The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 10 juin 2014
    Le meilleur film de super héros jamais réalisé sur cette petite planète. Un batman transcendant l'héroisme, un bruce wayne faisant l'essence même de ce qu'est le personnage dans le comics, un joker définitivement charismatique et incarnant à la perfection le chaos avec une touche de modernité désarmante et stupéfiante. Une narration tout à fait sublime et enjouée. Un rythme sans fausse note avec un ultime rebondissement à la fois logique et surprenant.

Un film mythique qui avec sa thématique exceptionnelle aura lancé une nouvelle génération de film hollywoodiens : les films sombre et épique, lesquels sont Skyfall, Man of Steels, Iron man 3 etc
    Publiée le 2 avril 2011
    Le film de super-héros le plus abouti, le plus intelligent, le plus interessant, le plus excellent, le plus jubilatoire de tous les temps! L'un des derniers "épisode 2 meilleur que le 1" de la décennie, qui conclut à merveille celle-ci ainsi que ce phénomène! Evidemment je vais évidemment dire un mot (voire plus) au sujet de cette perle d'acteur qu'est le malheureusement défunt Heath Ledger: grand, épatant, terrifiant, excellent!..
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir : La suite qui fait encore plus fort que son ainé. Tout simplement : le meilleur film de super-héros dans ce genre de tous les temps. Christopher Nolan réussit le pari de faire encore plus fort, plus intense, plus sombre et plus épique que Batman Begin et ça c’est juste énorme, il n’est pas mieux que Batman Begins car Begins est lui aussi énorme mais il est différent dans son approche mais c’est le meilleur film dans son genre.. Ce film atteint la perfection dans son genre, tous les autres films de super héros tellement conventionnelle, ou a chaque fois, tous se passe bien, il y a pas de mort, c’est très cliché… Mais la, c’est un film de super-héros plus sombre, plus mature grâce a un scénario a la noirceur parfait. Un scénario sur le thème du chaos, de la criminalité, de l’anarchie complète. Grâce a un méchant tout simplement culte et légendaire. Batman a devant lui sont ennemis juré : le joker. Et on a le droit à un joker beaucoup plus manipulateur, plus intelligent et malin et surtout sadique. Qui va montrer les faiblesses et comme en quelque temps, l’anarchie peut ce montré dans une société actuel. Voila le scénario du film, comment un seul homme peut mettre le chaos dans une société. Un Batman et ces amis si on peut dire, ils vont vraiment en bavé et vivre des heurs bien sombre pour combattre et déjoué le plan de ce psychopathe : Joker. Et ce Joker est magistralement bien interprété par l’exceptionnelle et unique Heath Ledger : d’ailleurs : R.I.P. Qui nous livre une interprétation des plus fiévreuse et énorme, sacré interprétation, il est juste parfait. Et avec lui, un casting encore une fois de rêve : on retrouve dans le rôle de Bruce Wayne, le grand Christian Bale qui est encore une fois excellent, un des meilleur Batman dans cette série. Et on retrouve en sa compagnie : Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, une nouvelle actrisse pour Rachel : Maggie Gyllenhaal qui reprend très bien le rôle. Et pour le rôle de double face, on a le droit à l’excellent Aaron Eckhart qui est très convaincant en homme à deux facettes. Et puis du coté de la réalisation, on retrouve le génie et le talentueux Christopher Nolan qui va encore plus loin encore plus haut, encore plus fort avec ce Batman. La réalisation est juste époustouflante et magistrale, la mise en scène soigné au possible, et la version réaliste de Nolan est encore une fois énorme. Avec ce film, Christopher Nolan nous met les films de super-héros sur un autre pied dédale. C’est pu un film de super-héros divertissent, ce de l’émotion pur, il nous livre un triller, une histoire dramatique d’une intensité remarquable avec un souffle épique. Et pour fini, les musiques sont toujours aussi magistrale et énorme, qui intensifie les instants, et elles