Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 145 abonnés
4 494 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2022
« Break Up » est un petit thriller qui semble avoir complètement sombré dans l’oubli… Et pourtant il est loin d’être inintéressant. On y suit une femme sourde, victime de violences conjugales, injustement accusée d’avoir tué son mari. Il faut bien admettre que l’intrigue contient quelques invraisemblances. Le fait que l’héroïne soit aussi vite accusée du meurtre, ou que le mari parvienne assez facilement échapper à la police. Mais la réalité est que le volet policier du film n’est pas sa raison d’être. Non, « Break Up » est en fait un film sur les violences envers les femmes. Violences conjugales bien sûr, et ce qui va avec (relation amour/haine, crainte de porter plainte, peur régulière…). Et aussi problématiques d’agression et de viol, n’importe quel individu gentillet pouvant facilement cacher une sinistre personne. Jusqu’à briser complètement la confiance de la protagoniste dans le genre masculin, à tort ou à raison. Une thématique fortement d’actualité… Tout ceci porté par une Bridget Fonda touchante et sensible, secondée par quelques bonnes têtes. Penelope Ann Miller, Kiefer Sutherland, ou un inquiétant Hart Bochner (Ellis dans « Die Hard » !). La mise en scène se veut inégale, alternant des moments fades avec quelques bonnes utilisations de la surdité de l’héroïne, à l’heure où téléphoner était un moyen de communication fortement privilégié ! Mais globalement « Break Up » se laisse voir sans mal de bout en bout.
Un film froid, plutôt fade, morne, mais qui se regarde, sans réel suspense mais dans l'ensemble ça tient la route. Un film qui sera vite oublié en ce qui me concerne. Rien d'incontournable.
13 935 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2017
Un thriller sombre comme les aime les ricains! Distribution allèchante et rebondissements aident à passer le temps! L'amour est un flux, il ne s'arrête pas! Et qu'importe pour ceux qui sont piètinès comme la pauvre Penelope Ann Miller! En femme battue devenue sourde, Bridget Fonda est ègale à elle-même, c'est à dire convaincante! Kiefer Sutherland, lui, ne fait pas de miracle en flicard pantouflard! A peine la moyenne donc pour l'interprètation! De plus, on remarque à peine Tippi Hedren! Heureusement, il y a Hart Bochner, qu'il serait temps de considèrer comme un formidable acteur de second plan! Rèvèlè par "Die Hard" en 1988, il s'impose la même annèe avec le tordu et trop mèconnu "Apartment Zero" où l'on se laisse emporter par la dèmence de l'histoire! Dans "Break Up", Bochner est ètonnant car souvent imprèvisible! il y a du Yves Montand ("Police Python 357") et du Michael Shannon ("Bug") dans son personnage de mari violent! Quel dommage que le reste du film ne soit pas à la hauteur de sa performance...
A l'époque Kiefer Sutherland et Bridget Fonda tous les deux issus de famille d'acteurs célèbres sont à la mode et les thrillers sophistiqués comme les réalisaient les frères Scott sont un peu tombés en désuétude. C'est le moment que choisit Paul Marcus, réalisateur britannique aujourd'hui décédé pour proposer ce thriller fauché entièrement bâti autour du thème de la violence conjugale faisant un peu écho au "Trahie" de Damian Harris avec Goldie Hawn (1991). Bridget Fonda est Jimmy Dade une jeune femme victime de la brutalité morbide de son époux Frankie (Hart Bochner) avec lequel elle entretient aussi une relation physique de dépendance. Autour des méfaits de Frankie se mélangent une enquête menée par un Kiefer Sutherland assez détaché, rendue confuse par de nombreux raccourcis pour le moins osés et une fuite désespérée de la jeune femme qui demeure l'aspect le plus intéressant du film. Le visage et l'allure frêle de Bridget Fonda sont très bien mis en valeur par un Paul Marcus qui n'aura pas beaucoup travaillé par la suite, mourant prématurément en 2011 à 56 ans. Il ne manquait pas grand chose pour que le film puisse s'avérer une bonne série B. Dommage.
Un très bon film de suspens qui maintiens le spectateur littéralement scotché à son siège! L'intrigue est très bien menée et Bridget Fonda joue à la perfection. Le seul bémol: Kiefer Sutherland n'a pas un très grand rôle mais je le conseil fortement à quiconque cherche un film très divertissant.
Un film angoissant, qui bien qu'un peu vieillit, fonctionne à merveille. Sur une BO tourmentée, la tension monte, les actions s’accélèrent et on est vite pris. Un bon film dans le genre!