La fille coupée en deux
Note moyenne
2,3
1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La fille coupée en deux ?

374 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
78 critiques
3
19 critiques
2
95 critiques
1
89 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2023
Pimpante et radieuse présentatrice de la météo sur une chaine de télévision locale, Gabrielle attire nécessairement le regard des hommes dont elle sait, pas dupe du genre d'intérêt qu'elle suscite, décliner les invitations. Elle se lie cependant avec le célèbre romancier Charles Saint-Denis (F.Berléand), tandis qu'elle est courtisée par Paul, l'héritier fortuné et oisif d'un laboratoire pharmaceutique.
Longtemps, le film de Chabrol est un défilé dynamique de personnages croquignolets incarnant la vie de province et son milieu bourgeois que Chabrol dessine, comme à son habitude, avec une ironie indicible. Ces notables ou grands bourgeois ne préfigurent pas le drame sentimental à venir mais alimentent tout au long de l'intrigue une caustique comédie de moeurs. L'ingénue Gabrielle (Ludivine Sagnier), dont par ailleurs la jeunesse et la beauté semblent souillées par le regard de vieux lubriques, y apparait, petit à petit, comme la victime expiatoire de l'immoralité et des principes d'un certain milieu, celui toujours moqué par Chabrol de la bourgeoisie de province. Berléand et Benoît Magimel, arrogant et cabot, s'amusent visiblement, à la limite de la caricature, dans des emplois de "monstres" sociaux.
Zipzap
Zipzap

13 abonnés 223 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2023
Je suis passé totalement à côté du film. A moins que cela soit Chabrol. J'étais effaré par le vide scénaristique, le manque abyssal de tension que malheureusement les dialogues pauvres et parfois redondants ne parviennent pas à ranimer. Il ne se passe rien. Ou en tout cas, on sait pertinemment ce qui va se passer. Il faut dire qu'on nous laisse largement le temps de réfléchir au dénouement, tant Chabrol remplit comme il peut son film, pensant peut-être dresser des portraits au vitriol. Mais les personnages sont tellement caricaturaux, jusque dans les plus petits rôles ( Ah, ces bourgeois qui parlent de Mozart, ce prêtre qui a un bon penchant pour la liqueur…) que la charge récurrente de Chabrol sur cette classe sociale sent le ranci. Tout a sonné faux à mon oreille et je n'ai jamais cru à la passion qui dévore la jolie Ludivine Sagnier. Cette fille coupée en deux a rejoint le triste tiroir des films qui m'ont profondément ennuyé. D'habitude, j'essaie toujours de sauver quelque chose d'un film, une scène, un plan. Là, rien ! Et ce qui clôt le film est tellement mal amené, Chabrol avance tellement avec des gros sabots dans sa conclusion que le dépit est encore plus grand, après 115 minutes interminables !
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

137 abonnés 2 247 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mars 2022
GARDE ALTERNEE. Portrait de la jeune fille en feu. Tout est en désordre, le noyau d'un coté, la pulpe de l'autre. Chabrol force les traits.
asonipse
asonipse

3 abonnés 230 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2022
Difficile de donner son opinion sur cette comédie dramatique.Le jeux des acteurs est bons. Mention spéciale à Benoît Magimel en fils de Bourgeois hautain.
rocky6
rocky6

32 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2022
Un film de Chabrol qui se laisse suivre grâce à la formidable interprétation de ces acteurs principaux. Benoît Magimel est prodigieux en fils à papa et Ludivine Sagnier est une jeune femme un peu naïve qui se laisse entraîner par un écrivain célèbre dans une relation un peu toxique. Le scénario est lui trop léger et on n'arrive pas vraiment à se passionner pour cette histoire de trio amoureux.
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2022
J'ai bien aimé ce film de Chabrol qui décrit une nouvelle fois les amours bourgeoises. On suit une jeune femme, la belle L. Sagnier qui rappelle par sa désinvolture et son charme B. Lafont, qui s'éprend d'un écrivain à la belle réussite. D'un autre côté, elle rencontre le jeune héritier d'un laboratoire pharmaceutique. Un jeu du chat et de la souris va se développer entre ces 3 personnages autour desquels gravitent bien les familles et amis. Le scénario est efficace et les personnages sont intéressants. Seule la fin m'a laissée un peu perplexe. Disons qu'on comprends ce que la fille coupée en deux signifie vraiment.
soulman
soulman

97 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2022
Un des derniers Chabrol, qui souffre cruellement de rythme, tant au niveau du scénario qu'au niveau de la mise en scène. Magimel est toujours excellent mais on peut regretter que son personnage soit, cette fois, totalement insupportable. Le reste du casting pose question, Berléand ayant du mal à insuffler à son personnage le pouvoir de séduction et le mystère suggérés par le récit. En revanche, Ludivine Sagnier, mutine et enjouée, est presque aussi emballante que chez Ozon.
Ursule Bogey
Ursule Bogey

