Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
Un film tendre et très sympathique dans lequel on retrouve bien l'ambiance de la Bretagne et de sa convivialité... Et c'est réellement un plaisir d'apercevoir plusieurs plans de Douarnenez, dont la plage du Ris. J'habite dans le Sud-Finistère et j'ai réellement cru que je me trouvais en compagnie de mon père et de certains de ses proches. Tous les personnages (en particulier le grand-père) est vraiment attachant. Et ce plat de fruits de mer, quel régal !!! Comme l'a dit un des internautes ici, on se croirait vraiment à la maison. Merci encore pour ce moment simple et paisible et, comme on dit en Bretagne, "KENAVO UR WECH ALL !!!".
La moitié de la salle s'est vidée ... et je me suis accroché au fauteuil pour ne pas suivre le mouvement ! Certes les acteurs ne sont pas trop mal ... mais c'est vraiment tout ! Tout est maladroit dans ce film. Je pense que la réalisatrice devrait avant tout avoir un scénario béton avant de faire un film. Rien de bien original dans cette histoire on ne peut plus banale ... Pour faire un film ... il faut effectivement avoir des choses à raconter ! C'est peut-être pour cela que ce film sort d'abord en Bretagne. Mais sortira-il dans le reste de la France ? Tout cela est bien suicidaire ...
dans la salle où j'étais, environ la moitié des spectateurs est sortie avant la fin, un premier film maladroit servi par de bons acteurs certes, le mouvement incessant de caméra a beaucoup gêné et il y a peu d'originalité dans cette histoire de déjeuner familial , la réalisatrice qui était présente était désemparée , on la comprend ..
Ce film est dans la catégorie : "Art et essai " catégorie entrant dans les films en principe peu diffusés. Là, je peux vous assurer que pour de l'Art c'est de l'Art et en ce qui concerne l'essai, il est plus que transformé. Ce film est d'une grande qualité, fait avec trois fois rien (je suppose). Marie Helia (la réalisatrice) nous entraîne dans son histoire "simple" avec un bonheur communicatif. Il est interprété magnifiquement, j'ai été littéralement emporté dans son monde. Il n'y a rien à écrire sur l'histoire, sans que cela ne puisse paraître banal. Mais je vous demande expressément : allez voir ce film et comme moi, vous serez soufflé par ce que l'on nomme : Le Talent. Bravo Mme Hélia.
Aujourd'hui, ce sont les 20 ans de Juliette, en Bretagne, et toute la famille est réunie autour d'un repas pour fêter ça. Autour de Juliette (la très charmante Julie Henry), ses parents, ses grandes soeurs dont une venue avec son nouvel amoureux (que tout le monde s'obstinera à appeler "le parisien" alors qu'il est de Nevers) et son grand-père. Le rituel familial est en place, mais au pied de la maison, sur le trottoir, un couple d'amoureux se dispute bruyamment. Cet incident va venir perturber le déroulement de la journée et au fil de la journée les vrais visages de chacun vont se révèler.
"Microclimat" est impossible à résumer, sachez simplement que c'est incroyablement bien écrit, drôle, touchant, qu'il mélange de l'impro et des scènes écrites, qu'on ne voit pas le temps passer et qu'il faut aller voir ce film (au lucernaire ou à l'espace St-Michel pour les parisiens). Indispensable !
Marie Hélia passe à la fiction longue après avoir ourdit ses armes dans de nombreux documentaires et avoir été multiprimée dans divers festivals pour le court-métrage Les princesses de la piste. Tourné en seize jours, Microclimat nous plonge au cur dune chronique familiale qui nest pas sans rappeler les débuts dun autre cinéaste qui aime filmer la Bretagne et lintimité des personnages :Manuel Poirier.
Microclimat : Climat qui amoindrit les perturbations en certains endroits, particulièrement chez les habitants des bords de mer. Dans le prisme de la caméra de Marie Hélia, ce microclimat protège aussi la cellule familiale des tempêtes du monde extérieur, même sil laisse passer quelques averses sporadiques. A loccasion des 20 ans de Juliette, les Lucas se réunissent autour dun bon repas. Il y a là une adolescente plutôt bien dans ses basquettes, un grand-père, vieux marin pêcheur au grand cur, une sur, exilée à Paris, son compagnon narcissique et égoïste, des parents couple solide et protecteur et une tante marginale et libertaire Plane également lombre dun frère disparu. Sur le trottoir den face, Karine, une jeune femme séduisante se dispute avec son compagnon qui sen va. Elle lui donne jusquà minuit pour revenir et décide de faire le pied de grue toute la journée en lattendant. Derrière leur fenêtre, la famille lobserve
Pudeur et sensibilité. Marie Hélia, au fil des conversations dune journée festive, capte les vagues damour qui unissent les êtres et les remous de la colère qui les secouent parfois. Flux et reflux perpétuels qui ramène au rivage rires, coup de gueules, danses, coquillages et crustacés. Sans tomber dans le pathos. La disparition du frère plane sur tous les convives, mais ne sert jamais de prétexte à une sensiblerie mièvre. Au contraire, les coups durs de la vie, présents en creux, unissent encore davantage les êtres. Même sil ne faut pas oublier. Ainsi, Juliette filmera pour son frère, grâce à une caméra DV quelle vient de
J'ai ri beaucoup...film à petit budget, tourné sur 16 jours, avec une douzaine de comédiens...repas de famille avec disputes, remise en question etc ... chacun se retrouve dans ce film...
Il ma beaucoup fait rire et pourtant d'habitude il m'en faut. C'est vrai qu'on se croit vraiment à la maison et c'est rassurent de voir que c'est partout pareil. En plus, j'ai eu l'opportunité de rencontré marie Hélia et quelques comediens, il sont vraiment chouette pas prisent de tete. Bref Film à petit budget qui s'en sort tres tres bien.
personnellement je n'ai pas du tout aimé ce film je suis sortie à la moitié environ car je ne me voyais vraiment pas rester enfermée dans la salle jusqu'a la fin du film...il ne se passe rien,quelques blagues sont drôles mais elles sont rares... je tiens à préciser que je n'étais jamais sortie d'une salle pendant la projection...
Voilà un film d'Art & Essai qui porte fièrement son nom, et prouve l'on peut réussir avec peu de moyens. C'est une très histoire qui tourne autour de la vie d'une famille réunie autour d'un bon repas d'anniversaire, pas un long roman mais une nouvelle... On rit beaucoup des choses les plus simples et, étant Douarneniste moi-même, la ville, les gens et cette atmosphère si particulière à la toute pointe de la Bretagne sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et de vérité. Allez le voir, c'est excellent !!!
J'ai beaucoup aimé ce film qu j'ai vu il y a quelques temps déjà. Sans grand moyens, la réalisatrice a réussi un très joli film intimiste qui commence par une réunion de famille où tout dégénère... Très intéressant. Merci la réalisatrice, j'espère que vous pourrez faire d'autres films.
j'ai adoré le film et je me serais crue à la maison je retourne le voir dès que possible car je me suis trop retenue de rire .je voudrais vérifier si l'impression de flou du tournage au debut n'est qu'une impression bravo à toute l'équipe