The Dark Knight, Le Chevalier Noir : Critique presse
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Note moyenne
4,0
21 titres de presse
Chronic'art.com
Ciné Live
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
MCinéma.com
Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
Brazil
Elle
Le Monde
Le Parisien
Ouest France
Positif
Studio Magazine
TéléCinéObs
Télérama
Cahiers du Cinéma
L'Obs
Première
La Croix
Libération
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Il n'est pas interdit de voir dans ce second Batman version Nolan le sommet de toute la saga, tant le cinéaste s'approprie la matière mythologique de l'homme-chauve-souris sans une once de second degré, avec une naïveté, un sens du devoir un peu transi qui, loin de contribuer à livrer un monde clé en main (à la manière un peu autiste et cannibale de Burton), semble en permanence ouvert à tous les re-départs, tendu à l'extrême, sur le fil.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Chistophe Chadefaud
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Christopher Nolan nous bluffe tout simplement, en réalisant une oeuvre quasi parfaite et totalement originale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
On est ici, maintenant, et l'actualité hurle entre chaque image. (...) The Dark Knight [fait] le choix assumé du sérieux et du premier degré (...) désormais Batman avance dans une nuit épaisse, celle d'un concentré de fiction lourd du poids de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Du vrai grand cinéma de divertissement, et de très loin la meilleure aventure de Batman sur grand écran.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sombre, intense et palpitant, voilà l'un des meilleurs films de superhéros.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
A la fois hommage aux grands thrillers paranoïaques des années 70, parabole contemporaine sur l'obsession sécuritaire US, réflexion sur le pouvoir et immense film de super-héros (peut-être le meilleur ?), The Dark Knight n'est rien de moins qu'un authentique chef-d'oeuvre dans un genre habitué à un standard très élevé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Véronique Kientzy
Un peu longuet (2h27), The Dark Knight reste une superproduction très honorable avec du fond et de la forme. Il fera un bon divertissement pour la fin de l'été.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Héléna Villovitch
Machiavélique, émouvant, désespéré. Dans le nouveau "Batman", c'est le Joker qu'on adore.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est sans doute là qu'il faut chercher la vraie singularité du film : dans l'intensité et la qualité uniforme de son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
La fascination qu'exerce le film repose en partie sur la performance hallucianante du jeune acteur [Ledger] (...) [le] récit (...) emprunte plus aux codes du thriller qu'à l'univers fantastique (...) Un concentré d'adrénaline.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Un épatant duel aux frontières du bien et du mal.
Positif
par Christian Viviani
Captivant et culotté.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Juliette Michaud
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Ce nouveau Batman est passionnant, ambigu, voire dérangeant. Pas du tout pour les enfants. Un peu indigeste, également (...) Un grand film de superhéros malade, quoi !
Télérama
par Jérémie Couston
Avec The Dark Knight, Christopher Nolan et son frère Jonathan ont écrit l'épisode le plus sombre et le plus pessimiste de la saga (...). Heath Ledger crève littéralement l'écran.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
The Dark Knight est un film grave. (...) Un héroïsme vraisemblable, réel (...) Christopher Nolan s'est résolu à élire la tyrannie du vrai pour un nouveau gouvernement.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par François Forestier
Les incohérences s'accumulent (...), les intrigues se télescopent (...), et pourtant il reste un réel talent : celui de faire de The Dark Knight une bizarrerie à résonances politiques (...) un film à la fois fascinant et frustrant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Jean-François Morisse
Avouons d'emblée que ce nouvel opus est inégal. Malgré quelques scènes monumentales, l'ensemble s'avère long et la multiplicité des personnages ne simplifie pas la lecture et la compréhension de l'ensemble
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce nouvel épisode retient l'attention dans la manière dont il aborde la lutte contre le bien et le mal.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
Sa prestation [Ledger] limite, qui remplit d'une énergie incontrôlable chaque séquence où il apparaît, vide d'autant les scènes où il s'absente (...) Le film prête voix à une sourde demande fascistoïde, l'obsession générale du "nettoyage" de la ville confinant ici au grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
Il n'est pas interdit de voir dans ce second Batman version Nolan le sommet de toute la saga, tant le cinéaste s'approprie la matière mythologique de l'homme-chauve-souris sans une once de second degré, avec une naïveté, un sens du devoir un peu transi qui, loin de contribuer à livrer un monde clé en main (à la manière un peu autiste et cannibale de Burton), semble en permanence ouvert à tous les re-départs, tendu à l'extrême, sur le fil.