sont signé par les grands Hans Zimmer et James Newton Howard qui fait du boulot remarquable. Voila, une véritable ouvre maitrisé de tout pièce. Christopher Nolan nous livre un chef-d’œuvre et un autres épisode de cette bientôt trilogie du légendaire Batman qui va s’achevé dans le prochaine The Dark Knight Rises. Voila, ce film est un énorme coup de cœur car ce film est une véritable émotion, un film captivant et prenant, un vrai film de super-héros ou le super-héros : Batman n’est pas un super-héros mais un symbole qui peut faire le choisir du mal pour faire le bien. Voila, ce film est un pur chef-d’œuvre signé Christopher Nolan.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 septembre 2008
    Que c'est ennuyeux et sans intérêt! Je mets une étoile pour les trucages bluffants du visage de double face, le reste est presque au rang 0
    Publiée le 29 août 2008
    Ce film est tout simplement une peinture dans laquelle on se noit, submergé par les couleurs, les acteurs et les sons. Fantastiquement bien filmé et interpreté, ce film possède un montage tout simplement parfait, ni trop simple ni trop compliqué. Qui dit montage réussi dit scénario Béton. Bref que du bonheur, The Dark Knight est un film à la hauteur de son Super Héros: Légendaire.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Le meilleur épisode de la saga Batman de Christopher Nolan, un joker qui mérite son oscar, un Gary Oldman parfait, et un film qui mérite sa première place du top 5 de 2008.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Une suite plus que réussie, non prévue mais avec le succès de Batman Begins, la suite était inévitable. On a un film parfaitement rythmé, beaucoup d'action et de scènes Batmaniesques avec des répliques cultes toujours à la sauce Nolan, avec un casting de qualité et une histoire qui est juste la meilleure et la plus complexe de la trilogie. Le Joker est merveilleusement interprété par Heath Ledger qui est ici complètement cinglé, mention spéciale pour la scène de l'interrogatoire qui est jouissive et s'en suit une série d’événements palpitants qui va complètement changer l'image du héros. L'idée d'intégrer deux méchants dans le film est maîtrisée, les plans des ennemis sont originaux et très réfléchis, le dénouement du film est vraiment 100% maîtrisé, tout est presque parfait, on ne peut que saluer le travail de Nolan qui a su mettre en scène une très bonne histoire compliquée en y mettant des scènes d'action peu communes et à regarder plusieurs fois. L'OST de Zimmer est épique bien qu'elle ne surpasse pas celle composée par Danny Elfman.
    Bref, un des meilleurs films de la décennie, a voir pour tout le monde et pas qu'une fois !
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 25 décembre 2012
    Décidément, je dois être allergique à Christopher Nolan. je trouve tout cela prétentieux, boursouflé, violent et sans grand intérêt.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    L’excellence de ce Batman tient déjà à la grande complexité de son scénario. L' intrigue est captivante, bien ficelée, ponctuée de bonnes scènes d’action savamment dosées, peu tape à l'oeil en effets spéciaux, de nombreux rebondissements, peu prévisibles. En revanche, le reproche que l'on peut faire à Christopher Nolan, est qu'il pêche un peu par excès, dans le sens où son intrigue est tellement chargée d'infos, qu'il ne laisse pas le temps aux drame de "respirer". Le spectateur a parfois l'impression d'être gavé. Pour ce qui est de la psychologie des personnages, l’équipe scénaristes-réalisateurs s’est fendue de gratter bien profond dans les épisodes de la Bd pour aboutir à un très bon bon-futur méchant, et un extraordinaire joker. Les prestations de Heath Ledger resteront d’anthologie, d’autant que les dialogues qui lui sont donnés sont bien ciselés. Comme on aimerait que Christopher Nolan, pour ce produit-là, de meilleur facture que le précédent, fasse des d’émules chez ses confrères pour leurs futures adaptations de super héros !
