The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 6 avril 2011
    Pour moi le meilleur film de super hero avec batman begins biensur. Film ulta efficace et majestueux qui révèle la face sombre d’une Amérique en proie au doute. Et mention spécial a heath ledger.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 6 septembre 2014
    Alors je tiens d'abord à dire que je n'aime pas l'univers de DC comics dans les comics mais que j'adore les films sur eux ! Et encore une fois, je n'est pas été déçu !! Après avoir d'abord vu celui-ci, ensuite "Batman Begins" et ensuite "The Dark Knight Rises" je vais faire les critiques dans cet ordre. "The Dark Knight" est pour moi le meilleur film de super héros jusqu'à sa date de sortie et encore de mon avis le troisième film de super héros le mieux fait. Il est excellent de tout point de vue. A aucun moment du film, nous avons envie de décrocher. Tout est fait pour nous tenir en haleine du début à la fin avec aucun moment de répit. Chaque moment, chaque détails du film est excellent, contribuant à donner véritablement vie au Chevalier Noir de Gotham et à laisser les fans en extase, ce qui fait de "The Dark Knight" le meilleur film de Batman de tous les temps. Parlons des acteurs en premier. Christian Bale ("Equilibrium", et bientôt dans "Exodus : Gods and Kings") donne vie au Chevalier Noir bien mieux que tous les autres acteurs interprétant Batman. Son niveau de jeu est excellent et grâce à l'excellent réalisateur Christopher Nolan ("Inception", bientôt dans "Interstellar") a le droit à des scènes grandioses faites pour lui. Morgan Freeman rempile devant la caméra en jouant le rôle du master des gadgets de Batman Lucius Fox. Encore une fois, Mogan Freeman ("Lucy", "Une Vie Inachevée") a un second rôle avec peu d'importance mais pourtant il s'en sort très bien où nous n'oublierons jamais sa prouesse dans ce film. Michael Caïne en le majordome Alfred est comme d'habitude excellent, comme tous les autres acteurs du film. Gary Oldman ("Planète des Singes : l'affrontement") dans le rôle du commissaire Jim Gordon a un rôle très important dans le film et on ne s'en plaint pas ! Tandis que ces quatre acteurs non moins talentueux les uns des autres sont connus de tous, quelques nouveaux témoignent que tous les acteurs de ce film sont géniaux !! Heath Ledger interprète avec brio le rôle du criminel fou Le Joker, ennemi juré de Batman. Beaucoup ont adoré la prestation de Jack Nicholson ("Shining") dans "Batman" de 1989 réalisé par Tim Burton. Mais Ledger est sans aucun doute mieux que son prédécesseur avec ses scènes plus géniales les unes des autres. La scène la plus marquante du film et avec le Joker sans Batman est la première scène du film, complètement grandiose qu'on ne se lasse pas de regarder, re-regarder !! spoiler: On voit les sbires du Joker et le Joker déguisé en sbire qui dévalise une banque en volant l'argent de la pègre. Cette scène est vraiment excellente et nous donne d'emblée envie de continuer à voir le film.
    Tandis que cette scène est donc la meilleure, une autre scène, encore une fois sans le justicier masqué, rivalise avec la première tant le Joker apparaît en criminel bad-ass ! spoiler: Je parle bien sûr de la scène où il s'échappe de la prison où il fait sauter le commissariat.
    Heath ledger est donc le digne héritier de Jack Nicholson, toute fois en mieux et réussit à faire de cet ennemi L'ennemi avec un grand L. Aaron Eckhart joue à la perfection le chevalier blanc de Gotham sous les traits du procureur Harvey Dent, spoiler: qui sous les doux mots du Joker (après la mort de son amie Rachel Dawes et sa tête à moitié défigurée) va devenir un des ennemis jurés de Batman, menaçant la famille de Gordon, qu'il prend pour responsable de la mort de Rachel.
    Harvey Dent est vraiment excellent dans ce film, mais vous l'aurez compris que tous les acteurs sont excellents à force que je vous le dise ! Seul regret concernant les acteurs : Rachel Dawes a changé d'interprètes et c'est fort dommage... Mais bon, ce n'est pas ce qui mettre à mal ce film, loin de là ! La musique de Hans Zimmer qui accompagne le film du début à la fin (2h30 environ) est la même que dans toute la trilogie et on ne se plaint pas ! j'en redemande même tellement elle est excellente ! Christopher Nolan est donc un génie et la maestro du cinéma de super héros, qui avec ce film, entre dans l'histoire du cinéma !! Les scènes d'actions sont nombreuses (très nombreuses même !) et toujours très bien filmées ! Vraiment le meilleur film DC et un des meilleurs films de super héros jamais réalisé ! Si vous ne l'avez toujours pas vu, c'est vraiment une honte ! Vive Nolan ! Vive le Joker ! Vive le chevalier Noir !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 15 décembre 2014
    Le style de Nolan est toujours aussi présent dans cette suite du Chevalier Noir... Toujours cette ambiance dramatique sombre et qui pèse dans l'air, c'est ce qui le différencie des autres films de super-héro trop classiques, et le met donc sur un piédestal pour la grosse majorité des cinéphiles. Il y a juste à regarder le prologue de The Dark Knight, cette scène d'introduction reste l'une des meilleures dans le milieu du 7ème art, un peu plus de six minutes, c'est ce qu'il faut à Christopher Nolan pour marquer à jamais les spectateurs. Ces six minutes ne sont pas uniquement marquantes par le rythme qu'elles instaurent, mais par la technique qu'il y a derrière, car le réalisateur britannique a pris l'audacieux choix de filmer ses première minutes avec des caméras IMAX. Je vais vous expliquer pourquoi je parle d'audace. Car les caméras IMAX sont très lourdes, 6 fois plus lourdes en moyenne que les caméras utilisées généralement, alors c'est un vrai travail d'orfèvre que l'équipe de la réalisation a accomplie, réussir à fournir des images aussi immersives en trimbalant des caméras de près de 45kg, je dis chapeau. Mais le moment épique de ce prologue c'est la découverte du personnage du Joker, qu'on voit avant le Batman d'ailleurs, un signe que ce dernier affrontera son meilleur ennemi, qui dès les premières secondes de son apparition nous sort une réplique dont il a le secret. Mais cette scène n'est qu'une pépite parmi tant d'autres. En parlant juste des scènes les plus marquantes on a un aperçut global de la qualité du film. Comme la scène lors de la réunion de la pègre, un régal de mise en scène et d'attraction à un personnage, encore une fois le Joker est au centre de tout, et ici il nous sort un nouveau tour (de magie !) dont il est expert. C'est cette anticipation du Joker qui nous fascine durant tout le film, tout ce qu'il fait est calculé avec minutie, et c'est surement la clé d'un film réussie, car la mise en scène est exceptionnelle, Nolan est bien plus cruel avec le spectateur, mais nous pauvres damnés nous en redemandons... Mais ma scène préférée, dans ce film, n'est autre que l'interrogatoire du Joker, ou même un peu avant et un peu après ! Car avant on le voit prisonnier, assis seul sur un banc dans une cage du commissariat, cette image est magnifique, ça représente bien le fait que rien ne l'atteint, rien qu'à voir son expression presque rêveur (une expression dû au perfectionnisme de Heath Ledger évidemment), puis il applaudit lorsque Gordon est nommé commissaire... un régal ! Alors arrive l'interrogatoire, et encore une fois la mise en scène nous met K.O... l'éclairage nous offre encore une fois une photographie magnifique, mais elle sert aussi d'élément de surprise, une surprise nommée Batman. Et lorsque Batman malmène le Joker c'est une scène juste hors norme, lorsque le justicier masqué le frappe pour savoir où est Harvey Dent il ricane en le cherchant, en jouant avec ses émotions, c'est une scène décalée qui vaut son pesant d'or... Et pour rapidement parler de l'après, car on ne va quand même pas s'arrêter là alors que j'ai parlé d'un avant et d'un après quelques lignes plus haut, c'est dans la continuité de l’interrogatoire, il finit zigzaguant dans une voiture, la tête au dehors comme un chien tirant la langue au vent, c'est magistrale...