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
Le Journal du Dimanche
Christopher Nolan nous bluffe tout simplement, en réalisant une oeuvre quasi parfaite et totalement originale.
Les Inrockuptibles
On est ici, maintenant, et l'actualité hurle entre chaque image. (...) The Dark Knight [fait] le choix assumé du sérieux et du premier degré (...) désormais Batman avance dans une nuit épaisse, celle d'un concentré de fiction lourd du poids de l'époque.
MCinéma.com
Du vrai grand cinéma de divertissement, et de très loin la meilleure aventure de Batman sur grand écran.
Télé 7 Jours
Sombre, intense et palpitant, voilà l'un des meilleurs films de superhéros.
aVoir-aLire.com
A la fois hommage aux grands thrillers paranoïaques des années 70, parabole contemporaine sur l'obsession sécuritaire US, réflexion sur le pouvoir et immense film de super-héros (peut-être le meilleur ?), The Dark Knight n'est rien de moins qu'un authentique chef-d'oeuvre dans un genre habitué à un standard très élevé.
Brazil
Un peu longuet (2h27), The Dark Knight reste une superproduction très honorable avec du fond et de la forme. Il fera un bon divertissement pour la fin de l'été.
Elle
Machiavélique, émouvant, désespéré. Dans le nouveau "Batman", c'est le Joker qu'on adore.
Le Monde
C'est sans doute là qu'il faut chercher la vraie singularité du film : dans l'intensité et la qualité uniforme de son interprétation.
Le Parisien
La fascination qu'exerce le film repose en partie sur la performance hallucianante du jeune acteur [Ledger] (...) [le] récit (...) emprunte plus aux codes du thriller qu'à l'univers fantastique (...) Un concentré d'adrénaline.
Ouest France
Un épatant duel aux frontières du bien et du mal.
Positif
Captivant et culotté.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ce nouveau Batman est passionnant, ambigu, voire dérangeant. Pas du tout pour les enfants. Un peu indigeste, également (...) Un grand film de superhéros malade, quoi !
Télérama
Avec The Dark Knight, Christopher Nolan et son frère Jonathan ont écrit l'épisode le plus sombre et le plus pessimiste de la saga (...). Heath Ledger crève littéralement l'écran.
Cahiers du Cinéma
The Dark Knight est un film grave. (...) Un héroïsme vraisemblable, réel (...) Christopher Nolan s'est résolu à élire la tyrannie du vrai pour un nouveau gouvernement.
L'Obs
Les incohérences s'accumulent (...), les intrigues se télescopent (...), et pourtant il reste un réel talent : celui de faire de The Dark Knight une bizarrerie à résonances politiques (...) un film à la fois fascinant et frustrant.
Première
Avouons d'emblée que ce nouvel opus est inégal. Malgré quelques scènes monumentales, l'ensemble s'avère long et la multiplicité des personnages ne simplifie pas la lecture et la compréhension de l'ensemble
La Croix
Ce nouvel épisode retient l'attention dans la manière dont il aborde la lutte contre le bien et le mal.
Libération
Sa prestation [Ledger] limite, qui remplit d'une énergie incontrôlable chaque séquence où il apparaît, vide d'autant les scènes où il s'absente (...) Le film prête voix à une sourde demande fascistoïde, l'obsession générale du "nettoyage" de la ville confinant ici au grotesque.