    Olmo
    Olmo

Publiée le 22 juillet 2013
    Waouh. Alors que tout le monde crie au chef d’œuvre, je décide de me pencher sur ce film, m’attendant au moins à un divertissement honnête. Et là, ô rage ô désespoir, mais qu’est ce que c’est que ce truc ? La ville de Gotham city n’a ici pas le centième du charme glauque que lui avait donné Burton, les décors sont extrêmement pauvres et modernisé pour soit disant donner une nouvelle vision du mythe « Batman ». Ce même homme chauve souris incarné par Christian Bale (dont j’apprécie les qualités d’acteur) se trouve être ici aussi charismatique qu’un concombre, sans parler de cette grosse voix ridicule qu’il a sous son costume ! Des scènes d’actions en veux tu en voilà (très mal filmées en plus de ça !), des personnages secondaires inintéressants alors que la matière était riche…Un scénario qui se veut complexe (avec des raccourcis et incohérences à tomber par terre), mais qui n’est ici qu’un prétexte à la philosophie de comptoir. Mais si ça n’était que ça ! Le film est d’une prétention sans nom ! C’est fou ! Mis de coté tous les défauts cités plus haut, le film se veut un parallèle lourdingue et une métaphore à 2 balles sur le terrorisme, l’insécurité, et la justice ! Déjà que le réalisateur n’est même pas fichu de nous livrer un bon film simple sur Batman comme le faisait Burton, mais en plus il a la prétention de vouloir donner un faux fond à son film ! Sans compter que le film ne m’a même pas diverti, c’est dire…On ne s’attache pas à l’univers, ça ressemble à un banal film d’action américain sans âme, et la musique…euh, quelle musique ?
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 août 2008
    Le meilleur film de la saga cinématographique des "Batman" et je dirais aussi l'une des meilleurs adaptations MARVEL qu'on ait eu dans nos salles ces dernières années. La chauve souris en armure noir a connut quatre passages, celle des années 60 avec le kitchissime "Batman" pour les plus anciens, celle du début des années 90 avec "Batman" (excellent Jack Nicholson dans la peau du Joker) et "Batman Returns" (Michelle Pfeiffer dans le peau de Catwoman, c'est mieux que Halle Berry (rires)), celle ensuite de Joel Schumacher avec des nanars comme "Batman forever" et "Batman et Robin". Et puis, dernièrement, Christopher Nolan, réalisateur des excellents "Memento" et "Le prestige", qui revient aux sources du mythe, à savoir comment Bruce Wayne devient le chevalier à l'assaut des habitants de Gotham City, c'est "Batman Begins", sujet intérressant mais film un peu lent à mon gout. Ayant rencontré le succés, Nolan signe avec la Warner pour une suite auquel apparaitront deux méchants légendaires du Comics, le Joker et Double face et le résultat final est plus que satisfaisant. Ce film dure 2 heures 30, il ya de l'action, du suspense, une bonne histoire et l'on ne s'ennuit pas une seconde. Ce film est malheureusement tragique aussi car c'est l'un des derniers roles d'Heath Ledger, révélé par "Chevalier" de Brian Helgeland et consacré mondialement pour son role dans "Le secret de Brockeback Mountain", son interprétation de Joker est magistrale et parvient à oublier Jack Nicholson pour la comparaison. L'autre méchant, c'est le loyal Harvey Dent qui deviendra Double face avec sa pièce de pile ou face, remarquablement interprété par Aaron Eckart ( au passage, je souligne l'excellent travail des effets spéciaux sur le visage réussit). Christian Bale, dans le role de la chauve souris, est toujours impeccable, entourés de Michael Caine, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhall et surtout le trés bon Gary Oldman dans la peau de Gordon. L'homme chauve souris revient en forme pour notre plaisir
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 mars 2018
    The Dark Knight est un chef d'oeuvre du septième art, et probablement le meilleur film de super-héros de tout les temps. Il réussit la ou d'autres échouent : intrigues complexes, scènes d'actions à couper le souffle et méchants ultra charismatiques. Heath Ledger est l'un des seuls méchants de l'histoire du cinéma qui m'ait autant fait frissonner.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Tout simplement la meilleure adaptation de Batman depuis le 1er de Burton!! Christopher nolan signe là un film qui fera date!! Avec une interprétation du Joker par Ledger qui restera dans les cahiers du cinéma!!! Superbe!! Vivement la suite!!
