Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
A bord du Darjeeling Limited recèle de trésors hilarants, d'instants magiques et de moments précieux. On ne veut surtout pas quitter ses passagers (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Si Wes Anderson insuffle une énergie époustouflante au rythme de cette quête spirituelle, il ne lâche jamais le lien de fraternité qui réunit les trois personnages principaux. Un film décalé pour mieux nous faire planer.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Sophie Conrard
(...) une comédie loufoque teintée de mélancolie. A la fois drôle et grinçant (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Alain Grasset
Les dialogues font mouche, percutants à souhait (...) Loufoque, ponctué de nombreuses scènes burlesques, A bord du Darjeeling Limited procure un réel plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
C'est d'une légèreté étourdissante, qui n'a d'égale que son élégance racée (...) Trois frères qui sont dans le film comme nous devant le film : étonnés, ravis.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Le film le plus ensoleillé de Wes Anderson. On y retrouve son sens du détail qui tue, son goût pour les couleurs chatoyantes et la symétrie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Stéphanie Lamome
Ce Darjeeling..., histoire finalement toute simple de trois grands garçons à qui leurs parents manquent, infuse longtemps après sa vision.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Wes Anderson orchestre un sommet de mélancolie à fendre le coeur. Le meilleur du cinéma indépendant US.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
On vit à leurs [les personnages] côtés le temps d'un périple dans lequel chacun peut retrouver des ombres de son propre passé.Réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Wes Anderson, très finement, de façon toujours innatendue et sur un rythme alangui, prend le contre-pied de la carte postale et de l'éternel trip hindou imaginé par l'Occidental.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) un film pop plein d'esprit et de couleurs sur des Américains fortunés effectuant un pèlerinage buissonnier à bord d'un train de luxe.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Wes Anderson a un style unique pour conter des histoires de famille ou de fratries. Il signe ici une ouvre originale, à la fantaisie décalée, à la mélancolie assumée et à l'esthétique raffinée.
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
De l'inachèvement des êtres à leur désir d'éducation: un film de voyage en soi-même, loin de la marche du monde et des contingences de l'âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
[Un] ton à la fois tendre et burlesque qui (...) véhicule une vraie tendresse pour des personnages pleins de relief. Trois portraits colorés, esquissés avec virtuosité et portés par un trio d'acteurs éclatant.
Ouest France
par La Rédaction
Derrière les apparences de la légèreté, on voit souvent poindre des touches d'amertume et des interrogations mélancoliques. Comme pour mieux déranger et déstabiliser.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
Les fans de Wes Anderson (...) retrouveront intact son sens du ridicule chaleureux, son burlesque élégant et euphémique, au fil d'aventures pas forcément rigolotes en soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fantastikindia
par Maya
"Il ne faut pas s'attendre à un film d'action (...). On est plutôt dans le registre road-movie expérimental, un peu à la Wim Wenders (en plus drôle). Évidemment il ne s'agit pas du tout d'un film indien, (...), mais l'Inde est un des personnages du film."
La critique complète est disponible sur le site Fantastikindia
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Admirable (le court-métrage) ou semi-raté (le long) ce double programme annonce le point charnière où est parvenu le cinéma de Wes Anderson.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Il y a du (...) Tati dans cette fresque fraternelle (...) Le tout assaisonné d'un zeste de poésie décalée, d'une jolie pincée de tendresse et d'une bonne dose de dérision.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette comédie burlesque à la tendre mélancolie enchaîne les gags et les idées loufoques (...) Malheureusement, la locomotive de Wes (...) manque de souffle et peine dans les montées scénaristiques.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si le dépaysement est garanti, l'ennui s'invite parfois à bord malgré une troupe premium.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On craint un moment que ce road-movie ferroviaire suive des rails qu'Anderson a déjà usés. Jusqu'à ce que le train amène les frangins à se trouver, et le périple à décoller.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On a le sentiment d'une caravane hollywoodienne se baladant pompeusement dans un décor de pacotille (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est intrigant, vif et malin (...) mais attardé à ce point, et heureux de l'être surtout, ca va un moment.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
On devine que le réalisateur a compté sur l'Inde (...) pour jeter une nouvelle lumière sur les affres oedipiennes d'une famille new-yorkaise. (...) un scénario inventif, [mais] les personnages ne sont plus touchants, mais irritants, les situations ne sont plus joyeusement délirantes, mais tristement absurdes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Franck Garbarz
On ne s'attache pas aux personnages, et la dimension absurde des situations ne prête pas à rire, si bien qu'on ne tarde pas à trouver le temps long.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
A bord du Darjeeling Limited recèle de trésors hilarants, d'instants magiques et de moments précieux. On ne veut surtout pas quitter ses passagers (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Si Wes Anderson insuffle une énergie époustouflante au rythme de cette quête spirituelle, il ne lâche jamais le lien de fraternité qui réunit les trois personnages principaux. Un film décalé pour mieux nous faire planer.
La Croix
(...) une comédie loufoque teintée de mélancolie. A la fois drôle et grinçant (...)
Le Parisien
Les dialogues font mouche, percutants à souhait (...) Loufoque, ponctué de nombreuses scènes burlesques, A bord du Darjeeling Limited procure un réel plaisir.
Libération
C'est d'une légèreté étourdissante, qui n'a d'égale que son élégance racée (...) Trois frères qui sont dans le film comme nous devant le film : étonnés, ravis.
Metro
Le film le plus ensoleillé de Wes Anderson. On y retrouve son sens du détail qui tue, son goût pour les couleurs chatoyantes et la symétrie.
Première
Ce Darjeeling..., histoire finalement toute simple de trois grands garçons à qui leurs parents manquent, infuse longtemps après sa vision.
aVoir-aLire.com
Wes Anderson orchestre un sommet de mélancolie à fendre le coeur. Le meilleur du cinéma indépendant US.
20 Minutes
On vit à leurs [les personnages] côtés le temps d'un périple dans lequel chacun peut retrouver des ombres de son propre passé.Réjouissant.
Charlie Hebdo
Wes Anderson, très finement, de façon toujours innatendue et sur un rythme alangui, prend le contre-pied de la carte postale et de l'éternel trip hindou imaginé par l'Occidental.
L'Humanité
(...) un film pop plein d'esprit et de couleurs sur des Américains fortunés effectuant un pèlerinage buissonnier à bord d'un train de luxe.
Le Figaroscope
Wes Anderson a un style unique pour conter des histoires de famille ou de fratries. Il signe ici une ouvre originale, à la fantaisie décalée, à la mélancolie assumée et à l'esthétique raffinée.
Les Inrockuptibles
De l'inachèvement des êtres à leur désir d'éducation: un film de voyage en soi-même, loin de la marche du monde et des contingences de l'âge adulte.
MCinéma.com
[Un] ton à la fois tendre et burlesque qui (...) véhicule une vraie tendresse pour des personnages pleins de relief. Trois portraits colorés, esquissés avec virtuosité et portés par un trio d'acteurs éclatant.
Ouest France
Derrière les apparences de la légèreté, on voit souvent poindre des touches d'amertume et des interrogations mélancoliques. Comme pour mieux déranger et déstabiliser.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Les fans de Wes Anderson (...) retrouveront intact son sens du ridicule chaleureux, son burlesque élégant et euphémique, au fil d'aventures pas forcément rigolotes en soi.
Fantastikindia
"Il ne faut pas s'attendre à un film d'action (...). On est plutôt dans le registre road-movie expérimental, un peu à la Wim Wenders (en plus drôle). Évidemment il ne s'agit pas du tout d'un film indien, (...), mais l'Inde est un des personnages du film."
Chronic'art.com
Admirable (le court-métrage) ou semi-raté (le long) ce double programme annonce le point charnière où est parvenu le cinéma de Wes Anderson.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Il y a du (...) Tati dans cette fresque fraternelle (...) Le tout assaisonné d'un zeste de poésie décalée, d'une jolie pincée de tendresse et d'une bonne dose de dérision.
Paris Match
(...) cette comédie burlesque à la tendre mélancolie enchaîne les gags et les idées loufoques (...) Malheureusement, la locomotive de Wes (...) manque de souffle et peine dans les montées scénaristiques.
Télé 7 Jours
Si le dépaysement est garanti, l'ennui s'invite parfois à bord malgré une troupe premium.
TéléCinéObs
On craint un moment que ce road-movie ferroviaire suive des rails qu'Anderson a déjà usés. Jusqu'à ce que le train amène les frangins à se trouver, et le périple à décoller.
Cahiers du Cinéma
On a le sentiment d'une caravane hollywoodienne se baladant pompeusement dans un décor de pacotille (...)
L'Obs
C'est intrigant, vif et malin (...) mais attardé à ce point, et heureux de l'être surtout, ca va un moment.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
On devine que le réalisateur a compté sur l'Inde (...) pour jeter une nouvelle lumière sur les affres oedipiennes d'une famille new-yorkaise. (...) un scénario inventif, [mais] les personnages ne sont plus touchants, mais irritants, les situations ne sont plus joyeusement délirantes, mais tristement absurdes.
Positif
On ne s'attache pas aux personnages, et la dimension absurde des situations ne prête pas à rire, si bien qu'on ne tarde pas à trouver le temps long.