Oh purée, celle-ci elle vaut son pesant de cacahuètes ! On parle de l’humour franchouillard, on parle de la parodie comique américaine style Sexy Movie, en matière d’exemple d’humour qui pèse assez lourd pour dévier la Terre de sa trajectoire, mais l’humour allemand c’est costaud aussi !
En effet ce film propose absolument tout ce qui peut se faire de plus lourd, n’hésitant parfois à emprunter à Y-a-t-il un flic pour sauver l’humanité, Austin Power et consort, mais là c’est tout en encore plus pesant ! Je ne peux rien dévoiler, mais enfin, attendez-vous à un vaisseau très singulier, à un trio de héros à la limite du supportable, et à beaucoup de gags en-dessous de la ceinture. Le truc, c’est que même si c’est ultra-lourd, et bien c’est finalement mieux maitrisé que beaucoup de parodie américaine similaire. Curieusement on sent un film assez appliqué, avec des idées réfléchies, un rythme efficace, et ça ne sent pas le produit super vite emballé qui se contente de parodier scène par scène le film original. C’est amené plus subtilement, et je dois reconnaitre que malgré la grosse inégalité qualitative du film (il y a une très nette montée en gamme dans la dernière partie), le résultat est dans son genre, une bonne surprise.
D’autant que formellement ce n’est pas moche. Là aussi les effets spéciaux sont plutôt appliqués, même si ce n’est pas une grosse production et que le film commence à dater. L’hommage ou la parodie est sensible, mais en général c’est assez fin, dans le sens où le réalisateur ne se contente pas de prendre une scène du film original et de mettre un gag. La mise en scène est plutôt punchie, et le film coloré, ce qui finalement est agréable.
Le casting est assez inégal. Disons que le film en fait des méga-caisses avec ces trois vulcains du pauvre, et c’est sans doute voulu par le réalisateur, mais les acteurs (dont le réalisateur lui-même !) sont vraiment à fond dans le surjeu, les grimaces ! Quand on voit débarquer Til Schweiger on est aux anges ! Honnêtement les acteurs sont plutôt bons, et assez complémentaires, avec Schweiger, Kling, qui amène un peu plus de sérieux, face à un trio déjanté. Le souci vient de l’écriture de ce même trio, qui, surtout dans la première partie sont incroyablement insupportables !
Franchement, ce film est uniquement conseillé aux amateurs d’humour-enclume. Et pourtant, ce n’est pas, dans ce genre, mal fait. C’est soigné, inégal comme la plupart des films du genre, mais généreux, et réellement parodique, dans le sens où le film ne se contente pas d’emprunter le dernier blockbuster du coin et de copier-coller les scènes en rajoutant un gag. J’ai finalement bien aimé, sans m’enthousiasmer outre mesure, mais je reconnais que c’est absurde, mais d’une absurdité pro. On sent un comique, un vrai, aux commandes. 3.5