Paprika
    3835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paprika ?

Publiée le 3 mai 2007
    Difficile de décrire ce que j'ai ressenti pendant le visionnage de ce film. Pour résumer, je dirai que c'est le meilleur anime que j'ai jamais vu! Scénario bien développé (et pas trop dur a suivre ^^), qualité d'animation au dessus de la moyenne, univers à part auquel j'adhère totalement! Du très bon pour moi!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 6 août 2008
    Le voila l'ultime film sur les réves et cauchemars,personne d'autre que Satoshi Kon spécialiste des mangas particuliers pour nous pondre une exellente et tordue histoire sur les réves se mélant à la réalité.Avec un graphisme toujours de bonne facture,Paprika s'assume comme bizarre et offre un bon moment de délire visuel et scénaristique.Dommage que la fin soit bréve et n'ait pas subi un traitement plus approfondi.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 juin 2013
    Paprika est le film qui inspira Christopher Nolan pour son film "Inception" , remplit d'idées intéressante sur les rêves et souvent bien mis en scène avec de jolies dessins et une excellente BO .
    Malgré tout j'ai eu l'impression que les idées étaient exploités de façon assez inégal , parfois très agréable , original et captivante , parfois très brouillon mais surtout la fin qui part dans tout les sens est assez moyenne et devient ennuyeuse sur les bords .
    L'histoire est assez complexe et déroute un peu par moment tellement elle part dans tout le sens mais on garde un fils conducteur assez intéressant grâce au thème des rêves qui semble globalement plutôt bien exploité , bref un film d'animation qui devrait plaire a plus d'un amateurs du genre mais risque de déplaire aussi a de nombreuses personnes .
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    A la manière de "Ghost in the Shell", "Paprika" nous confronte à un scénario tellement complexe, vertigineux et, pour tout dire, incompréhensible (peu d'éléments rationnels auxquels se raccrocher...), que nous ne pouvons qu'être déroutés par le dernier Satoshi Kon, qui nous avait habitués dans ses chefs d'oeuvre antérieurs - et même dans le plus conceptuel et onirique d'entre eux, "Millenium Actress" - à des scénarios bien plus traditionnels. Mais le plaisir pris finalement à "Paprika" résulte du bombardement sensoriel inouï auquel notre subconscient est soumis par ses images, tantôt ludiques tantôt asphyxiantes, voire cruelles (Paprika-papillon épinglée sur une table littéralement éventrée par le désir sexuel... Impressionnant !) : et derrière le délire ininterrompu des rêves enchâssés, dont le sens comme les sensations nous filent entre les doigts comme du sable, on sent que plane la menace sourde de voir révélées, comme à l'inspecteur cinéphobe, les raisons profondes de nos pulsions créatrices ou destructrices.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 décembre 2014
    L'animation japonaise n'est vraiment pas mon truc et cela s'est confirmé avec ce film. En revanche, je pense que pour les fans du genre c'est un inévitable. Si je pense ne pas avoir compris les trois quarts du film, il n'en restait pas moins intéressant, même si le rêve présenté et totalement fou ! L'invention en elle-même est intéressante, et notamment sa visé psycho-thérapeutique. Mais c'est totalement perché. Je me suis perdue dans l'histoire et je n'ai rien compris au final. L'animation reste cela dit intéressante, les dessins sont très beau et la mise en scène plutôt sympas. Mais il ne restera pas dans ma mémoire malgré l'attente que j'en avais.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 août 2012
    Un film d'animation de qualité qui en met pleins la vue.

Des scientifiques ont trouvé le moyen de rentrer dans les rêves des gens hélas le produit permettant ce voyage (dc mini) est volé.

Inception avant l'heure, mais attention il faut s'accrocher si vous ne voulez pas perdre le fil.

L'intrigue est très (trop) dense, à un tel point qu'il faudrait plusieurs visionnages afin de comprendre correctement le film.

Les images en trois dimensions sont splendide.