    Le scénario est magnifiquement captivant, le côté manichéen est en quelque sorte supprimé par la folie du Joker, qui chamboule l'ordre établi, montrant la face cachée de chacun des protagonistes, à l'instar de Double Face qui a littéralement pris ce revers de manche psychologique et incarne donc le bien et le mal en chacun de nous. Nolan a participé encore une fois à l'élaboration du script avec notamment David S.Goyer ou son frère Jonathan Nolan. Tout ça inspiré des personnages de Bob Kane bien sûr. Mais c'est les nombreux éléments de surprises qui font le succès du film, comme ceux que j'ai décris plus haut dans la scène du commissariat ou du prologue... Je ne vais pas être original en vous parlant de la performance de Heath Ledger, des millions de gens avant moi ont déjà postés leurs messages admiratifs à l'égard de ce brillant acteur. Mais je vais quand même louer son incroyable performance du Joker, qu'il incarne à merveille, et je crois bien (ayant vu ça dans un reportage sur lui à la télévision) qu'il c'est préparé comme jamais pour incarner se méchant emblématique, prenant des notes et ne dormant que très peu tant il était acharné de travail dans son obsession d'être parfait, et la perfection il y est parvenu.. Sa mort précoce faisant de lui une légende... Mais il ne faut pas oublier Christian Bale, qui lui aussi est très bon, il a beau être éclipsé par la performance de Ledger, il reste à la hauteur. Ce qui donne un affrontement entre deux des acteurs les plus doués de leurs générations. Et puis comme pour le précédent film, tout les seconds rôles sont bons, même si j'ai un peu moins aimé la performance de Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel, remplaçant au passage Katie Holmes.
    En bref ce film restera dans la légende de nombres de cinéphiles. Le Joker étant l'attraction principale du film, pas étonnant lorsque l'on voit comment Heath Ledger arrive à prendre à son compte le personnage... Mais la mise en scène est parfaite, tout ses éléments de surprises et ces face à face sont cruels et addictifs ! La photographie est magnifique, grâce notamment aux caméras IMAX qui immerges le spectateur dans l'univers décadent de Gotham... Mais outre l'exceptionnel travail de Christopher Nolan et son équipe sur l'aspect visuel, Hans Zimmer et James Newton Howard font de nouveau la paire pour nous ravir les esgourdes ! Au final c'est tout simplement le meilleur film de super-héro que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 26 mai 2020
    Chef-d’œuvre, point. Ce second volet de Batman est encore meilleur que Batman Begins. Ambiance sombre et sous haute tension, où ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer. Mention honorable à l’acteur Heath Ledger dans le rôle du Joker ! Dommage que cet artiste soit mort si jeune… Oscar amplement mérité. Son interprétation marquera à jamais l’Histoire du cinéma.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 15 avril 2012
    Absolument phénoménal!!!!!! The Dark Knight, Le Chevalier Noir est sans aucun doute à ce jour le meilleur Batman de tous les temps!! Batman Begins était déjà très bien réalisé mais celui-là est un vrai bijou de cinéma. Tous les acteurs reprennent parfaitement leurs rôles mais le mais les nouveaux se débrouillent également très bien. Et quand je parle des nouveaux, je parle de quelqu'un en particulier, Heath Ledger!!! Sa performance en Joker est sans égal et 100 fois mieux que Jack Nicholson pourtant très bon. Le Joker réinventé ici est le plus passionnant de tous et incroyablement flippant! il méritait son oscar, paix à son âme!! Le scénario est incroyablement original et passionnant avec aucun cliché et ça c'est vraiment bien. Les scènes d'action sont épatantes de bout en bout et vachement bien filmées. La musique de Hans Zimmer est encore une fois géniale et très stressante lors des apparitions du Joker. Le meilleur film de super héros de tous les temps.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 août 2013
    Énorme surprise, celle de voir toute une ville plongée dans une telle détresse. Et le "chef" de toute cette détresse n'est autre que "le Joker", interprétée génialement par un regretté. Et puis l'incroyable Christian Bale, qui à su (enfin) redonné toute sa splendeur qu'il méritait à l'unique Batman! Toute une tripotée d'acteurs les plus grandioses les-uns aux autres et sublimé par l'unique Christopher Nolan. Tout simplement INDISPENSABLE!!!