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 février 2022
Chiant à mourir.
On fait pas un film sur une histoire de cul quand on n'aime pas le cul.
Les acteurs sont des tue-l'amour à pleurer d'ennui.
Philippe C
Philippe C

104 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2022
Un des derniers films de Chabrol, avec toujours en ligne de mire, les milieux bourgeois au sens large, ci d'une part la bourgeoisie industrielle, celle de l'argent, mais aussi la bourgeoisie people, celle de la TV , de l'écriture et de l'édition. Histoire d'un trio amoureux dont le centre est une jeune ingénue, présentatrice à la télé, qui tombe amoureuse d'une écrivain célèbre et finit par se marier avec le fils désœuvré, héritier d'un empire pharmaceutique. Le film démarre lentement, mais débouche dans son dernier tiers sur un drame de la jalousie et la manière dont il va être minimisé.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, il me semble que les personnages ne sont tout blanc ou tout noir. Chabrol s'attache à nous montrer leur complexité. Naïve et arriviste pour Gabrielle (excellente Ludivine Sagnier), pervers et amoureux ( un François Berléand que je n'ai pas senti très à 'aise dans son rôle d'écrivain qui ne veut pas quitter sa femme, pervertit Gabrielle, la quitte brutalement et lui revient), jeune friqué déjanté, narcissique, un brin traumatisé par un drame d'enfance, mais totalement fou amoureux (épatant Benoit Magimel), et sa mère imbuvable, bourgeoise détestable, manipulatrice et qui veut protéger son fils...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 238 abonnés 5 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2022
Je n'ai pas été si emballé que ça. J'ai trouvé qu'au final, il y avait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Un montage parfois hyper nerveux, des humeurs des personnages parfois incompréhensibles et une froideur qui n'aide pas au récit sauf peut-être à justifier cette fin qui est plutôt moyenne.
Pas mon préféré en tout cas.
Hotinhere
Hotinhere

594 abonnés 5 064 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2022
Pour son avant-dernier film, Chabrol livre une nouvelle fois une satire acerbe de la bourgeoisie lyonnaise, à travers un triangle amoureux pervers qui se laisse suivre sans déplaisir, mais souffrant d’un gros manque de crédibilité, tant dans l’histoire que dans l’interprétation. 2,25
Marylou Prévost
Marylou Prévost

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2022
Les personnages masculins sont caricaturaux et les femmes sont dénuées de personnalité. On se demande ce que les hommes trouvent à la jeune Gabrielle au-delà de sa beauté et de sa jeunesse car son personnage n'a aucune profondeur. Passez votre chemin.
Anonyme M
Anonyme M

67 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2021
le film commence sur une longue scène en fond rouge SUPER MOCHE sans aucune logique, des hommes très rapidement macho avec les filles et BEAUCOUP TROP coureur de jupon, le film se transforme en mode carrière politique ??? ça n'a aucun sens, ont suit le gars littéraire ultra bof........très mauvais film.
 Kurosawa
Kurosawa

600 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2020
Cinéaste inégal, Claude Chabrol n'est pas à son meilleur avec "La fille coupée en deux", thriller conjugal faussement retors dont l'intérêt s’effrite vite. On doit pourtant reconnaître dans une longue introduction un sens aigu de la caricature et une approche de la bourgeoisie juste et jubilatoire. Mais le jeu outré de Benoît Magimel et la pauvreté de son personnage donnent trop d'indications sur le dénouement ; par ailleurs, si François Berléand et Ludivine Sagnier sont tous deux excellents, leurs personnages manquent aussi d'épaisseur pour pouvoir faire oublier un scénario de plus en plus lisible et une mise en scène très confortable. C'est en effet un film très "safe" qui n'ose pas entreprendre quoi que soit de risqué mais qui rejoue une partition bien connue, académique, dont le mode mineur n'a rien d'excitant. S'il est toujours intéressant de voir des bourgeois à l'écran, très bien décrits comment des automates dépourvus de spontanéité et embourbés dans des codes rigides, le film ne procure quasiment aucun trouble, aucune surprise et se révèle sans émotion. On finit d'ailleurs par se demander ce qui a bien pu intéresser Chabrol dans cette histoire à l'enjeu rance et abordé sans une once d'originalité. Un des moins bons films du cinéaste.
Nicolas S
Nicolas S

48 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2020
Gabrielle hésite entre deux hommes, deux polarités qu'apparemment tout oppose, et c'est finalement quand elle accepte d'être littéralement coupée en deux qu'elle trouve son intégrité. Voilà, en substance, tout le propos de ce film certes pas désagréable, mais tout de même cousu de fil blanc et désespérément vain. Un Chabrol très mineur, en somme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse