Mon compte
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    Note moyenne
    3,0
    25381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets ?

    1 007 critiques spectateurs

    5
    190 critiques
    4
    318 critiques
    3
    101 critiques
    2
    208 critiques
    1
    131 critiques
    0
    59 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2018
    Suite distrayante de "Benjamin Gates et le trèsor des templiers" dans une histoire mêlant thèorie du complot, franc-maçonnerie, ènigme archèologique, aventure policière et effets spèciaux spectaculaires! Ce deuxième et trèpidant èpisode est un divertissement calibrè qui fait preuve d'humour avec un scènario bien dosè et un casting quatre ètoiles! De Nicolas Cage à Diane Kruger (qui ne double même pas sa propre voix) en passant par Ed Harris, Helen Mirren et Harvey Keitel, tous s'en donnent à coeur joie! Une suite rèjouissante où Benjamin Gates se lance dans de folles aventures pour laver l’honneur familial en passant même dans un temple Olmèque cachè derrière le mont Rushmore! Jon Turteltaub a t'il voulu rendre hommage à Alfred Hitchcock?
    Caine78
    Caine78

    6 843 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2008
    Si le premier opus avait su se faire agréable à défaut d'être transcendant, ce second épisode n'arrive même pas à remplir sa mission de divertissement de haut vol. En effet, on se retrouve en effet plongé dès le début du film dans une intrigue incroyablement grotesque, incrédible au possible et vraiment fatigante. En effet, nos héros se "contentent" de déchiffrer des secrets vieux de 200 ans à la vitesse de l'éclair et sans que la tension n'apparaisse réellement, l'ensemble se retrouvant alors rapidement incroyablement fade et sans suspense aucun. Seule la scène finale peut en défintive nous apporter un léger frémissement, car plutôt efficace et bien menée. Cela dit, soyons honnêtes : entre scènes d'humour ras du plancher et vraiment lassantes et personnages mal dessinés et souvent peu cohérents (Ed Harris en particulier), l'oeuvre s'avère tout de même bien pauvre à tous les niveaux et en conséquence bien inutile. A oublier.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 416 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2008
    Après le succès inattendu et mirobolant au box office US du premier opus : Le Trésor des Templiers (2004), Jerry Bruckheimer dégaine le chéquier plus vite que son ombre pour de nouvelles aventures toujours aussi invraisemblables les unes que les autres avec Le Livre des Secrets . Et c’est bien cela justement le point noir du film, c’est que rien n’est possible tant les situations qui s’enchaînent à un rythme effréné nous paraissent absurdes et par moment grotesques.
    Nicolas Cage dans la peau d’un Benjamin Gates qui brave tous les dangers pour laver l’honneur de son arrière-arrière grand père, faisant une halte de 5 minutes à Paris, s’envole vers Londres où il se faufile dans le Palais de Buckingham Palace avant de fouiller de fond en comble le bureau ovale de la Maison Blanche et pour clore en beauté les absurdités, kidnappe le président des Etats-Unis !!! Mais reconnaissons le, on ne leur en veut pas trop aux scénaristes, car le film réussit son pari, celui de divertir à défaut d’être sérieux.
    Alors, à quand un Benjamin Gates crédible, plausible et intelligent ? ! ? !
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2008
    Différence avec le premier ? Aucune si ce n'est que gates est séparé de sa femme... ET qu'on sait dès le débu qu'il reviendront ensemble.
    Comme pour le premier ça va vite, aucun ennuie, belles scènes d'action...etc... Mais aucun intérêt et je ne vois comment on peut vraiment être captivé ?! Gates décide une chose et avec ses potes et sa famille ils le font dans aucune difficulté !!! Tout à l'air si facile que s'en est trop (enlèvement du président naïf ou idiot ?! par ex)... La dispute entre Voigt et Mirren est tellement téléphoné, répété qu'il n'y a aucun attrait... Bref je devrais mettre une bulle mais c'est un film tout de même efficace comme Hollywood sait nous en servir bêtement à toutes les sauces.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Il faut avouer que le premier opus avait su se faire agréable et qu’une suite n’était pas forcément mal venue. Malheureusement, "Benjamin Gates" fait partie de ces suites de blockbusters pour lesquels on estime que, pour faire deux fois mieux (ou plutôt pour rameuter deux fois plus) il faut faire deux fois plus cher, deux fois plus grand, deux fois plus lourd. Ainsi se retrouve-t-on avec un casting pléthorique mais qui se contente de singeries et de dialogues vraiment bas de gamme, le tout pour une intrigue qui brasse de tout et de n’importe quoi. Ici, l’incrédule rime aisément avec le ridicule : entre un « livre des secrets » qui semble tout droit sorti de la poche de ce cher Henri Pottier, des énigmes rédigées par un père Fouras sous LSD, et une cité olmèque perdue en plein Dakota du sud (Si si ! Ils sont quand même forts ces Ricains !), autant dire qu’on a vite intérêt à prendre le film au second degré si on ne veut pas s’ennuyer ferme. En somme, tout cela sonne l’Indiana Jones de pacotille : sans aventure, sans action et surtout sans charme. Au fond, à part pour se moquer de la nouvelle coupe de cheveux implantés de Nicolas Cage, les motifs de déplacements sont nuls pour cette suite molle du bulbe.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2013
    Pour faire une bonne suite il vaut mieux partir d'un bon film à la base, mais il faut surtout renouveler le propos, varier, apporter des choses nouvelles. Tout ce que ne fait pas Benjamin Gates 2 qui est un copier/coller du premier et vu que le premier est très mauvais... Ben il ne faut pas s'attendre à un miracle.