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 décembre 2019
    The Dark Knight est un chef-d’œuvre. C'est mon film de la trilogie The Dark Knight préféré, mais également mon film préféré tout court. The Dark Knight, toujours réalisé par Christopher Nolan, se passe quelques temps après Batman Begins, lorsque Batman commence à avoir de plus en plus d'influence à Gotham City. Avec l'aide du lieutenant Jim Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, le Chevalier Noir va chercher à finir ce qu'il a commencé dans le premier opus, à savoir débarrasser la ville des différents clans de mafieux (après Carmine Falcone, il s'attaque maintenant à Salvatore Maroni ainsi qu'à Lau, riche investisseur chinois). Cependant, il va vite se heurter à un criminel surentraîné, le Joker, qui a cambriolé une banque de la pègre et qui menace de tuer une personne par jour jusqu'à ce que Batman se démasque. Alors pour commencer, ce qui fait pour moi de ce film un chef-d’œuvre du cinéma est autant son scénario que son interprétation et sa réalisation. Pour parler du scénario, c'est véritablement du génie. Ce film est une véritable remise en question de la notion de héros et un thriller psychologique intense. En effet, le statut de Batman est remis en question tout au long du film par lui-même spoiler: (lorsqu'il décide de tout arrêter et de se livrer pour arrêter les tueries du Joker)
    ou par les citoyens de Gotham spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent)
    . De plus, c'est une véritable plongée dans l'univers mafieux et criminel que nous dépeint Nolan : ici on a des criminels qui s'entretuent, des policiers corrompus, un génie du crime qui prévoit tout à l'avance... Et comment parler de The Dark Knight sans parler de son grand méchant, le Joker.. Ce Joker-là est un véritable génie du crime spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre)
    qui n'a aucun but si ce n'est semer le chaos spoiler: (il se décrit comme un chien stupide qui court après les voitures sans avoir aucune idée de ce qu'il ferait s'il en attraperait une, il va même jusqu'à placer des explosifs dans deux paquebots en donnant à chacun le détonateur de l'autre, la scène du film est d'ailleurs un véritable chef-d’œuvre psychologique)
    . Il est fort spoiler: (il rivalise au corps-à-corps avec Batman et réussit à maîtriser un caïd à mains nues avant de le poignarder)
    et surtout psychopathe spoiler: (il éclate de rire lorsque Batman le fait chuter dans le vide, il se réinvente constamment un passé différent pour expliquer l'origine de ses cicatrices [passé toujours violent et lié à sa famille d'ailleurs, on pourrait donc supposer qu'avant de devenir fou le Joker a perdu de manière très violente un ou plusieurs membres de sa famille et que peu à peu en sombrant dans la folie il a volontairement oublié cet évènement])
    . Ce n'est pas un méchant lambda avec un plan ordinaire, il a un véritable sens de l'analyse et existe en parallèle avec Batman spoiler: (You complete me)
    . Il crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions, nous offre des répliques qui sont rentrées dans l'histoire spoiler: (Why so serious ?, Let's put a smile on that face...)
    . Bref, on peut aisément dire que c'est l'un des plus grand méchants de toute l'histoire du cinéma. spoiler: Si l'on continue à parler de méchants, on peut aussi évoquer Harvey Dent qui va tomber dans une folie vengeresse suite au meurtre de sa fiancée et à son accident qui l'a défiguré. C'est un méchant complètement différent, qui agit dans l'intérêt de la justice en général (sa scène de débordement avec l'homme de main du Joker) et dans celui de sa justice personnelle (sa quête de vengeance des personnes responsables de la mort de sa bien-aimée, puis sa tentation au suicide à la fin). L'accident a véritablement fait ressortir tout son côté démoniaque (d'où le surnom Harvey Two-face) et enterré l'homme bon qui existait avant. Un véritable génie d'écriture du criminel.