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Une suite sublime au premier opus Batman Begins. Il faut bien entendu souligner la magnifique performance de Heath Ledger qui quitta cette Terre bien trop tôt ! Tous nos hommages à cet acteur de génie qui a su apporter à Batman le meilleur ennemi qu'il n'ait jamais eu.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 novembre 2016
    Une super suite, meilleure que le 1er opus, excessivement rare donc je le signale. J’ai adoré, mais pourquoi pas 5 ? J’aurai pu mettre moins mais : Heath Ledger. Il porte le film à lui tout seul, il éclipse largement Batman. Il a tout : le physique, le charisme, le style, le jeu… tout ce qu’on peut reprocher c’est qu’il est trop balaise, rien qu’avec de l’argent et sans « pouvoirs » il arrive à faire des plans et autres pièges sans accrocs, moyennement probable. Hormis cela il est génial, au contraire de Wayne donc et de Double Face. Ce dernier ne sert à rien d’ailleurs, 5 minutes de présence pour un méchant si important, autant en faire un caméo (et là tu penses au retour inutile de l’Epouvantail). La note baisse aussi à cause du triangle amoureux, débile et chiant, ainsi que les multiples atermoiements qui font durer le très long métrage.
    Après c’est bien joué, l’univers de Batman est là, à ceci près qu’on est à New York et plus à Gotham, sans explications d’ailleurs, la musique est top, les décors aussi, les costumes et tout. On passe un bon moment mais Nolan ne maîtrise pas encore assez le monde du justicier masqué, et sa réalisation manque encore de rigueur.
    rcan
    rcan

Publiée le 19 mars 2015
    The Dark Knight Le Chevalier Noir est sans aucun doute le meilleur des 2 premiers films ! C'est un excellent film d'action toujours extrêmement bien réalisé par Christopher Nolan ! Tous les éléments du 1er volet de la trilogie y sont repris (gotham et son taux élevé de criminalité, le côté réaliste de la ville...) mais de nouveaux viennent s'y ajouter pour rendre cette suite encore meilleure ! (Le Joker, film plus centré sur Gotham...).

L'introduction est superbe ! Elle rappelle les bons films de braquages et elle est très bien rythmée. Le Joker fait également sa première apparition. Il est le nouveau méchant, et sera sans doute le meilleur de la trilogie. Son sourire diabolique lui donne un côté "bouffon" au premier abord mais l'on se rend compte que très vite, c'est un personnage à ne pas sous-estimer ! Toutes ses apparitions sont excellentes ! Le Joker malgré le fait qu'il soit le méchant, arrive nous fait rire de par ses répliques inadaptées à la situation ou encore grâce à ses "jeux sadiques" (comme les 2 bombes et les 2 bateaux...). C'est un personnage rendu inoubliable par l'excellent prestation de Heath Ledger qui est inégalable ! Heath Ledger qui est sans aucun doute le meilleur second rôle de ce 2e volet ! Il nous donne une interprétation extraordinaire ! Aaron Eckhart est également un très bon second rôle. Il interprète Harvey Dent, procureur qui a pour ambition de sauver cette ville en perdition ! Christian Bale ansi que les autres acteurs principaux présents dans Batman Begins, sont excellents ! Comme le précédent film, celui-ci est composé d'un casting de luxe!

Ce qui fait aussi le point fort de ce film, c'est qu'il est réalisé d'une main de maitre, très bien rythmé en partie grâce à l'excellente bande originale signée Hans Zimmer et James Newton Howard. The Dark Knight contient des scènes mémorables telles que l'interrogatoire, l'introduction à la banque ou encore le final se passant dans la tour! Le film contient également un excellent scénario, intelligent (ce qui n'est pas souvent le cas pour un film de super-héros) et ne comportant aucune lenteur ce qui est très rare pour un film de 2h27min !

The Dark Knight est donc un excellent film ! Nolan y ajoute du rythme, de la tension et nous sert encore une fois de plus un super moment de divertissement ! C'est une excellente suite, encore meilleure que le 1er !
    The Dark Knight le Chevalier Noir est donc un film à voir au moins une fois dans sa vie, (ne fut-ce que pour l'excellente interprétion de Heath Ledger) mais également à revoir !

