Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SFC Par Seen
101 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Clive Barker est une icône de l'horreur comme Stephen King. En voyant ce film je me demande si Scooby Doo ne se serait pas inspiré de cette histoire pour un des épisodes de la série mystère associés car il y a une histoire similaire qui touche les enfants. C'est un téléfilm de "zombies/infectés" loin d'être grandiose car on ressent un budget vraiment serré. Malgré tout ça reste un film que j'ai trouvé agréable. L'ambiance est bonne, j'aime les histoires qui prennent place dans des petites villes de la sorte, il y a un bon casting et des personnages attachants. C'est simple et dans son genre c'est correct
Sorte de fourre-tout grossier mélangeant à mauvais escient les genres et les influences, "Le fléau selon Clive Barker" possède tout de même son lot de bonnes séquences, une certaine ambiance dépressive et un casting de bonne facture. Ce n’est toutefois pas suffisant pour en faire un film culte, la faute à un parti pris de ne rien dévoiler pesant et à une fin hyper transversale voire pour certains, incompréhensible. Cette version remaniée manque ainsi cruellement de caractère et sera vite oubliée après son visionnage.
4 732 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2020
Le Fléau selon Clive Barker a une construction lente que j'ai personnellement appréciée. Cela m'a aidé à prendre le film au sérieux et à ressentir les personnages et leurs situations. Ce film sur tous les enfants du monde de moins de 9 ans qui entrent dans un état comateux pendant dix ans. Et tous les enfants nés au cours de la période sont nés dans le même état est étonnamment divertissant. Le film a beaucoup à dire et réussit assez bien à le dire. Il se prend très au sérieux comme son public devrait le faire. Les conséquences des événements qui se produisent sont explorées à travers des séquences à suspense et des séquences émotionnelles. Bien qu'il ait de bonnes peurs et du sang, il y a une croissance de l'histoire et du personnage tout au long du film. Cela reste très satisfaisant pour un film d'horreur pour adulte...
Un film de "zombies" américain, aux allures de téléfilm, "The Plague" n'a rien de révolutionnaire ni de follement épatant, mais c'est un petit film qui se regarde malgré tout.
Parti d'une idée originale, le fléau est un film avec beaucoup d'erreurs et de déconvenues. Subitement, tous les enfants de la Terre sous la barre des 9 ans, deviennent tétanisés, de vrais légumes répondants à des crises d’épilepsie deux fois par jours à heure fixe. L'idée est bonne. Jusqu'à ce qu'il se "réveillent" et se mettent à tuer... Digne d'un scénario de Stephen King, ce film est un vrai gâchis !! Acteurs plus que moyen, réalisation caduc et longueurs interminables, décisions des personnages pas toujours cohérentes, du gâchis. Les bruitages sont eux aussi assez mauvais comme les pas dans les couloirs feutrés, en plastique, bruits étouffés tout le long du film. Quelques effets spéciaux de bonnes factures mais la plupart restent "cheap", ce film frôlerait presque la série Z et c'est dommage.
Pas si mauvais que l'on prétends, même si après une première partie assez efficace le film fait du surplace sur la fin.Le scénario semble être un mix du "Village des Damnés " et de "La nuit des Morts Vivants " mais il est dommage qu'aucune explications ne vienne éclairer les événements etranges qui se produisent. On retiendra une réalisation correcte mais l'interprétation manque un peu de charisme.
Un bon départ et hop ! Le film tourne en rond avec un léger rebond quant à l'inexplicable zombification des jeunes… Et puis presque plus rien. Un groupe de survivants poursuivis par les jeunes zombies. On ne sait pas où sont passés la plupart des gens car la menace ne semblait pas bien grande et les jeunes sont faciles à tuer. On ne comprend toujours pas ce qu'il se passe. Les Etats-Unis étant bourrés d'armes, on ne sait pas pourquoi les gens fuient au lieu de se défendre ni même où il vont. Bref, pas terrible. Peu d'action intéressant, beaucoup de scènes plates.