    Le personnage de Rachel est lui aussi très bien écrit, c'est le point de rencontre entre Bruce et Harvey spoiler: (la scène de la lecture de la lettre en voix off, magnifique)
    et elle a un rôle complètement différent de la sempiternelle demoiselle en détresse des films de super-héros spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 0
    . Alfred a ici un rôle de mentor encore plus poussé, rappelant constamment à Bruce ses limites. Tous les autres personnages du film sont efficaces, chacun à une utilité et a sa propre ambiguïté : Lucius Fox, fidèle allié de Batman spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 1
    , Gordon spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 2
    , ... Bref ce film est écrit à la perfection tant au niveau de son intrigue que de ses personnages, c'est rythmé de bout en bout, on ne s'ennuie jamais, il y a beaucoup de rebondissements et de scènes cultes (la scène du braquage est juste la séquence d'ouverture la plus épique de toute l'histoire du cinéma). Pour parler de la réalisation, là encore ce film est une perle. Fini l'ambiance sombre et très comics de Batman Begins ; ici Nolan réalise l'opus de sa trilogie le plus réaliste spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 3
    . Il y a beaucoup de scènes qui se passent de jour, les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et surtout très crédibles et réalistes spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 4
    . spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 5
    (merci Nolan de ne pas se reposer sur les effets numériques !). Le cadrage et la mise en scène sont très bien travaillées spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 6
    . spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 7
    La photographie est absolument sublime, certains plans sont de véritables tableaux spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 8
    et encore une fois le rendu est très réaliste. La bande originale, comme pour Batman Begins, est composée par Hans Zimmer assisté de James Newton Howard ; et c'est du lourd. Le thème de Batman, toujours aussi épique est présent (les morceaux Buyer Beware, Introduce a little anarchy) mais on a aussi le thème du Joker, très dérangeant, composé principalement de cordes (les morceaux Why so serious et Bank Robbery) et celui d'Harvey, très marquant (Harvey Two-Face). Le rendu de cette composition est absolument grandiose, et la musique est toujours monté parfaitement avec le film spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 9
    . Et enfin s'il fallait parler du casting du film, je vais me répéter mais c'est là encore absolument parfait. Christian Bale est toujours aussi excellent en Bruce Wayne, il incarne toutes les facettes du personnages spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 0
    , Michael Caine est toujours aussi convaincant dans son rôle de mentor et père de substitution, Morgan Freeman est encore plus classe et brillant en Lucius Fox. Ensuite, un cran au-dessus, il y a Gary Oldman dans le rôle de Gordon, bien plus développé que dans Batman Begins et il joue divinement bien spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 1
    , Maggie Gyllenhall dans le rôle de Rachel, nettement meilleure que Katie Holmes et incroyablement émouvante spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 2
    , Aaron Eckhart dans le rôle d'Harvey, juste parfait spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 3
    , et bien évidemment l'implacable, l'inébranlable et surtout le regretté Heath Ledger en Joker, métamorphosé du début à la fin, il fait froid dans le dos, est crédible, bref je ne vais pas m'étaler encore plus sur cette critique déjà assez longue pour redire ce qui a déjà été dit, c'est véritablement l'un des plus grands méchants jamais incarnés au cinéma. Tous les seconds rôles sont excellents, on a William Fichtner en directeur vénère de la banque au début, Chin Han dans le rôle de Lau, Eric Roberts dans le rôle de Sal Maroni, génial lui aussi, Michael J. White dans le rôle de Gambol, impressionnant, Nestor Carbonell dans le rôle du maire, etc... Bref The Dark Knight est un très grand moment de cinéma, c'est un film intelligent, maîtrisé, parfaitement bien réalisé et interprété, un véritable monument du film de super-héros et de la mythologie de Batman, et un chef-d’œuvre du cinéma tout simplement.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 6 octobre 2013
    Le meilleur Batman de la trilogie de Nolan, le film doit tout à Heath Ledger et à son incroyable interprétation du Joker. Un personnage bien plus complexe que les méchants de base, le Joker nous captive par son esprit machiavélique et cette touche d'humour qui le rendent si unique. Un film à voir.