The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Encore plus sombre, plus angoissant que "Batman Begins", une perle d'intrigue à tiroirs complexe. Nolan ayant parfaitement conscience du talent incroyable de Heath Ledger, une grosse partie du film repose sur son interprétation inquiétante et subtile du Joker, l'une des prestations les plus excitantes que j'ai eues l'occasion de voir. Impressionnant et culte dès sa sortie.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 15 mai 2012
    Je me souviens encore de cet été 2008 où j'avais les larmes aux yeux en sortant de la salle. Quel Batman ! Quel film !! TDK accède à une autre dimension des films de "Supers-héros" grâce à une narration parfaite, sans temps morts ; avec des enjeux incroyables et un Joker encore plus fou que celui Nicholson disons-le. Tout le film n'est que prouesse de la photographie à la musique en passant par les scènes d'action. De loin supérieur aux pauvres Avengers, TDK est un Chef d'oeuvre !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 décembre 2012
    Après un Batman Begins pas trop mal, le grand Christopher Nolan signe un deuxième volet de notre célèbre chevalier noir. Cette fois, Batman est confronté à la pègre ainsi qu'au public, devenu impatient de voir son vrai visage. Il y a en outre un certain Harvey, surnommé "Chevalier Blanc" qui est un procureur digne de confiance et de raison, qui va remettre en question l'existence de Batman. Je considère ce film comme le plus grand de tous les films de supers héros. Car contrairement à Superman, Batman n'est pas un super héros comme les autres. Ce n'est pas le cliché typique, celui qui va sauver la ville entière de l'enfer, et arrêter tous les criminels défavorisant la ville de Gotham. Il est ce qu'on appelle un anti-héros, c'est-à-dire un personnage noir, qui n'ai pas vraiment aimé du public. Dans le film, le contraste entre Harvey et Wayne sont magnifiquement bien représentés. Le procureur est vu comme le sauveur de la ville, ce qui fait douter Batman: doit-il rester dans l'ombre en sauvant des vies, ou doit-il sombrer dans l'oubli afin de laisser Harvey s'occuper de Gotham ? Entre le Harvey aimé de tout le monde et Batman, mystérieux, mettant en doute le public, qui va réellement rester, pour sauver la ville de Gotham ? Le film est sombre et noir comme on les aime. On retrouve beaucoup de criminels du Comics comme l'épouvantail, malgré une brève apparition, ou encore des familles mafieuses. Il est inutile de donner un avis personnel du Joker dans le film. Heath Legder signe ici le plus grand de tous ses rôles, et il est aussi, le meilleur acteur incarnant le Joker parmi tous les Batman qu'il y ait pu avoir. Son folie et son intelligence sont miraculeusement bien jouées par l'acteur et c'est clairement lui qui donne au film sa plus grande noirceur. Je le considère comme un des plus grands acteurs que le monde du cinéma ait connu. Quant aux autres acteurs, ils restent les mêmes que dans Begins, et forment un film vraiment exceptionnel. Le petit bémol est peut-être Maggie Gyllenhaal, que je trouve pas super dans son rôle de Rachel. C'est le seul et unique point négatif que j'ai pu ressentir dans le film. The Dark Knight montre aussi à quel point tout peut basculer à cause d'une obsession, d'un désir que l'on possède. C'est ce qui arrivera malheureusement au grand Double Face. Aaron Eckart est aussi impressionnant dans ce rôle de procureur misant uniquement la chance, à sa pièce de monnaie. Ce film de Nolan prouve bien son talent à construire de manière unique comme il le fait dans beaucoup de ces autres films. La noirceur de The Dark Knight, ainsi que sa fin, font de ce film un véritable chef d'oeuvre de films de supers-héros.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir, ce n'est pas la même chose, là on atteint le chef-d'œuvre (je suis obligé de le reconnaître) ! Niveau scénario, c'est parfait, parfait, parfait ! La bande originale est superbe, je l'adore (surtout le premier soundtrack : Why So Serious?). Les acteurs sont excellents, Christian Bale est toujours au top mais je trouve que l'acteur qui joue le mieux est Heath Ledger qui a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Michael Caine, Aaron Eckhart, Gary Oldman et Morgan Freeman ont eux aussi un bon jeu d'acteur. Par contre remplacer Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal (c'est vraiment dommage qu'elle ait refusé le rôle), c'est complètement absurde car l'actrice ne lui ressemble pas du tout et joue très mal, aucune crédibilité ! Comme dans le précédent opus, les décors et les effets visuels sont géniaux ! Pour ce qui est des protagonistes, Le Joker est plus développé que jamais, spoiler: c'est un personnage drôle et sadique à la fois
    ! Quant à Batman, même si grâce à Begins, on sait tout sur lui, il reste un personnage bien mystérieux et c'est ça que j'aime chez lui, il est bien différent de Bruce Wayne (alors que Spider-man par exemple est le même personnage que Peter Parker, sa véritable identité ). spoiler: Bien qu'elle soit immorale
    , j'ai adoré la fin ! Un Grand film de super-héro !
    bolt
    bolt

Publiée le 27 février 2020
    CE film est un chef-d'œuvre !

