Je n’ai pas lu le livre dont est adapté ce film, mais de toute façon je ne note jamais un film sur le livre dont il est tiré, donc je ne jugerai pas de la fidélité ou non du métrage à sa source originelle. Néanmoins, compte tenu de la longueur du livre de King, je ne doute pas qu’à l’instar de ce film, on doit sentir de belles longueurs !
Cette adaptation est en fait faible. Et cela malgré les efforts des acteurs et quelques bonnes idées.
Scénaristiquement c’est clairement trop étiré, et surtout que de dialogues, que de sous intrigues, que de circonvolutions par rapport à une histoire de science-fiction qui finalement est très peu abordée, si bien que beaucoup de choses resteront un mystère pour le spectateur à la fin du film. Une fin par ailleurs très expédiée, ce qui a de quoi surprendre pour un film de presque 3 heures ! Beaucoup de longueurs dans une intrigue qui s’apparente beaucoup à celle des Profanateurs de sépultures. Ça fonctionne toujours, mais ici c’est très affadi à cause de la longueur incroyable du produit, alors même que le film de Siegel est remarquable par son côté synthétique, caractéristique d’ailleurs de la plupart des adaptations postérieures des profanateurs. Du coup ici on s’enlise, et par moment on s’ennuie vraiment, alors qu’il y a beaucoup d’ingrédients sympas pour faire un divertissement prenant.
Les acteurs se démènent, du moins les acteurs principaux. Jimmy Smits est très investi et campe un personnage intéressant avec sobriété. Il arrive à nous intéresser à son rôle, tout comme Marg Helgenberger qui impose son jeu tendu et que l’on aimerait d’ailleurs voir plus souvent. Autour de ces deux acteurs de bons seconds rôles, malgré un Robert Carradine un peu molasse. La surprise vient clairement de Traci Lords, actrice que j’ai déjà eu l’occasion de trouver plutôt convaincante dans le cinéma traditionnelle, mais qui ici impose non seulement son charme sulfureux mais aussi un charisme certain en méchante ! La confrontation dans la poste est un grand moment du film !
Formellement on évolue clairement dans une esthétique téléfilmique, avec une photographie trop quelconque, une mise en scène trop timide, et des décors pas forcément très bien exploités. Reste que les effets spéciaux décriés par certains sont honorables et pas envahissants, que ça manque toutefois d’horreur et globalement de méchanceté, et que la bande son aurait pu être un peu moins impersonnelle. Cela étant le film n’est pas honteux, en dépit d’un vaisseau qu’on ne verra finalement jamais vraiment, ce qui est regrettable.
Honnêtement je m’attendais à mieux de ce film, mais je n’ai pas non plus été complètement déçu. Ça se laisse regarder, mais ce n’est jamais très entrainant ni très prenant. En clair c’est du téléfilm simple et un peu besogneux, qui profite quand même du métier de son équipe. 2.