Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Dans ce drame, réalisé par Mathieu Kassovitz, la tension est extrême. Le jeu d’acteurs de Marc Berman et de Mathieu Kassovitz est excellent. Le scénario est très noir, violent et implacable. La mise en scène et les dialogues sont hyper efficaces. Le pitch : Mr. Vidal, un vieil homme regarde « Inter-villes » à la télévision quand deux hommes frappent à sa porte…
Avant d'être un long métrage abject et répugnant, Assassins était un court métrage très réussi, bijou de sadisme et d'une violence à la limite du supportable servi par d'excellents acteurs et une réalisation réussie. Même si le film souffre un peu de sa longueur et que Kassovitz n'est pas toujours très convaincant, Assassins reste un court métrage très réussi, même si on peut lui préférer les précédents de son auteur.
Moi j'ai adoré la version court, Marc Berman joue super bien le père de Mathieu Kassovitz qui tente le tout pour le tout de faire de son fils un tueur à gages. A voir, la version court métrage est moins violente que la version long métrage avec l'excellent Michel Serrault
Ce premier film de Mathieu Kassovitz en couleurs fait la critique de l'impunité de certaines personnes à cause de la télé qui passe que des choses violentes, le film raconte l'histoire de M.Wagner et Max qui se rendent chez un vieillard pour honorer le premier contrat de Max qui est celui de tuer ce vieillard qui n'a rien demandé. Max refusent au début et ce sent pas bien du tout.
Les dialogues dans le film sont plutôt cruel au niveau de M.Wagner car lui encourage Max sans aucune émotion comme si l'homme qui est en détresse n'existé pas et était qu'un morceau de viande, Max lui est tout le contraire il semble gentil et ne semble pas vouloir tuer l'homme, mais étant sous l'emprise de Wagner il y est capable.
La télé l'encourage dans cet acte car ils visonnent des actes violents qui le poussent à faire la même chose donc deux choses sont critiqué dans ce courts métrage : la télévision et la cruauté des hommes. Un bon Kassovitz !
Court métrage qui a servie de base, au film du meme nom (mais avec un s). Il parle de l'épisode de monsieur vidal, ou Kassovitz commet son premier meurtre (le fusil dans la bouche). Ce court est pas mal foutu et avec beaucoup de tension. Ca n'a pas la qualité du long métrage, et la critique de la television est résumé à l'isolement d'un vieux. Ca se sent que Kassovitz allait etre un grand réalisateur.
Le film passe de grosse longueur morne et plate, à des scéne vraiment violente ,dur et froide...cette irregulariter tue le film, qui par vraiment d'une bonne idée (certe plutot basique). M.Serraut fait trés tache parmis les autres personnages dans l'histoire, et est tjr présent lors de grosse longueur vraiment chiante la plupart du temps. En lui même, ce film, les personnages, et sont ambiances dégage quelque chose de vraiment noir, jusqu'à la fin, qui arrive vite et nous prend au trippe (mais qui est assez prévisible). Assassins est donc un tableau, avec de belle couleurs, mais maleuresement mal dessiner. Mais il y a qqchose que l'on ne peut reprocher au film de Kassovitz, c'est le sens de la mise en scéne et les nombreux plans parfait du réalisateur, sur sa 20/20, pour le reste, c'est à revoir^^.
Premier film et grosse reussite de Kassovitz. Des scenes parfois tres dur, a la limite du supportable. Serrault y est genial, tout comme Kassovitz en apprenti tueur et le jeune qui joue tres bien (bizarre qu'il n'ai pas eut une carriere a la Magimel apres La vie est un long fleuve tranquille). Un film un peu a la Leon ou on suit un tueur dans la vie. Tres cru, retranscrit la violence avec efficite.