Tout y est parfait (scénario, effets spéciaux, jeux des acteurs, ...)

Bien entendu le meilleur des Batman !!!

A voir...Et à revoir !!! Absollument !!!
    Publiée le 28 août 2014
    Ce Batman est un chef d'oeuvre ! Heath Ledger est vraiment excellent en Joker ! Il est le meilleur méchant du cinéma ! Christian Bale se débrouille bien, mais Heath Ledger lui vole la vedette à chaque fois. Des scènes d'anthologie comme la scène de l'interrogatoire et plein d'autres... Le meilleur Batman avec Batman '89 et le meilleur de la trilogie.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 2 mars 2014
    Réellement palpitant, sombre, froid. Nolan a fait un excellent travail, une histoire géniale, un casting qu'on ne reverra pas avant longtemps. Heath Ledger dans son rôle du Joker est magnifique. Ce rôle restera comme l'un des plus grands de l'histoire du cinéma. Je prefère ce Joker là à celui de Nicholson car celui-ci possède une identité, un passé. Alors que celui de Ledger n'a ni origine, ni nom, ni rien. Le mystère est total. Ce Joker ci est la personnification du chaos, il jette son dévolu sur ce qui l'intéresse, car telle est sa volonté. Quel fin tragique pour ce Batman, qui est pour moi le meilleur, car le 3 n'est qu'un mixage sans goûts de fusillades, bastons et dialogues à la con. Tandis que ceux avec Keaton sont un peu mou d'autant plus que Michael Keaton a le charisme d'une moule. Bref, pour en revenir à The Dark Knight : Inoubliable.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 juin 2013
    Encore meilleur que le premier épisode ce film nous offrent une interprétation fiévreuse , une mise en scène éblouissante et un scenario a la noirceur parfaite.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Après avoir vu ce film que je connais par cœur une bonne dizaine de fois je poste enfin ma critique. Donc voilà ce film est pour moi un chef-d’œuvre incontestable. Non seulement c'est mon film de Super-Héros préféré mais c'est surtout mon film préféré tout court ! Le scénario est extraordinaire, les acteurs sont tous parfaits, sauf peut être maggie qui interprète Rachel Dawes, je ne trouvais pas Katie Holmes extra non plus dans begins mais j'aurai préféré qu'elle continue à jouer Rachel pour la continuité, Christian Bale est excellent et encore plus torturé que dans Begins (et il a de quoi !) et bien sur Heath Ledger qui s'est carrément surpassé en délivrant une prestation hors norme, un des gros points fort du film. Les scènes d'actions sont excellentes, il y a des rebondissements, de la tension, une BO signé une nouvelle fois Zimmer toujours aussi excellente, bref, je ne trouve pas de défauts véritable à ce film dont la scène finale restera gravé dans ma mémoire !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Blockbuster déjà culte, "The dark knight" est il est vrai plus intelligent que la majorité des machines à fric décérébrées qui sortent chaque été. En effet, il bénéficie d'une caractérisation de ses personnages plutôt intelligente et sobre, il est bien fait, prenant, parfois un peu trop compliqué et pas toujours forcément très crédible, mais le scénario est bon, et surtout comme tout bon film d'action qui se respecte, il est très spectaculaire. Voilà, c'est dit, "The dark knight" est un divertissement de bonne facture. Mais il n'est certainement pas plus, car Christopher Nolan à toujours vouloir faire dans la noirceur, oublie de créer une fibre émotionnelle quelconque, et au final, hélas, on se fout un peu des personnages, de ce qui vont mourir ou de ceux qui vont survivre, bons ou mauvais. Ça se regarde... mais au-delà de son efficacité certaine, il manque cruellement à ce film une véritable capacité à émouvoir.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 23 juillet 2012
