Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascale R.
2 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juillet 2013
Passionnant du début à la fin. Dialogues raffinés, décors et costumes somptueux, action lente qui prend le temps de rentrer et d'analyser les personnalité des protagonistes. Film majestueux à l'image de Louis XIV. Preuve, s'il en était besoin, qu'un film est excellent sans qu'on y ajoute les artifices des plans nano-secondes et des caméras qui tremblotent dans tous les sens.
Très rares sont les réalisations pour lesquelles je note avec 5 étoiles mais pour cette adaptation du roman de Françoise Chandernagor, je les trouve absolument méritées. Il s'agit d'une adaptation irréprochable, même au niveau des dialogues comparables à ceux du roman. Les décors, les costumes, la musique, l'interprétation brillante. Tout est parfait. A voir +++
Une adaptation mi-fidèle mi-romancée de la vie du célèbre roi soleil, Louis XIV. Malgré sa durée (en deux épisodes) on se laisse totalement imprégner par l'histoire, les décors, la reconstitution. Les personnages sont superbes dans leur interprétation, Didier Sandre, Dominique Blanc, dont leur talent n'est plus à prouver, mais également Valentine Varela qui brille et se distingue dans le rôle difficile de la superbe Athénaïs De Montespan. C'est non seulement une belle oeuvre mais aussi une intéressante et agréable leçon d'histoire.
Superbe film. Didier Sandre, Dominique Blanc et Valentine Valera sont juste fantastiques. Les dialogues sont savoureux, les costumes et la mise en scène magnifiques, justes, précis. A voir.
Bonjour, Pour moi un des meilleurs téléfilms historique qui me fut de regarder. L’histoire est authentique, les dialogues sont savoureux et les images sont sublimes. L’intégrale de la série dure quatre heures, et que le temps passe vite... Dominique Blanc est une merveilleuse actrice qui joue à merveille Françoise Daubigné,Marquise de Maintenon. Didier Sandre joue à la perfection son rôle de Louis XIV. Je pense que Françoise Chandernagor peut être fier de l’adaptation de son roman. Une chose est sûre, je garde précieusement cette version intégrale de la série que je me repasserai avec grand plaisir. Vous l’aurez compris Mesdames et Messieurs, je vous recommande vivement cette merveilleuse petite série. Une vraie réussite !!!
Vraiment un travail de grande qualité, aussi bien en termes de jeu d'acteurs - tous très bons - que de costumes et de reconstitution. Beaucoup d'émotion traverseront les amateurs d'Histoire qui décideront de redécouvrir la cour de Louis XIV par le truchement de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon.
Une très bonne adaptation du livre de Françoise Chandernagor. C'est raffiné, ambitieux et très bien fait; Les personnages sont profonds et complexes, et Dominique Blanc est parfaite. On aurait peut être pu espérer un film un peu plus chaleureux, mais ça reste très bon.
L’Allée du Roi, 1995, de Nina Companeez, avec Dominique Blanc. Adaptation pour la télévision, en deux épisodes, de la première œuvre de Françoise Chandernagor, cette jeune énarque, qui, en 1981, hésitait encore entre la politique et la littérature. La richesse de sa documentation garantit la valeur historique et la très grande qualité de son écriture donne corps et légèreté aux dialogues résolument 17ème siècle. La vie de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, puis épouse morganatique (secrète) de Louis XIV, est en soi un extraordinaire roman et l’Allée du Roi nous raconte son fabuleux parcours, de sa naissance dans une prison de Niort jusqu’à la mort du roi, en 1715, et son doux repli à Saint-Cyr. Dominique Blanc incarne avec finesse cette femme, belle et pleine d’esprit, ambitieuse avec dignité, secrète et sincère, raisonnable…toujours avec passion. Magnifique.
Un beau diptyque avec des dialogues ciselés, des décors raffinés et une belle musique. Dominique Blanc et Didier Sandre sont magnifiques. J'avais adoré le diptyque en 95, j'ai moins aimé la version courte diffusée sur Arte en 2019 car elle passe trop d'aspects sous silence.
Minutieuse adaptation du roman éponyme de Françoise Chandernagor, ‘’ L’Allée du Roi ‘’ se veut une évocation pleine et entière de la vie de Françoise d’Aubigné (1635-1719), dite Madame de Maintenon, qui, née dans la misère la plus totale, deviendra successivement l’épouse du poète Paul Scarron puis du roi Louis XIV. On peut dire que le résultat est somptueux : outre les superbes costumes, le téléfilm jouit de dialogues sans pareil qui le rendent absolument délectable. L’actrice Dominique Blanc fait honneur à cette production de qualité par un jeu aussi réaliste que poignant, ne sombrant jamais dans l’excès, se distinguant le plus souvent par une simplicité confondante, digne de la véritable Madame de Maintenon. On pourrait en dire autant de Didier Sandre, en majestueux Roi-Soleil, ou même de Valentine Varela, qui sait se faire remarquer en capricieuse Madame de Montespan. Certes, l’histoire est longue (près de 240 minutes) mais elle vaut l’intérêt d’être visionnée. Pour ma part, je n’ai ressenti de lassitude à aucun moment. La faute, sans doute, au talent de la regrettée réalisatrice Nina Companeez qui devait carrément s’attaquer, en 2011, au chef d’œuvre absolu de Marcel Proust : ‘’ A la recherche du temps perdu ‘’. Peur de rien, la dame !