Paprika a participé au 63ème Festival International du Film de Venise, où il était en sélection officielle. Sa projection était une première mondiale.
Depuis le début des années 80, la société Madhouse est devenue incontournable dans la production de films d'animation. Outre la production de toutes les oeuvres de Satoshi Kon, ils sont aussi derrière les films d'animation comme Metropolis (Rintaro, 2002) ou Patlabor 3 (Takuji Endo, 2002). Ils ont également coproduit The Animatrix.
Paprika est la dernière oeuvre de l'auteur Yasutaka Tsutsui avant qu'il ne décide de se mettre en grève créatrice de 1993 à 1996. Il a en effet souhaité réagir contre les attaques des différents groupes de pression qui trouvaient ses oeuvres trop politiquement incorrectes.
Paprika est à l'origine un roman de Yasutaka Tsutsui, qui est l'un des plus importants écrivains de science-fiction au Japon, réputé notamment pour le caractère satirique et ironique qu'il dresse de la société japonaise. Après avoir vu Millennium Actress, il a lui-même demandé à Satoshi Kon d'adapter son roman, Paprika. Ce dernier, depuis la sortie de son premier film Perfect Blue, avait justement l'intention de le réaliser.
Yasutaka Tsutsui brouille les pistes ! En plus d'être l'un des auteurs les plus apprécié au Japon, il est aussi acteur. On a pu l'apercevoir dans plusieurs films, notamment dans Gemini de Shinya Tsukamoto ou encore Hakuchi de Macoto Tezka.
Megumi Hayashibara, l'actrice qui double Paprika et Atsuko Chiba dans la version originale, est une véritable star au Japon. Sa filmographie est très impressionnante, elle compte près de 200 doublages de voix ! Elle a notamment prêté sa voix à des films d'animations célèbres comme Ranma 1/2 ou Cowboy Bebop. Parallèlement, elle fait une carrière de chanteuse et compte à son actif plusieurs albums.
Issu de la scène électro-pop-rock nippone, Susumu Hirasawa collabore pour la troisième fois avec Satoshi Kon, après Millennium Actress et une série animée de treize épisodes pour la télévision, Paranoia agent.