafoués ... Bref une film très intéressant, parfois difficile à suivre et déconcertant, mais qui joue son rôle d'expérience de cinéma. J'en attendais peut-être un peu beaucoup, en attendant, j'ai trouvé ce film intéressant.
J'ai été légèrement déçu par ce film qui raconte quelques aventures d'un homme qui a vécu une existence incroyable, parcourant des milliers de kilomètres du continent américain à l'époque de la conquête espagnole. Car "Cabeza de Vaca" ne se penche finalement que sur une partie de son formidable voyage à travers le Nouveau Continent. D'ambition assez modeste, son réalisateur s'est plutôt attelé à une sévère critique du prosélytisme chrétien de l'époque, en témoigne cette dernière scène en forme de symbole où les indigènes sont obligés de porter au pas cadencé une pesante croix géante. Un peu facile, à notre époque, mais cela permet de rendre hommage à un personnage historique trop anonyme dont l'épopée mérite pourtant d'être connue de chacun. En attendant le tour d'Ibn Battûta ?
Film difficile à suivre par moment ert de même les acteurs. Mais sujet interessant : un empire en déclin et une culture totalement opposée qui anéantit l'autre au nom d'une religion et d'un empire. Ce film ressemble étrangement à un sujet déjà traité comme "un homme nommé cheval" mais qui finalement reste en dessous de celui-ci.
Film délirant, je suis resté complétement hermétique. Le genre de film où l'on se dit que ça va s'améliorer, mais ça reste la même chose. Je suis parti au milieu de la séance. Si vous avez l'esprit un minimum cartésien, à fuir absolument. Le jeu des acteurs est mauvais. L'histoire est mauvaise. La narration est mauvaise. L'interprétation du réalisateur est loufoque. Je pensais avoir une mix entre la forêt d'émeraude et danse avec les loups, ou bien mission. Rien de tout ça, c'est du pur délire.