Bien souvent on se fie aveuglément aux critiques avec la conviction que l'avis général sera forcément le bon. Et bien permettez moi de changer la donne en apportant ma touche personnelle. En effet, au 1er abord ce film rebute par ces nombreux avis négatifs; chose que je peine à comprendre après visionnage. Ce que je viens de voir est un thriller horrifique tout à fait palpitant. Par ailleurs doté d'un scénario original et d'une mise en scène on ne peut plus prenante. Par sa 1ère et unique réalisation, Hal Masonberg accomplit une prouesse: celle de proposer une vision apocalyptique tout à fait innovante. Car il faut le dire, les films du genre sont légion, et le même scénario revient toujours à peu de choses près. Ici le fléau n'est pas une mystérieuse épidémie ni une invasion de bestioles venues d'ailleurs. Ce sont plusieurs générations d’enfants confondues qui, sortis d'un profond coma de dix longues années, se transforment subitement en machines à tuer. Le mal s'abat sur Terre derrière un visage innocent, juvénile. Il est impitoyable et imprévisible. On se retrouve partagé entre révolte et compassion pour ces enveloppes zombifiées. Et cette atmosphère pesante, rythmée à merveille sans pour autant en faire des tonnes. Un casting efficace et tout à fait convainquant. Une qualité photographique rappelant parfois The Walking Dead. Une bande son saisissante. Un final inattendu et non couronné de happy end. Tant de qualités que je m’interroge sur les espérances du nouveau cinéphile. Une œuvre plus que recommandable. Excellente surprise. 4/5
J'ai longtemps hésité avant de regarder « Le fléau selon Clive Barker ». La première raison est qu'il s'agit d'une petite production sans le sou, réalisée par Hal Masomberg, par ailleurs totalement inconnu. La deuxième, le scénario n'est guère novateur et sent largement le réchauffé. Enfin la troisième est que, pour moi, le fléau est un roman de Stephen King et non de Clive Barker (mais je peux me tromper). Enfin bref, encore une fois je finis par craquer et je visionne... Et surprise, le début m'interpelle et arrive à attiser ma curiosité. L'ambiance bizarre installe un climat d'inquiétude et on attend une explication à cet étrange phénomène qui menace le monde... Et c'est là que le bât blesse, car l'explication n'arrive jamais. Les différents protagonistes avancent dans le film sans réellement chercher d'explications à ce qui leur arrive et manifestement les scénaristes n'ont pas eu envie de nous expliquer non plus. Du coup on arrive à la fin, tout bêtement sans rien y avoir compris (moi en tous cas). Et c'est bien dommage car, par moment, la mayonnaise prenait plutôt bien... Au final, on a l'impression d'avoir vu le pilote d'une série... Sans la série derrière !
Une bonne surprise, y à de l'idée même si le budget du film est dérisoire. On notera le travail du réalisateur et se qu'il arrive à faire malgré ses moyens. Le film est simple et sans prétention mais sympathique au visionnage.
J'ai remarqué que certaines notes dépourvues d'étoiles, (même pas une demie), signifiaient dans le jargon d'allo ciné "pourri", comme la demie-étoile que l'on nous impose en cas de navet signifie "nul". Eh bien, je regrette de ne pouvoir infliger la note pourrie à ce navet où rien, mais vraiment rien n'est à sauver. Le fléau selon Clive Baker porte bien son nom, mais ce sont les malheureux spectateurs qui en sont les victimes, le supplice durant jusqu'au générique final. Sur la base d'une idée originale, en ces périodes où l'espoir est monnaie rare, tous les enfants plongent dans un coma qui durera dix ans. Les enfants nés après cette catastrophe seront tous plongés dans le même état, obligeant les gouvernants à des mesures dictatoriales d'obligation d'avortement et la fin à plus ou moins long terme de l'humanité. Les enfants qui se réveillent après 10 ans de coma sont loin d'être pacifiques. Sur cette base, il y avait matière à un film original et prenant. Hélas, est-ce le traitement particulièrement soporifique du scénario, l'indigence des comédiens ou la pauvreté des moyens, il n'y a pour moi rien de positif dans ce fléau, mal nommé de surcroît puisque l'on pourrait le confondre avec un très bon roman de Stephen King et sa non moins bonne adaptation télévisuelle.
Certes, ce n’est pas forcément mauvais, mais cette production horrifique du romancier Clive Barker ne marquera pas non plus les esprits. La faute à une réalisation qui manque clairement de suspense et surtout de séquences qui puissent faire frissonner les téléspectateurs en quête de sensations fortes. Dommage, car l’intrigue est loin d’être désagréable à suivre et les comédiens font plutôt bien leur travail.
Nul, nul, et nul !! Malgré les commentaires négatifs concernant ce film, je me suis dit que j'allais quand même le tenter. Peut-être que ça aurait été mieux de le voir en VO, je ne sais pas, mais la version française ne vaut pas tripette. Les timbres de voix sont ridicules, les doublages sont mauvais, les effets sonores exagérés. Les acteurs ne sont pas bons, il y a trop de longueurs et l'histoire est quelconque. J'adore Stephen King mais là, rien à voir avec ses livres.
Pas trop mal, un mélange du "village des damnés" et de "dawn of the dead" mais évidement pas au même niveau. Cela dit, a part une musique horripilante, il y a un peu de suspence et on passe un pas trop mauvais moment.