Note moyenne
3,9
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Figaro

par Emmanuelle Frois

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Julien Gester

(...) A mesure que la matière du film prolifère, [Paprika] multiplie les bifurcations et les trompe-l'oeil, se forge une indéfectible fascination, résistante à l'impermanence instillée par Kon au coeur du film et du lourd processus de fabrication du cinéma d'animation.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Samuel Douhaire

Un tel maelström visuel, aussi épuisant qu'enthousiasmant, d'une densité telle que deux visions n'ont pas suffi à en épuiser les richesses (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Hubert Niogret

Dans cette explosion visuelle, où la technique en trois dimensions permet d'aller encore plus loin pour structurer un espace qui se déstructure en permanence, l'invention et la virtuosité technique placent l'auteur parmi les plus grands du genre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Julien Jouanneau

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Romain le Vern

(...) Une fresque hallucinatoire, hantée par Kafka, Gilliam et Lynch, dont une simple vision ne peut suffir à épuiser toutes les beautés.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Sakurako Uozumi

Thriller futuriste à l'imagerie délirante, Paprika recèle un nombre infini de chausses-trappes et de fausses pistes.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Certes, Paprika impressionne. Satoshi Kon y atteint l'un des sommets de son art, incontestablement virtuose dans sa façon d'utiliser le montage (...), mais il a perdu en même quelque chose qui rendait son premier film, Perfect blue, si cinglant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Ce souffle étonnant, cette vitalité (...) cette poésie surréaliste exprimée par des poèmes insensés font la force du film, lui donnent sa raison d'être au-delà du simple scénario.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le rêve récurrent suit le parcours destructeur d'une espèce de carnaval peuplé de créatures monstrueuses ou exquises, et, à chaque fois que cette séquence est reprise, elle gagne en splendeur. (...) Mais la complexité du récit, son observance stricte de certains codes de la science-fiction et de l'anime obligent les non-initiés à une vigoureuse gymnastique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Alexandre Zalewski

Au fur et à mesure que le film se déroule, la frontière entre rêve, réalité etvirtuel devient de plus en plus floue et tout finit par virer au cauchemar. Car pour Satoshi Kon, l'inconscient est aussi (et surtout) le siège du côté sombre qui sommeille en nous. Ce monde féerique n'est décidément pas pour les enfants.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Gérard Delorme

Rien que pour sa séquence d'ouverture (...) Paprika mérite le déplacement. Et confirme son auteur Satoshi Kon comme le plus productif et excitant de la nouvelle génération d'animateurs japonais.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Julien Welter

Palpitant, novateur, et impressionnant. Que demander de plus ?

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Cécile Mury

Une étonnante expérience surréaliste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Compliqué à l'extrême, le récit épuise vite son spectateur, noyé sous ce déluge et semé en route par les translations qui conduisent d'un niveau à l'autre (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

MCinéma.com

par Camille Brun

Il y a (...) dans Paprika de fascinantes images et de quoi se faire plaisir. Mais c'est en quantité limitée. Jamais suffisamment en somme, pour nous faire... rêver !

Ouest France

par La Rédaction

Futuriste et foisonnante, même si parfois un peu complexe. Une belle tentative contre la normalisation d'un genre.

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) On peine à suivre ces vues (...) s'emboîtant comme des poupées russes, qui n'ont pas l'intensité du premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue.

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

(...) un magma, narratif et visuel, franchement indigeste.

Les meilleurs films de tous les temps