Le film peut autant fasciner que de perdre le spectateur et moi je me trouve entre les deux.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 27 janvier 2007
    C'est beau, inventif, remarquablement écrit, et rempli de références cinématographiques. Dessinant un éloge de la force du cinéma considéré comme expérience consciente du rêve, refuge de l'imagination contre les frustrations de la vie quotidienne, Paprika confirme la vitalité de son réalisateur qui mérite les mêmes compliments et la même attention qu'un David Lynch. Malheureusement, la transparence des personnages ainsi que le manque d'intérêt de l'intrigue principale limitent la portée du film. De plus, si l'exercice a indéniablement quelque chose de fascinant, il peut toutefois rebuter et de façon évidente laisser le spectateur sur le bord du chemin. Reste une œuvre visuelle, musicale et artistique totale, d'une richesse évidente et parfaitement maîtrisée par S.Kon. Une expérience suffisamment rare au cinéma pour mériter l'attention.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 14 juillet 2008
    Malgré un graphisme spécial, plutôt années '80 (non sans nostalgie), je me suis laissé hâper par cet univers follement démesuré où les rêves en viennent littéralement à contaminer (c'est le mot) la réalité, en un maelström vertigineux et coloré. Je reste dubitatif sur le choix du scénariste, qui fait se confondre rêve et phantasme, sans vraiment traiter l'aspect sexuel (Kon lorgne davantage à présent sur le film pour enfants). La soif de pouvoir est davantage mise en avant, ce qui fait aussi de ce film une sorte de fable anti-fasciste (voir le bras levé des poupées déshumanisées). Bien que l'androgynie et le trouble de l'identité apparaissent, il est peut-être dommage de finir sur une note assez manichéenne, préparée par un commentaire explicatif certes poétique mais pas mal superflu. Enfin, on se demande comment la belle et froide Atsuko (double de la pétillante Parika) peut inconsciemment "aimer" l'obèse (et farfelu) Dr Tokita (à moins que ce soit plutôt l'inverse). L'"épice" Paprika fait ici figure de clé énigmatique. Poussée à son paroxysme, l'interpénétration rêve-réalité nous fait en tous cas chavirer dans un état second. Bravo.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 janvier 2008
    Un grand film à l'imaginaire débordant. Satoshi Kon n'a aucune limite pour divertir son public. Il semble le perdre au travers d'un scénario complexe, avant de le rattraper grâce à des explications disséminées dans chaqe recoin du film. Un voyage dans les rêves dans lequel la rationnalité disparaît. Un pur régal!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    L'histoire rêvée d'une petite fille qui sauve son monde... en rêve.
    Si vous avez aimé « Le voyage de Chihiro », « Akira » ou « Avalon ». Alors vous aurez du mal à ne pas apprécier ce petit chef d'oeuvre.
    Au niveau animation, rien que du classique, tout en manuel traditionnel saupoudré d'images de synthèse bien camouflées. Des visages tour à tour dessin animée TV ou merveilleux à la Miyazaki.
    Il y a un mélange agréable de cartoon un tantinet adulte et de merveilleux disneyen, plus affirmé que Chihiro mais moins trash qu' Akira.
    Voilà pour le côté technique en fait quasiment parfait avec, notamment, des séquences oniriques très esthétiques mais aussi des magnifiques plans fixes, ciel polarisé au maximum, très photo américaine et couleurs japonaises. On a là un maître de l'image.
    Et côté scénario ?
    L'enthousiasme continue, contrairement au shintoïsme à peine dissimulé des histoires du maestro de l'animation japonaise, on est ici en présence d'un script basé sur les espoirs de la science, dans le domaine le moins rationnel possible, le rêve.
    Et c'est ainsi que l'on découvre un truc de dingue, avec l'admirable souplesse de l'animation comparée aux pirouettes de Gondry dans « la science des rêves ».
    Ca part dans tous les sens, on se croirait dans « Matrix » ou « Alice au pays des merveilles », mais contrairement à ce que toutes ces comparaisons peuvent laisser imaginer, ce film n'est pas une compilation, il a sa propre personnalité et originalité, seulement ses qualités font immanquablement penser à un autre bon souvenir.
    Il y a la petite dose de réflexion qui sied bien la grosse dose de merveilleux, et le soupçon de cynisme très humain sur notre société technologique.
    L'histoire d'amour improbable fait le reste, c'est vraiment un très bon film qui utilise la force de l'animation, faire que tout est possible.
    Encore un oublié et une victime du manque de budget marketing, même s'il est positionné plus adulte que « Chihiro », il méritait le même succès. Vivement le DVD.
    wykx
    wykx

Publiée le 2 janvier 2007
    Un film très ornirique avec des variations surprenantes dans le dessin. On découvre un monde au fur et à mesure et c'est finalement une très belle oeuvre qui s'est dessinée en bout de course...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    Sans préambule, Satoshi Kon mêle le rêve et la réalité et nous entraîne loin, très loin, dans son délire onirique. Il impose dès le départ un rythme soutenu qui se maintient du début à la fin du film en nous entraînant dans l'action constante et en explorant toutes les facettes de son approche. On a le sentiment de courir dans tous les sens tellement c'est riche, d'autant plus que la qualité graphique est époustouflante, notamment au niveau des mouvements, qui sont d'ailleurs incessants, en totale adéquation avec le propos. Avec Paprika, il n'y a aucune barrière à l'imagination, aucune concession à cette épopée délirante au cœur de la psychologie complexe de personnages hauts en couleur. Paprika est un film intense tant au niveau du rythme de l'action que de la concentration qu'il exige pour tout suivre. En un mot, c'est une oeuvre complète.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 avril 2024
    Un très bon film d'animation japonais futuriste en abordant le thème de la simulation virtuelle en avance sur son temps.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2008
    Chef-d'oeuvre biensûr par un maître qui ne cesse de sortir de son chapeau des surprises. Ce film d'animation est un rêve, une ode à la liberté d'esprit, à l'amour et l'amitié. Une pure, pure, pure merveille!! Une animation délirante aux effets techniques trépidants, relevant même de l'expérimentation. Un brin de folie nous trotte dans la tête à la fin du film. La musique, quant à elle, reste excellente; un excellent film d'animation que jai adoré. Achetez-le! Ca vaut vraiment le coup, vous ne serez pas déçu et qu'importe vos goûts pour l'animation, ici c'est un vrai FILM d'animation!
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage