Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 108 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mai 2014
A la fin des 80's, Michael Mann cherche à adapter le scénario d'un ambitieux polar qu'il a écrit. Contraint de se limiter à un téléfilm, il charcute son histoire pour réaliser "L.A. Takedown". Ce n'est que quelques années plus tard que Mann reprendra son scénario initial, plus complexe, pour nous livrer "Heat". En conséquence, "L.A. Takedown" fait figure de brouillon de "Heat", et souffre de la comparaison avec celui-ci : moins ambitieux, beaucoup moins long, plus simple, sans tête d'affiche, filmé et monté dans un style assez plat de série TV, etc. Néanmoins, il s'agit d'un téléfilm tout à fait correct. Dans l'absolu, l'intrigue est basique mais divertissante, les dialogues sont bien écrits, et les acteurs convenables. Ainsi, il s'agit d'une curiosité à voir pour ceux qui ont apprécié "Heat".
Avant le fameux Heat il eut L. A. Takedown c'est un téléfilm dont Michael Man se chargera lui-même 6 ans plus tard d'en faire le remake (apparemment il n'a pas pu développer tel qu'il le voulait son scénario). Ce n'est pas extraordinaire, la trame est la même mais en plus condensée (le final est quelque peu différent) d'ailleurs on sent par moment que certains points auraient mérité plus de peaufinage, il n'y a pas ici par exemple le personnage de l'ado jouée par Natalie Portman (ce qui ne manque pas d'ailleurs) par contre tout est moins impressionnant ici. La mise en scène de Mann n'est pas très belle et soignée pourtant il avait déjà réalisé auparavant 2 bons polars Le Sixième sens et l'excellent Le Solitaire ; on reste un peu sur notre faim après pour l'époque c'est plutôt un téléfilm assez sombre voire violent toutefois les bonnes scènes notamment celle de la fusillade seront beaucoup plus réussies dans Heat. Même niveau interprétation c'est un peu faible, donc c'est plus à voir par curiosité qu'autre chose.
Quelques années avant d’avoir réalisé Heat (1995), le film de braquage le plus mythique des années 90 où l’on retrouvait un duo de choc avec Al Pacino & Robert De Niro, Michael Mann (Le Solitaire - 1981) se faisait la main avec le téléfilm L.A. Takedown (1989), aussi appelé "Made in L.A.". Le script initial était bien trop long pour une adaptation télévisuelle, obligeant le réalisateur à faire certains choix et à réduire la voilure (retirant ainsi 110 pages sur un scénario qui en comptait 180). Le projet initial devait porter sur la réalisation d’un pilote d’une série télévisée, cette dernière n’ayant jamais vu le jour, le script a été remanier pour le transformer en téléfilm.
Raison pour laquelle il reviendra quelques années plus tard avec le fameux remake que l’on connait tous et à travers lequel il aura pu traiter son script dans les grandes lignes (bénéficiant de bien plus de temps et d’argent pour travailler son film (10 jours de préparation pour 19 jours de tournage pour le téléfilm par rapport à 6 mois de préparation pour 107 jours de tournage pour Heat) passant ainsi d’un téléfilm de 90min à un long-métrage de cinéma affichant 170min au compteur !). D’ailleurs, il est très instructif de regarder le documentaire de la BBC "Mann made from L.A. Takedown to Heat". Concernant le téléfilm, l’intrigue reste donc exactement la même, les différences notoires sont l’ajout de plusieurs scènes et des personnages principaux & secondaires plus travaillés.
Bien évidemment, il est difficile de regarder ce téléfilm sans faire le jeu des comparaisons avec le remake. Etonnant, malgré l’absence d’un budget conséquent et d’un trio de têtes d’affiche, cela n’a pas empêché Michael Mann de réaliser ici un passionnant polar. On aurait juste aimé retrouver un peu plus de charisme dans le regard de ses acteurs et notamment entre Scott Plank & Alex McArthur.
Reste au final, le plaisir de découvrir l’ébauche de ce qui préfigurera l’un des chefs d’œuvre des 90’s.
Un téléfilm encore perfectible, ce que fera Michael Mann quelques années plus tard avec son chef d'œuvre qu'est "Heat" mais un polar dans lequel on retrouve déjà le souci du détail du réalisateur et son indéniable talent pour filmer des plans nocturnes. De très bons acteurs, une intrigue ciselée, quelques bons passages comme l'attaque de la banque ou le final. Tout à fait satisfaisant.
Pour une fois on peut se réjouir qu'un réalisateur est repris son propre film. Tant le film pâtit de sa réalisation très années 80 et par des acteurs pas très inspirés!! Après il reste tout de même les bases du grand film qu'est Heat!