    On passe du trésor des templiers au trésor des amérindiens quelle variation ! Je suis impressionné ! Ah et au lieu de voler la déclaration d'indépendance il va kidnapper le président ! Mon dieu ! Il n'y a plus de limites ! Sauf que le Président est forcément un type bien, il est juste et généreux ! Un peu comme Dieu ! C'est beau !

    Je crois que je n'ai rien compris au film, toutes les scènes sont reliées ensemble par un maxi deus ex machina, des choses qui n'ont aucun sens, c'est un festival, tout est prétexte pour des scènes assez ridicules, mal tournées, sans aucune ampleur, sans ambition. C'est franchement plat et mou. Et le film est long, mais long !

    Mais le pire dans tout ça c'est cette glorification de l'Amérique, par le président, par ses symboles, par le mont Rushmore (c'est quoi ce truc immonde ? j'ai du mal à croire que ça existe en vrai, que dirait Freud de cette volonté de sculpter des gens aussi grand pour symboliser la puissance d'un pays ? pays d'impuissants ! (ça fera 500$)).

    Outre que le film est incompréhensible pour toute personne étant un temps soit peu rationnelle, le pire c'est que c'est prévisible, si les scènes n'ont aucun sens, mais dès le début tu peux tout prédire. Donc en plus de sortir de nul part on sait tout par avance, si c'est pas un échec total !

    On nous balance pendant plus de deux heures cette absence totale de cinéma, ce truc calibré et stéréotypé, aucune saveur (si ce n'est celle des mon derrière après avoir balader mes déjections dans mon caleçon toute la journée), un pur produit qui rend bien con !
    Akamaru
    Akamaru

    3 150 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2008
    J'étais impatient de découvrir la suite des aventures de Benjamin Gates après avoir beaucoup apprécier le 1er volet,et je n'ai pas été déçu.En gros,on prend les memes et on recommençe,avec des énigmes à tiroirs,des rebondissements improbables et un rythme pétaradant.Tout le meilleur des productions Bruckheimer est réuni ici.Et tant pis pour les grincheux et la presse.Le film remplit largement son objectif qui est de divertir efficacement.Bien sur,l'histoire est invraisemblable et la facilité avec laquelle Gates résoud les problèmes est insolente.Mais là n'est pas la question.Casting pléthorique,ou vient s'amuser Helen"The Queen"Mirren(au-dessus du lot) et Ed Harris en ennemi de surface.L'aventure avec un grand A avec de nombreux lieux mythiques visités.De l'humour à chaque scène.De l'action trépidante.Que demander de plus?La suite!N'en déplaise aux aigris et aux cartésiens.
    cylon86
    cylon86

    2 561 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2008
    Un film d'aventure grand spectacle et mené tambour battant avec en plus de bons acteurs. Un bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2014
    Ce deuxième Benjamin Gates est une déception, du fait d’un scénario vraiment pas terrible et de simplisme crasse au-delà d’un coté policé peu agréable.
    Le casting est blindé de stars, ca c’est sur. Est-ce convaincant ailleurs que sur le papier ? Et bien oui et non. D’un coté il y a du très solide, avec notamment l’enthousiasmant Ed Harris, qui écrase sans problème la concurrence. Charismatique, doté d’un personnage versatile mais qu’il parvient à rendre crédible malgré tout, il tire son épingle du jeu sans difficulté. Cage reprend son rôle avec visiblement de l’enthousiasme, mais il faut avouer qu’il a des tendances au surjeu, et qu’en fait il ne donne pas l’impression de vraiment cerner son personnage. Il part un peu dans tout les sens avec lui, et on finit par ne pas trop savoir qui est Gates dans tout cela. Diane Kruger a une présence honorable, mais sans plus, et le duo Mirren-Voight est inégal, se montrant parfois agaçant, d’autre fois sympathique. Quant à Keitel pas besoin de compter dessus, il est sous-utilisé. Reste sinon un Greenwood brillant en président (ses interventions sont vraiment cool et il aurait mérité plus de place), et Justin Bartha au milieu de tout cela ne se débrouille pas mal non plus, tendant aussi à surjouer par moment.
    Le scénario est assez mauvais, il faut le dire. Terriblement alambiqué, il joue la carte des rebondissements constants mais ca finit par devenir du grand n’importe quoi. De plus à trop vouloir en faire ce métrage finit par gâcher ses atouts. Ainsi l’escale à Paris se limite à une discussion débile entre deux flics français et Cage sur fond de Tour Eiffel ! Pour un film d’aventure ca laisse songeur ! De plus il y a des invraisemblances absolument crasses, des facilités scénaristiques qui laissent pantois (Gates sait absolument toujours ce qu’il faut faire ; le méchant est tellement débile que c’est lui qui se charge de tourner la roue…). A cela s’ajoute une tendance à ne pas savoir sur quel pied danser. Indiana Jones ? Films plus enfantins ? Da Vinci Code ? Benjamin Gates semble vouloir piquer à tout les râteliers avec des pièges et des cascades style Indiana, des gags et quelques répliques très Club des 5, et des énigmes partout très Dan Brown. Le mélange pourrait faire rêver, mais non, comme je l’ai dit Gates décrypte tout en 30 secondes, les gags tombent généralement un peu à plat, et les cascades ne sont pas vraiment ébouriffantes pour un blockbuster de ce calibre.
    Visuellement on ne peut nier un effort sur les décors, même s’il y a quelques ratés et le passage parisien en fait clairement parti. Le final est aussi décevant car quid de l’or ? N’était-ce pas une cité d’or qu’ils cherchaient, mais alors, il est où ? La photographie est correcte, mais sans plus. On sent un certain manque de personnalité de ce point de vue, avec un travail appliqué mais lisse, très classique. La mise en scène est signée d’un réalisateur plutôt moyen. Turteltaub ne semble pas vraiment maitrisé son affaire ici, s’avérant souvent brouillon dans les scènes d’action (même la course poursuite n’est pas faramineuse) et n’exploitant clairement pas assez le potentiel de ses décors. En fait il filme sans âme. Il faut un plan du Rushmore ? Et ben allé on filme un plan du Rushmore. On est à Paris ? Ben allez on balance un plan de la Tour Eiffel. Heureusement il sait se montrer nerveux et dynamique, et du coup il entretient bien le rythme. Reste la bande son. Elle est assez faiblarde, pourtant semble-t-il signée d’un gars qui a bossé sur des films d’action et qui dans mon souvenirs étaient pour certaines plutôt bonnes. Peut-être est-ce qu’elle est mal utilisée, mais même, je n’ai pas entendu un gros thème qui reste en mémoire, pour un blockbuster de ce calibre c’est un peu faible.
    En conclusion qu’elles sont les soucis majeurs de ce deuxième Benjamin Gates ? L’histoire donc, totalement inconsistante, qui n’existe que par ses rebondissements à tire larigot mais qui relève de l’empilement incohérent. Le manque évident de personnalité du film, qui s’avère un produit consensuel, académique au possible, très prévisible aussi, et dans lequel on ne sent pas une équipe vraiment enthousiaste. J’ai hésité entre le 1.5 et le 2, mais je penche pour la première note, avec peut-être un peu de sévérité, mais le film était très doté, et le résultat ressemble quand même à un produit prémaché peu savoureux.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 311 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2011
