Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
36 abonnés
388 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mai 2024
Bonjour Un vieux film 1961 et un film d'aventures dans la grande tradition américaine. Une île du Pacifique sud, un prêtre usé par les années de présence a faire le bien sur ile (Spencer Tracy), trois bagnards de passage (dont Frank Sinatra), un volcan menacant et une éruption volcanique dévastatrice sont aux programmes de l intrigue de ce film Un bon film a redécouvrir ou voir pour les plus jeune
La première partie est dans la tradition des films américains bien filmés et bien interprétés, même si la prestation de Spencer Tracy est assez irritante. La seconde partie, avec l'eruption du volcan est totalement risible et rocambolesque : un volcan dans un studio à hollywood! Quand un volcan est en irruption, des tonnes de cendres s'abattent sur toute la région porté par les vents et l'atmophère est irrespirable. Pas une trace de cendre dans tout le film : une irruption dans son salon.
Un peu décevant le style a vieilli et le réalisateur manque souvent l'occasion de rendre le film plus accrocheur. Il perd beaucoup de tend dans des scènes secondaires pas vraiment efficaces. Comble de malchance le duo vedette ne semble pas toujours très inspiré non plus. La réalisation maitrise tout de même la technique et dispose de certains moyens donc ce film catastrophe se laisse tout de mêmeregarder.
Film d'aventures dans la grande tradition. Une île du Pacifique sud, un prêtre usé par les ans (Spencer Tracy), trois condamnés au bagne (Frank Sinatra et cie), une éruption volcanique. LeRoy, vieux routier, connait toutes les ficelles du genre. Un honnête et prévisible divertissement.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Le dèfi principal de "The Devil at 4 O'Clock" est l'èruption d'un volcan et le flot de lave qui envahit une île volcanique polynèsienne! Une mise en scène efficace de Mervyn LeRoy, prètexte à un itinèraire plein de pèripèties: un prêtre, trois forçats, la maladie Hansen qui sèvit et une èruption volcanique! Images spectaculaires, vues fantastiques d'un cadre magnifique et excellente interprètation! Au final, compte tenu que le film de LeRoy a ètè rèalisè en 1961, le rèsultat tient bien la route au niveau des effets spèciaux car à l'èpoque on n'isole pas la lave par sèlection chromatique ou par des logiciels Electric Image et After Effects! Prions pour Frank Sinatra et Spencer Tracy car c'est toujours dur pour un homme d'être courageux quand il sait qu'il va rencontrer « le diable à 4 heures » . Et puis, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas être attristè devant la mort d'un petit enfant à la santè fragile (la fleur qui tombe)...
L'histoire se passe sur une petite île française du pacifique où un jeune curé, accompagné par trois bagnards en transit pour la nuit, vient remplacer un collègue âgé, devenu alcoolique et qui n'a plus la foi. Le volcan entre en éruption et il s'agit d'évacuer en urgence la population de l'île ; mais qui va accepter de revenir dans la montagne pour sauver les enfants de la léproserie, au risque d'y perdre la vie ? Des thèmes forts sont traités : l'amour impossible, la place de Dieu, la foi, la lâcheté, le sacrifice, la rédemption... Le tout dans un cadre magnifique sur fond d'éruption volcanique, avec des images sublimes et une interprétation à l'avenant.