Tourné pour Swayze la même année que Dirty Dancing, Steel Dawn est un métrage post-apocalyptique un peu plus friqué que ses confrères italiens de la même époque. Pas mauvais, c’est un film de SF cependant un peu mou.
En effet, Steel Dawn a beau avoir quelques moments d’action assez sanglants, particulièrement l’ouverture du film, finalement une partie non négligeable du métrage se concentre sur la relation entre les personnages, notamment sur une romance plutôt clichée. En fait, Steel Dawn semble s’inspirer d’un côté de Mad Max par la violence qui revient régulièrement dans l’histoire, et semble aussi vouloir cultiver volontairement ou involontairement le côté séducteur et charmeur de Swayze ! D’ailleurs pas besoin d’attendre un héros buriné et ultra-viril à la Mel Gibson ici, Swayze est plutôt séduisant et lisse ici, ce qui permet d’ailleurs à Brion James de lui piquer un peu la vedette dans la première partie du film. Maintenant Steel Dawn est assez court, et le rythme reste assez soutenu pour en faire un film très honnête, avec quelques passages assez farfelus (les chars à voile très singuliers !), et c’est clairement moins lourdingue et simpliste que les équivalents italiens du genre !
Le casting est donc emmené par un Swayze en pleine ascension. Efficace mais un peu terne, surtout tant que Brion James est dans les environs, il n’est tout de même pas dans un élément qui lui convient vraiment ici ! Mais enfin, vu le scénario un acteur moins brut de décoffrage que Gibson était judicieux ! Brion James lui impose son physique, et hérite d’un rôle plus intéressant que la moyenne de sa carrière, se trouvant ici du côté des gentils en plus ! Bref, un James à contre-emploi bien vu ! Le méchant est campé par Christopher Neame, acteur assez monolithique mais qui suffit à camper un bandit post-nuke, sachant que ce n’est réellement pas le type de rôle de composition ! Néanmoins il est bien méchant, donc c’est réjouissant. Enfin le casting féminin est porté par Lisa Niemi qui hérite d’un rôle sans grand relief, celui d’une veuve qui entame une romance avec Swayze. Rien que du très classique.
Côté réalisation c’est sympathique, avec un petit aspect Guerre des étoiles par moment ! Il y a des scènes on dirait le village de Luke Skywalker ! De beaux paysages, une ambiance desertique convaincante avec une photographie sobre et naturelle. Steel Dawn semble manquer un peu de budget pour certaines scènes d’action, dont celle des chars à voile, mais le réalisateur se montre appliqué et sa mise en scène bien que conventionnelle est lisible et très correcte. A noter aussi une bande son planante bien dans le ton eighties et récurrente du genre post-nuke. Pas de surprise, mais un résultat qui possède une certaine efficacité.
Finalement Steel Dawn est un post-nuke d’assez belle facture. Il ne faut pas trop le comparer aux références du genre, mais compte tenu de son petit budget c’est un spectacle distrayant que j’ai pris plaisir à suivre. L’occasion aussi de voir Swayze et James dans des rôles qu’ils n’ont pas cultivé souvent dans leurs carrières respectives ! Deux acteurs décédés d’ailleurs jeunes. 3.