9/10
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2008
    J'étais avant de voir le film assez septique, ayant revu batman begins récemment et ayant été très déçu car le film n'avait pas survécu au second visionnage et je l'avais trouvé moyen. Puis je me posais la question comment Ledger pourrait être aussi bon que Nicholson. Enfin j'espérai que la mort de Ledger ne ferait de The Dark Knight un meilleur film d'office que ceux de Burton "juste" à cause de lui. En fait il n'en ait rien. Ledger est vraiment génial dans son rôle du Joker, les autres seconds rôles aussi : Eckart en tête. Le film est sombre, on ne sait pas comment ça va se finir pour une fois, si le Joker va mourir ou pas. On se pose de nombreuses questions dans le film sur la possibilité que le film finisse bien. L'univers est plus politique, plus mature, un film influencé par le 11 septembre. Si Bale s'en sort très bien, se sont les trop rares scènes avec le Joker, contrairement à celui de Burton où le Joker était le personnage principal, ici, il n'est pas totalement mis en avant, mais chaque scène avec lui est un véritable régal visuel, ses répliques sont déjà cultes. Il joue un Joker différent de celui de Burton, plus humain, plus fou, plus psychopathe. La confrontation entre le Batman et le Joker est l'une des meilleurs scènes du film. Bon il ne faut pas se leurrer le film à quelques défauts, mais ce n'est pas la longueur qui pourrait éventuellement lui être reprochée. Se sont les quelques scènes qui ne sont pas super crédibles j'ai trouvé, principalement à cause de gadget. Ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais il est en bonne position derrière Wall E et There Will Be Blood. C'est certainement le meilleur film de super héros, loin devant Spiderman 2 que j'avais trop apprécier (à ce demander ce qui est si génial). Le film est fait pour ramener les foules, fan de batman, de film noir, de super héros, de drame, de polar… tout les genres y sont.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 août 2008
    Je dois dire : chapeau. Je me disais que vu la noirceur et la complication inutile du 1er opus, que maintenant tout le monde chie sur les 2 Batman de Burton, et qu'on donne direct un oscar pour un gars qui a fait 2 films connus, et pas pour un rôle extraordinaire, m'horripilait.
    Mais en voyant le film j'ai balayé cela, absolument génial, sans commune mesure avec les autres Batman. A part quelques longueurs, des situations qui gagneraient à être simplifiées et une histoire qui s'éloigne de celle des comics (qui est déjà très bonne) tout est bon, comme dans le cochon, même tout ça ne suffit pas à dévaluer le film. La prestation des acteurs est plus que bonne. Pour Heath ledger notons d'abord que ce sont les scénaristes qui donnent une telle importance au personnage, ensuite lui le joue de façon très vivante, il habite le rôle tel Patrick Dewaere, on voit a quel point c'est dangereux d'être bon.
    La noirceur du personnage est respectée, le côté action aussi l'histoire est bonne, les méchants sont charismatiques, les autres acteurs que Ledger composent merveilleusement le film (contrairement à ce que disent certaines critiques bouseuses).
    Enfin bref allez le voir, ce film est super, et j'attends déjà le dvd, ça fera une bonne année ciné.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après l'excellent ''Batman Begins'', Christopher Nolan une suite et l'un des meilleurs opus de Batman, et aussi le plus violent de tous, certaines scènes peuvent choquer les jeunes spectateurs. Cette fois-ci Batman est confronté au Joker (qui est le méchant le plus taré de Batman) et a Double Face. Christian Bale est toujours au top dans son rôle de Bruce Wayne, Heath Ledger (qui est mort après le film, lors du tournage de ''L'imaginarium du Docteur Parnassus), Gary Oldman, Aaron Eckhart, Micheal Caine et Morgan Freeman sont parfaits eux aussi dans leurs rôles, dommage que Katy Holmes n'ai pas jouée dans ce film. Le Joker est un méchant assez taré, et flippant. Dans cet opus on découvre enfin le batmoto. Le film est bourré d'action (car dès le début ça bouge), il y a aussi des combats, des courses poursuites, des morts, des explosions... Un des meilleurs films de Batman. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 novembre 2011
