Mon compte
    Vive la France
    Note moyenne
    3,1
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive la France ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    5 068 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2016
    Une partie de l'histoire de France vu par Michel Audiard. De suite comment ne pas être motiver pour zieuter ça. Deux facteurs, l'humour que nous lui connaissons d'autant plus qu'il narre le tout. Intéressent, notamment pour apprendre ou réapprendre.
    Estonius
    Estonius

    3 490 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2017
    C'est clairement le point de vue d'Audiard sur l'histoire de France, n'y cherchons donc aucune objectivité, ce n'était pas le but, (et d'ailleurs aucun documentaire n'est objectif) mais je crois qu'il faut respecter les iconoclastes quand ils sont sincères. Audiard ne respecte rien (enfin presque rien) et remet un tas de monde à sa place : De Gaulle, les résistants de la dernière heure, les collaborateurs, les mensonges officiels, les bien-pensants… et la versatilité du bon peuple... avec un plaisir savoureux. On a parfois l'impression qu'Audiard regrette notre empire colonial… c'est son droit, et même si on est pas d'accord on ne va pas le tuer pour ça.
    Grouchy
    Grouchy

    126 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Comme Pierre Etaix l'avait expérimenté avant lui, Audiard s'attaque au documentaire moqueur de la France et des Français. En récupérant de vieilles archives, il détourne de façon singulière les passages marquants de l'histoire du pays. Le documentaire comique correspond t-il à l'univers du grand dialoguiste ? D'une part, le film est fait dans des conditions primaires, sans avoir filmé des images originales, le travail de montage prime ici, et d'autre part, Audiard est certainement un maître des mots, mais un maître du son, et particulièrement du mixage sonore, certainement pas. C'est un documentaire pour potaches, pour les écoliers qui n'aiment pas l'histoire de France, où qui l'aiment racontée sur un autre ton.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2015
    A voir le concept de "Vive la France", ça me bottait bien un documentaire signé Michel Audiard avec l'humour acéré et parfois corrosif dont il sait faire preuve. Alors c'est vrai la sauce prend bien dans un premier temps : les commentaires sont incisifs, et quelques siècles d'histoire sont résumés en quelques minutes pour se concentrer plus la période 1930-1974 (date à laquelle il a réalisé de documentaire). Mais très rapidement ça devient lassant, le montage étant mal fait à certains moments, le ton d'Audiard étant fondamentalement le même du début à la fin et devenant au fur et à mesure fortement agaçant, sans parler du son qui est atrocement mal mixé (comme si Audiard voulait détruire notre audition si si je vous jure). J'espère sincèrement que ses autres réalisations sont autrement plus intéressantes, sinon je me contenterais par la suite de ses talents de dialoguistes...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 444 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 janvier 2017
    Vive la France est un film historico-comique, sorte de documentaire avec de vraies images d’archive et un commentaire qui se veut drôle, décalé ou incisif.
    Alors c’est vrai, les images d’archives sont sympathiques, pour certaines pas très connues, et puis c’est toujours agréable de revoir j’imagine, pour ceux qui ont connu (car oui le film se termine sur les années 70, donc ce n’est pas si lointain), quelques images familières de sa jeunesse. Maintenant, le souci ce n’est pas vraiment les images, c’est plus ce qui est original dans ce film, c’est-à-dire le commentaire. Il est signé de Michel Audiard qui en a réalisé l’écriture et qui le déclame. Et là le bât blesse. D’abord car son commentaire n’est pas foncièrement bien écrit. On ne rit pas vraiment, il y a quelques piques inoffensives, et il est bien convenu au bout du compte. A part l’usage de quelques termes populaires on pourrait presque se croire dans un authentique documentaire. Du coup je n’ai pas bien compris la démarche. Audiard, voulait-il amuser ou faire partager son amour de l’histoire contemporaine ? Ou les deux, ou aucune. Force est de constater aussi que tout n’est pas très clair, que ça navigue un peu du coq à l’âne, malgré une construction chronologique. La faute a des allers-retours constants entre politique, sociologie, économie… Et autant dire que si vous ne possédez pas un peu de culture historique sur la période, ça risque de vous être préjudiciable.
    Mais l’autre souci c’est qu’Audiard déclame son texte avec la tonalité monocorde d’un Droopy. C’est dingue ! Pas de peps, même ton du début à la fin, c’est parfois à la limite du soporifique. On dit des documentaires d’Arte ou de Michel Houellebecq, mais non, Audiard aussi est soporifique à entendre ! En tout cas lorsqu’il parle d’histoire.
    Vive la France partait donc d’un concept amusant, mais le résultat est faible, et même décevant compte tenu du fait que ce film tout en texte est signé Audiard ! Une curiosité, mais qui ne se distingue nullement, à la rigueur pour les archives, et pour savoir que 1.5 pourcent des femmes dans les années 70 aimait faire l’amour en présence d’un tiers !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 décembre 2013
    Une rapide revue de l'histoire de France en mode ironique qui vaut largement un documentaire plus académique. D'autant que certaines remarques misent bout à bout révèlent des raisonnements intéressants.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 298 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2020
    Ce Documentaire, réalisé en 74 par Michel Audiard, nous propose d'étonnantes séquences d'archives de 1914 avec Georges Clémenceau. Les commentaires caustiques d'Audiard abordent des sujets de l'Histoire de France tels que le Front Populaire, le défilé des troupes du Général Boulanger (meilleure armée du monde) le 14 Juillet 1939. Le partage du Monde à Yalta suivi de longues séquences de guerre. Arrive ensuite l'Homme Providentiel (et présidentiel) et les aventures coloniales du "Qui perd Gagne". Les années 50 : Évocations du Dr Schweitzer à Paris et de Marte Richard, suivis de séquences sportives d'humour, avec des cassages de margoulettes : à cheval, au foot, au ski ou en patins... Un savoureux montage de faits, qui par un habile montage, sont souvent tournés en dérision.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top