    'Benjamin Gates et le Livre des Secrets' est un film d'aventure assez sympathique à regarder, mais rien d’exceptionnel cependant. L'intrigue est bien ficelée, le casting plus ou moins convaincant, la mise en scène tient la route, ect. C'est pas indispensable, mais c'est à conseiller pour les fans du genre.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 février 2008
    Déjà le premier volet n'était pas un chef d'oeuvre mais, malgré les invraissemblances historiques, passait pour un bon divertissement, rythmé et drôle. Cette suite, comme il fallait s'y attendre, n'apporte rien de nouveau et est la copie conforme du premier. Les lieux et le trésor ont changé mais le scénario et la mise en scène sont restés dans le premier épisode. Si on ne s'étonne pas de retrouver Nicolas Cage dans le rôle titre, vu la série de nanar qu'il nous aligne depuis quelques mois, c'est bien dommage de retrouver de bons acteurs comme Jon Voigt, Harvey Keitel ou Diane Kuger qui ont rempilé, et encore plus de découvrir ici Helen Mirren et Ed Harris. Il faut bien payer ses impôts. Un film dont on peut largement se passer et attendre le passage télé.
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juillet 2013
    Si la première aventure de Benjamin Gates n’était qu’un petit divertissement à la sauce Disney, tout juste assimilable à une version infantile d’Indiana Jones, cette suite n’en a même plus la saveur récréative. Alors qu’il semble vouloir se prendre au sérieux, le scénario n’est qu’une improbable chasse aux trésors faisant voyager à une vitesse épuisante son héros à la recherche d’énigmes dans quelques-uns des bâtiments les plus touristiques au monde, autant dire que les enjeux n’ont d’autre intérêt que multiplier les jolies images. Le chèque signé par Jerry Bruckheimer est inévitablement synonyme de scènes spectaculaires, qui justement deviennent le point central de cette histoire rocambolesque, au risque de n’être que rarement justifiées. L’important budget a également permis de réunir un bon casting, même si leur ait attribué des rôles mal écrits. Le livre des secrets n’est qu’une aventure idiote, à ajouter à la longue liste des blockbusters hollywoodiens crétins auxquels a voulu se raccrocher un Nicolas Cage devenu has-been.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2012
    Benjamin Gates et le Livre des Secrets est vraiment une excellente et merveilleuse suit du déjà excellent Benjamin Gates premier du nom. Vraiment cette deuxième chasse aux trésors va encore plus haut et plus loin que le premier: elle est encore plus passionnante et captivant et surtout excitant. C'est un vrai plaisir de retrouvé Benjamin Gates et ces amis dans une nouvelle grand aventure. En plus la famille Gates est au complète avec l'arrivé de la mère qui forme un beau duo avec le père et ajoute une pointe d'humour qui fait plaisir. D'ailleurs l'humour est encore plus présente dans celui la, Nicolas Cage est toujours aussi marrant voir hilarant (a Londres). La réalisation est toujours aussi inspiré et génial, vraiment bien film, avec de beau paysages. L'histoire est donc toujours aussi passionnante et captivant et nous fait encore plus voyagé: L’Amérique, Paris, Londres et sa c'est juste énorme. Les acteurs sont donc toujours très convaincant et inspiré: Nicolas Cage est les autres acteurs sont vraiment complice, amusant et intéressant a suivre grâce a leurs personnages toujours très attachants. Et pour finir les musiques donne toujours le ton et le rythmé a cette excellent palpitante aventure. Voila du pur divertissement comme j'adore. Rythmé et passionnante. Ce film est un pur plaisir a regardé. Un énorme coup de coeur mais aussi un chef oeuvre du genre. Et vivement, j’espère une suite des aventure de Benjamin Gates !!!
    diamant7
    diamant7

    839 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 février 2008
    Une fiction d'aventure un peu ennuyante sur les bords et franchement c'est une grosse niaise face au premier volet qui était un gros succès !! C'est à éviter de suite.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 137 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2009
    Un film d'aventure conventionnel mais qui se regarde aisément.
    Pas de prise de tête, pas de réflexion intense, ce second opus est du même gabarit que le premier volet.
    Le film ne révolutionne pas les classiques du genre mais sa réalisation est prenante, les cascades crédibles et les énigmes croustillantes.
    Nicolas Cage est intéressant en aventurier et Ed Harris est une nouvelle fois charismatique.
    Les différents lieux sont captivant et nous font voyager à travers divers pays et monuments célèbres.
    Benjamin Gates n'est ni plus ni moins qu'un "Indiana Jones-Like" produit par Disney et qui est donc conçut pour un large public.
    Un film d'aventure divertissant à regarder si vous voulez passer une soirée sans trop réfléchir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top