    L'apothéose du film de super-héros.La quintessence d'un cinéma qui emprunte autant au thriller qu'au fantastique.Christopher Nolan,surfant l'actualité paranoïaque et excessivement sécuritaire,fait de "The Dark Knight",le symbole d'un monde malade,où l'on répugne les justiciers et où l'on applaudit presque les meurtriers.Bruce Wayne,écrasé par la mission impossible qu'il s'est fixé(éradiquer Gotham de tous ses criminels),sombre dans la démesure,la mégalomanie.Batman est condamné à errer dans le noir,en justicier des nuits sans identité dévoilée.Chrisitian Bale apporte de subtiles nuances à un rôle en retrait.Il se heurte cette fois à un vilain d'anthologie:l'illustre Joker.La performance posthume d'Heath Ledger est hallucinante,sous le maquillage outrancier et les vêtements de dandy baroque.La folie contrôlée du Joker n'a pas de limites,tout comme son goût pour le chaos et l'anarchie.Pour le procureur Harvey Dent(Aaron Eckhart,droit dans ses bottes),la croisade infernale contre l'ennemi,ne trouve sa limite que par sa défiguration et sa colère.Double-Face est seulement guidé par le hasard et la vengeance.Une foule de gadgets cinégéniques(BatPod,le Tumbler...)viennent agrémenter les millimétrés séquences d'action.Sombre,désespéré,mené tambour battant,avec un déploiement scénaristique étourdissant,ce volet est le meilleur de la saga Batman.Et un chef d'oeuvre.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 30 avril 2014
    Il fût un temps ou je ne m'intéressais pas à cet univers. Et puis à contre cœur un beau jour, ne sachant pas à l'avance la claque violente que j'allais prendre j'ai décidé de voir le ''meilleur film de super-héros'' jamais produit par la majorité des spectateurs... Depuis, je suis fan de Batman en particulier ceux de Nolan, car ils sont plus réalistes et plus matures (même si la Fantaisie de Burton était excellente également), tout est exceptionnel dans ce film. Les acteurs, les effets spéciaux, l'intrigue, les rebondissements & surprises, la bande originale sombre et épique (viva Zimmer & Newton Howard) ainsi que les dialogues puissants, profonds, mémorables et recherchés. Rien à dire, c'est le meilleur ''Batman'' et le meilleur film de super-héros avec Spider-Man 2 à mon goût. Finie la rigolade, si Begins avait été très bon et révolutionné la saga en péril celui-ci le surpasse en doublant la puissance, l'époque de Schumacher, eh bien ... m'en rappelle plus... ça n'existe plus. An unbreakable masterpiece, un joyau du cinéma et puis le regretté Heath Ledger quoi, simplement intouchable !! ... A voir impérativement cette puissante trilogie dans sa v.o, frissons et epicness garantis.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 15 août 2008
    voilà,après 3 longues années d'attente.Ha!Nolan nous offre le plus bel épisode du chevalier noir.d'une durée de 2H30,on ne trouve jamais le temps de souffler tant le scénario est dense et riche en rebondissements,magnifiquement gérés.Nolan nous prouve une fois de plus que l'on peut faire du grand spectacle en y mélant l'intelligence d'un scénario fort.un casting haut en couleur reprenant ceux qui avaient posé leur marque sur BEGINS(Bale dans un role plus recherché et plus torturé,Caine toujours au top,Freeman avec un role moral bien plus mis en valeur,Oldman lui aussi plus approfondi,jouant un Gordon plus expérimenté mais en proie à plus de difficultés du à son ascension professionnelle),et les autres:gyllenhale reprend derrière Holmes,et ce n'est pas pour déplaire au public;Eckart au sommet dans le role d'un Dent/Two-Face inoubliable,controlé par la folie vengeresse,et le regretté Ledger,qui nous laisse sans voix à chacune de ses interprétations du Joker,apportant la terreur et la folie que nous attendions.un pure croisement d'hannibal Lecter et Alex Delarge(Orange Mécanique).
    Pour ce qui est de la réal,Nolan corrige ses erreurs qui avaient engendré les défauts de BEGINS.une mise en scène plus construite,en particuliers pour les scènes d'action en référence au plus grands films tels que HEAT...et des clichés en caméra DV pour rajouter davantage de réalisme.un bande son d'une puissance fulgurante,de reprises de titres qui avaient déjà fait le succés du précédent opus et quelques sonorités qui nous rappellent une fois de plus celles du braquage de banque de HEAT.
    des touches d'humour,des repliques et passages inédits et voués à devenir cultes viennent s'y greffer.et une cloture magnifique,nous laissant un peu sur notre fin en guise d'annonce d'un troisième volet.
    en bref,un chef d'oeuvre répondant à notre longue attente,et plus encore.TDK est de loin la meilleure adaptation de comics,mais aussi un des meilleurs films d'action de ce siècle.A CONSOMMER SANS MODERATI