Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) une virtuosité qui laisse sans voix. Un cinéma généreux et jouissif, sophistiqué et spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Fidèle à l'une de ses problématiques (...) Johnnie To signe un éblouissant divertissement (...) et qui, accumulant les clins d'oeil à divers de ses maîtres (...) Le ton est allègre, l'humour flirte avec le désenchantement. Les morceaux de bravoure sont éblouissants (...) Du grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) "Exilé" est ce que l'on a vu de plus beau, puissant et virtuose depuis un moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Exilé, opus splendide et déchaîné, porte le sourire du grand cinéma de banlieue d'Asie. (...) Exilé est ce qu'un cinéaste nous a donné de plus sincère (et de plus déglingué) depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
Filmé avec une classe folle et magnifié par une photo crépusculaire, "Exilé" fait parler la poudre autant que les coeurs, et touche sa cible avec une aisance confondante. Une pure réussite (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Lorenzo Codelli
Le tissu narratif de "The Mission" (...) reposait sur une opération désespérée, hustonienne (...) Longues pauses de relaxe, dilatées jusque dans une monotonie existentielle, alternées avec des morceaux de bravoure très tendus, des rafales meurtrières : ce rythme binaire est repris, raffiné par Johnny To dans "Exilé".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
(...) Exilé est un film fantasmé (...) Avec une admirable insolence, Johnni To affirme que le plaisir euphorique du cinéma d'aventures est immortel.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Que ce soit narrativement ou techniquement (...) To a désormais atteint un niveau d'épure et de précision presque flippant, et possède l'intelligence d'un classicisme à l'ancienne en même temps qu'une modernité dans le ton qui ridiculise toute concurrence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
(...) jamais To n'avait atteint de tels sommets dans la mise en scène des gunfights.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emile Breton
Violence, humour, mélancolie, rarement le mélange, peu courant, fut aussi savoureux. Le bonheur est que le réalisateur, qui l'a soigneusement dosé, le serve, si l'on ose écrire, sans ostentation.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Johnny To (...) confirme qu'il n'a pas son pareil pour chorégraphier la violence et faire monter la tension dramatique à coup de mouvements de caméra.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Avec une musique entêtante et une chorégraphie virevoltante mais pas surchargée, Johnnie To fait du cinéma d'action avec sobriété et classe. Il n'oublie pas de doter ses cinq personnages d'une vraie profondeur (...)
Paris Match
par Christine Haas
Toujours inventif dans sa mise en scène, Johnnie To déploie la dramaturgie visuellement magnifique et émotionnellement puissante du meilleur cinéma de Hong-Kong.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
L'intrigue minimale n'est qu'un prétexte à mettre en scène les figures du genre, toujours euphorisantes lorsqu'elles sont bien exécutées. Dans ce domaine To n'est jamais à court d'énergie ni d'imagination.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) Sécheresse d'un récit confinant à l'abstraction qui, associée une mise en scène virtuose, donne lieu à un exercice de style jouissif, nourri de clins d'oeil à la Sergio Leone et à la Sam Peckinpah.
Télérama
par Pierre Murat
Il y a (...) comme pour obéir à un cahier des charges précis, les fusillades les plus insensées possibles. Faire de ces passages obligés des morceaux d'anthologie semble être l'obsession du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par La rédaction
Ca canarde de partout, mais faute de scénario ça devient monotone.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Exilé est si ouvertement superficiel qu'il n'impose aucune conclusion (...) Du To quoi, à deux doigts du TOC, voire du toc. Voire du tic.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
(...) une virtuosité qui laisse sans voix. Un cinéma généreux et jouissif, sophistiqué et spectaculaire.
Le Monde
Fidèle à l'une de ses problématiques (...) Johnnie To signe un éblouissant divertissement (...) et qui, accumulant les clins d'oeil à divers de ses maîtres (...) Le ton est allègre, l'humour flirte avec le désenchantement. Les morceaux de bravoure sont éblouissants (...) Du grand cinéma.
Les Inrockuptibles
(...) "Exilé" est ce que l'on a vu de plus beau, puissant et virtuose depuis un moment.
Libération
Exilé, opus splendide et déchaîné, porte le sourire du grand cinéma de banlieue d'Asie. (...) Exilé est ce qu'un cinéaste nous a donné de plus sincère (et de plus déglingué) depuis longtemps.
Mad Movies
Filmé avec une classe folle et magnifié par une photo crépusculaire, "Exilé" fait parler la poudre autant que les coeurs, et touche sa cible avec une aisance confondante. Une pure réussite (...)
Positif
Le tissu narratif de "The Mission" (...) reposait sur une opération désespérée, hustonienne (...) Longues pauses de relaxe, dilatées jusque dans une monotonie existentielle, alternées avec des morceaux de bravoure très tendus, des rafales meurtrières : ce rythme binaire est repris, raffiné par Johnny To dans "Exilé".
Score
(...) Exilé est un film fantasmé (...) Avec une admirable insolence, Johnni To affirme que le plaisir euphorique du cinéma d'aventures est immortel.
aVoir-aLire.com
Que ce soit narrativement ou techniquement (...) To a désormais atteint un niveau d'épure et de précision presque flippant, et possède l'intelligence d'un classicisme à l'ancienne en même temps qu'une modernité dans le ton qui ridiculise toute concurrence.
Cahiers du Cinéma
(...) jamais To n'avait atteint de tels sommets dans la mise en scène des gunfights.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Violence, humour, mélancolie, rarement le mélange, peu courant, fut aussi savoureux. Le bonheur est que le réalisateur, qui l'a soigneusement dosé, le serve, si l'on ose écrire, sans ostentation.
Le Parisien
Johnny To (...) confirme qu'il n'a pas son pareil pour chorégraphier la violence et faire monter la tension dramatique à coup de mouvements de caméra.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Avec une musique entêtante et une chorégraphie virevoltante mais pas surchargée, Johnnie To fait du cinéma d'action avec sobriété et classe. Il n'oublie pas de doter ses cinq personnages d'une vraie profondeur (...)
Paris Match
Toujours inventif dans sa mise en scène, Johnnie To déploie la dramaturgie visuellement magnifique et émotionnellement puissante du meilleur cinéma de Hong-Kong.
Première
L'intrigue minimale n'est qu'un prétexte à mettre en scène les figures du genre, toujours euphorisantes lorsqu'elles sont bien exécutées. Dans ce domaine To n'est jamais à court d'énergie ni d'imagination.
TéléCinéObs
(...) Sécheresse d'un récit confinant à l'abstraction qui, associée une mise en scène virtuose, donne lieu à un exercice de style jouissif, nourri de clins d'oeil à la Sergio Leone et à la Sam Peckinpah.
Télérama
Il y a (...) comme pour obéir à un cahier des charges précis, les fusillades les plus insensées possibles. Faire de ces passages obligés des morceaux d'anthologie semble être l'obsession du cinéaste.
Ouest France
Ca canarde de partout, mais faute de scénario ça devient monotone.
Chronic'art.com
Exilé est si ouvertement superficiel qu'il n'impose aucune conclusion (...) Du To quoi, à deux doigts du TOC, voire du toc. Voire du tic.