    Prenez un film jouant très habilement avec la perfection, au hasard "Batman Begins" (qui est en soit déjà un chef d'oeuvre), vous y rajoutez encore plus de perfection et vous obtenez: "The Dark Knight". Je veux pas faire mon gros fan, mais honnêtement c'est à ce jour (oui à ce jour puisque je n'ai pas encore vu "The Dark Knight Rises") le meilleur Batman jamais réalisé. Je reconnais que ceux de Burton étaient bons, mais perso j'aime pas Burton et donc j'aime pas ses films. Le premier gros point fort du film, c'est avant tout l'univers qu'il présente et la façon dont il est présenté. C'est le crime qui domine la ville, il est donc logique que l'ambiance soit sombre. Alors oui certes c'est pas bien difficile de faire ça, et on le voit souvent, seulement en plus d'être sombre l'univers se veut très proche de la réalité. Et là ça devient plus compliqué, puisqu'il faut que cela soit crédible d'autant plus que Gotham est une ville fictive, et ici ça marche ! En même temps avec Christopher Nolan, on ne pouvait que s'attendre au mieux. En plus de cela, on nous offre une intrigue tout simplement grandiose. On est très proche du Thriller, et ajouté à l'action cela donne un mélange des plus efficaces et des plus divertissants. Pour moi ce "The Dark Knight", c'est du Blockbuster intelligent. Et que serait une histoire sans personnages pour la faire vivre? Et c'est donc là qu'on en vient à ce qui, pour moi, fait la plus grande réussite du film. Le personnage de Batman est si approfondi qu'on se torture autant que lui. C'est un des personnages les plus intéressants qu'il m'ait été donné de voir. Mais étrangement, ce n'est pas Batman que l'on retiendra dans ce film mais bien son ennemi : Le Joker. Si le choix de faire revenir ce personnage dans un film Batman a pu en faire crier certains (après avoir été interprété par Jack Nicholson les fans doutaient un peu), Heath Ledger a eu vite fait de mettre tout le monde d'accord. Personne ne peut le nier, son interprétation restera dans les mémoires du cinéma tant elle est incroyable. Je ne vous apprend rien en vous disant que le Joker est fou, et si il y a bien quelque chose que l'acteur a su retranscrire c'est la folie. Il y est méconnaissable et effrayant, c'est-à-dire complètement dans la peau du personnage. Un méchant vraiment méchant comme je les aime. Je n'ai même pas besoin de parler de la réalisation, je dirai juste : Christopher Nolan. Ça devrait suffire pour que vous saisissiez ce que je veux dire (oui ok, là je fais le fan). Comme le titre de la rubrique l'indique, ce film est pour moi culte et je le considère comme un chef d'oeuvre incontournable du cinéma contemporain, et Hollywoodien. Je n'y trouve strictement aucun défaut, et je me le passerai toujours avec le même plaisir et en ressentant les mêmes frissons !
    Helretik
    Helretik

Publiée le 19 septembre 2012
    Faisant suite à l’excellent Batman Begins, The Dark Knight avait pour tâche de confirmer le savoir –faire de Nolan tout en portant Batman aux plus hauts niveaux puisque cette fois, le justicier est confronté à son ennemi de toujours : le Joker. Avec le regretté Heath Ledger dans ce rôle, on pouvait s’attendre au pire. Après tout, on avait déjà George Clooney (qui est bon acteur) dans le rôle de Batman. Mais, sa prestation étant légendaire, il n’est pas nécessaire de rappeler que Heath Ledger va porter le costume du joker avec brio à tel point qu’on peut se demander si le personnage était bien à la hauteur de l’acteur. Qualité indéniable du film, il me semble du moins que The Dark Knight a été surestimé.
    Sorte de Polar/Thriller avec un super-héros, cet opus nous plonge complètement dans l’univers criminel, quittant les terrains plus existentialistes de Begins. Et c’est sur ce point que The Dark Knight pêche puisque s’il y a beaucoup en surface (le rythme, la mise en scène, les rebondissements), il n’y a pas grand-chose en profondeur. Au contraire, le film mène à une morale plutôt douteuse, lorsque Batman dit : « Il arrive parfois que la vérité ne suffise pas, que les citoyens méritent mieux, que les citoyens méritent que l’on récompense leur loyauté. » en sachant que cette vérité est la victoire idéologique du Joker. Je vous laisse vous y repencher.
    Doublé d’acteurs moyens, le film souligne quelques imperfections qui agacent. Quelle idée de remplacer Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal qui joue particulièrement mal, des sourires à tout va et des dandinements plus ou moins excitants (il faut bien lui accorder cela) mais hors de propos. A ses côtés, Aaron Eckhart joue un procureur Harvey Dent avec conviction mais aussi avec un certain manque de justesse. Trop caricatural, trop manichéen, la motivation du personnage ne rattrape pas le tout. Et que dire de Bruce Wayne/ Batman qui ressemble à un figurant dans ce récit où il n’est qu’un simple soldat de la nuit.
