RICHARD est peut-être l'une des VHS que j'ai le plus usée de mon enfance. J'étais absolument fan de ce film. Je redoutais un peu un nouveau visionnage de celui-ci, et bien, le film n'a pas si mal vieilli. Les effets spéciaux et les séquences d'animation n'ont rien de honteux. Le scénario est hyper simple et n'a rien de très original mais l'énorme hommage au plaisir de lire a ému mon coeur de rat de bibliothèque.
Un film de mon enfance... Aventure, Horreur, Fantaisie... Où ai-je donc bien pu mettre ma VHS ? Un film magique, plutôt drôle et qui m'emplit de nostalgie.
Un joli petit film d'aventure , qui plonge Richard dans le milieu du livre et d'une bibliothèque magique. Beaucoup de féerie pour un scénario original, qui sort des sentiers battus. Du merveilleux à l'ancienne pour les enfants.
Je ne peux meme plus compter le nombre de fois ou j'ai vu ce film en cassette ! On vit une veritable aventure ! ON est transporté dans ce monde magique ! Un chef d'oeuvre !
Un bon film d'animation avec des références tels que dr.jekyll et MR Hyde,Moby Dick,l'ile au trésor... Sauf que c'est reservé aux plus petit car quand on grandit,ce film pert de sa magie.
Le principe est pas mal et pourrait permettre la rêverie. Seulement voilà, le problème de ce « Richard » c’est qu’il s’englue dans les conventions de ce genre de film. C’est très sirupeux, ça manque un peu d’imagination, si bien que le spectacle n’est pour moi pas vraiment au rendez-vous…
Mêlant film-live et dessin animé, Richard au pays des livres magiques est un petit enchantement visuellement réussi qui amènera chaque enfant à relire de vieux livres. Mis en scène par Joe Johnston, directeur artistique des Star Wars et réalisateur du déjà très chargé en effets spéciaux Chérie j'ai rétréci les gosses, le long-métrage alterne donc entre réalité, avec Macaulay Culkin et Christopher Lloyd, et dessin animé total où notre petit blondinet se double lui-même lorsqu'il est en cartoon. Il se voit alors accompagné de trois livres parlant, le téméraire Aventures (campé par Patrick Stewart), la gentille Fantaisie (Whoopi Goldberg) et le timide Horreur (Frank Welker), parcourant le monde féérique des livres à travers plusieurs histoires célèbres de la littérature. Nous retrouvons donc des classiques tels que "L’Étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde", "L'île au trésor", "20,000 lieues sous les mers" ou encore "Moby Dick", le tout s'enchaînant très rapidement dans de nouveaux décors magnifiquement animés par Pixote Hunt. Court mais trépidant, le long-métrage va à 100/h, faisant voyager nos héros dans divers mondes magiques très colorés où pirates, fantômes et dragon se mettent en travers de leur chemin. La fin du film revient donc à la réalité, avec une jolie morale soft et une petite touche d'humour pas déplaisante, terminant une belle épopée animée qui n'a rien à envier aux films de Don Bluth, dont le design est très similaire. Bref, une rareté (toujours inédit en DVD par chez nous) à voir absolument.
Un film de mon enfance... Aventure, Horreur, Fantaisie... Où ai-je donc bien pu mettre ma VHS ? Un film magique, plutôt drôle et qui m'emplit de nostalgie.
Après toutes ces années, il est fort regrettable de constater que le film a assez mal vieilli, tant au niveau des graphismes que de l'humour. Pourtant les univers parcourus restent accrocheurs et le film étant assez court on ne s'ennuie pas.
Richard au pays des livres magiques (1995) est typiquement le genre de film à ne réserver qu’aux enfants (sauf si on a gardé notre âme d’enfance), tant celui-ci a le mérite de lasser, et ce, dès le premier quart d’heure. Si le film démarre en prises de vues réelles, il change complètement dès la première demie heure, passant ainsi en animation et ce, jusqu’à la fin (ou presque). Un film d’animation où aventures et actions se succèdent sans temps mort, affublé d’un scénario bien trop enfantin et asséné de morales ridicules. Quant à la qualité esthétique de l’animation, elle est relayée en second plan, peu de détails, couleurs sombres, bref, assez bâclée dans son ensemble. Enfin, niveau distribution, on retrouve Christopher Lloyd aux côtés de « l’enfant star des années 90 », à savoir Macaulay Culkin (succès mondiale au box office avec Maman, j'ai raté l'avion - 1990 & Maman, j'ai encore raté l'avion - 1992).