    A l’inverse, Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caine sont toujours aussi juste et pertinents dans leurs rôles et il faut bien admettre que Christian Bale s’en sort comme il peut avec un personnage au rôle « Porte-manteau » dans l’histoire. Une histoire qui, finalement, met plus en valeur ses méchants (d’où la gravité des imperfections de « Double-faces ») et notre flic préféré, le commissaire Gordon. La mise en scène et tout l’ensemble du travail visuel et des ambiances se veut supérieurs au premier et la trame, peu classique, captive le spectateur de A à Z.
    Malgré mes critiques assez rudes que je porte à ce film (le manque de profondeur étant selon moi le défaut le plus grave du film), il faut avouer que ce film n’en reste pas moins un maître en la matière et que le film prend au trippes tout en nous sortant du carcan traditionnel du film divertissant.
    En effet, la trame du film s’articule autour des caprices chaotiques de son méchant, le joker, sortant donc des sentiers battus puisque les règles auxquelles doivent se plier les « gentils » sont dictés par un méchant pour le moins imprévisible. C’est aussi ça qui est génial dans le personnage du Joker, ses discours renvoient à la trame même du film, celle écrite par les scénaristes et non le Joker. Avec des scènes d’actions captivantes (peut-être un peu moins excitantes que dans Begins) et souvent explosives, le rythme permet de garder dans le film son spectateur sans le lasser. Même les phases d’enquêtes, au travers d’un phrasé épuré mais riche de sens, sont marquées par un certain dynamisme.
    On en attendait pas moins.
    17/20
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 avril 2013
    Une incroyable suite! Christopher Nolan s'est surpassé et marque un des meilleurs film de super héros. Une légère complexité parfaite pour ce genre de film, un casting toujours fidèle avec dans ce deuxième opus une prestation de Heath Ledger en Joker inoubliable. Cet ennemi est le plus interéssant de la trilogie. Des effets spéciaux encore plus surprenants, ainsi que des décors et des costumes idéales. La bande son de Hans Zimmer est toujours aussi fantastique. Film à voir absolument.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 7 mai 2014
    Largement meilleur que son prédécesseur, The Dark Knight enfonce le clou, grâce à une performance d'acteurs inégalés.
    Feu Heath Ledger joue à la perfection le rôle du Joker, personnage qui lui à coûté la vie, puisque l'acteur fut retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel pendant le tournage. Le Joker figure parmi les meilleurs méchants du cinéma. Aaron Eckhart génial dans celui de pile ou face.
    On regrettera cependant l'absence de Katie Holmes, remplacée par Marie Gyllenhaal, qui interprète Rachel au même niveau.
    Encore plus noir, plus destructeur que le premier épisode, Christopher Nolan fait de Batman un super héros mi super vilain, qui à travers ses choix, sombre dans le meurtre.
    Doté de répliques et de scènes cultes à en faire pâlir Tarentino, The Dark Knight est un chef d’œuvre du cinéma de divertissement que tout cinéphile qui se respecte se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa carrière !
    Publiée le 3 mars 2016
    Bien entendu, après le désastreux Batman Begins et l'ultra-réac The Dark Knight Rises, celui-ci a presque l'air d'un bon film. Mais, malgré une excellente scène (celle des bateaux), et les irréprochables prestations de Michael Caine, Aaron Eckart et Cilian Murphy, le reste est terriblement décevant. Christian Bale est toujours aussi nul, mais ça c'est plus une surprise, on a appris a vivre avec (je ne regarde plus les films où il apparait). Gotham City est toujours aussi peu Gotham City. Dans Gotham City, y a Gothique, hein, je rappelle humblement...La narration et la montage sont toujours aussi confus chez Nolan. Une photo moche, mais moche... Et puis je fais partie de la petite minorité qui n'a pas été convaincue par la prestation de Heath Ledger. Certes, il joue bien, mais... mais ce n'est pas le Jocker ! C'est juste un nihiliste sapé comme clodo, maquillé comme le chanteur de Kiss le serait à 80 ans et qu'arrête pas de se passer la langue sur les lèvres (exaspérant)... En outre, il ne cesse de répéter qu'il est fou et qu'il va tout faire péter durant tout le film, c'est lassant, et cela prouve bien que le personnage n'est absolument pas fou. Bref, Nolan, comme dans Batman Begins a tout sur-rationnalisé, et le résultat apparait plus comme une trahison du mythe que comme une relecture réellement intéressante. Voilà, entre Burton et Nolan, j'ai choisi mon camp (et je dirai même qu'il n'y a pas photo).