Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

malioth
    malioth

Publiée le 13 novembre 2010
    Rien de formidablement transcendant mais ça se laisse regarder avec beaucoup beaucoup de plaisir... La technique employée d'image par image comme l'esthétisme apportent beaucoup de fraicheur, de poésie donc d'émotions...
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 23 mars 2014
    Ce film est un pur enchantement qui stimule tous les sens, à tel point qu'on ne sait parfois pas où donner de la tête tant il y a de choses à voir et à regarder. Le stop-motion est superbe et donne à l'ensemble une véritable singularité, et même plus, une aura. En fait au niveau visuel c'est juste splendide. Que ce soit le soin accordé aux moindres détails dans les décors même les plus furtifs, l'effet du vent sur les poils des personnages (qui proviennent d'ailleurs d'animaux réels), l'impression que ces personnages et toutes leurs mimiques ont une consistance réelle alors qu'ils ne sont que des marionnettes, tout tend à happer le spectateur. J'ai ressenti des choses très particulières en regardant ce film. J'avais parfois l'impression d'être devant un western, que ce soit dans les scènes de dialogues conjugaux en plan serré qui évoquent l'irrépressible soif de liberté de cet "animal sauvage" qu'est Mr Fox ou dans la manière dont la nature est magnifiée dès qu'elle apparait en plan d'ensemble. Il y a d'autres scènes (la rencontre avec le rat !) dont le rythme, la fusion parfaite entre le son et l'image et la fluidité des mouvements de caméra m'ont fait jubiler jusque dans le ventre. Dans ces moments où tout se conjugue et où le film m'a fait ressentir des sensations physiques, j'avais l'impression d'être devant un Tarantino. À d'autres moments encore je me suis crue face à un film "ambiance prohibition", ce qui n'était pas pour me déplaire. Et puis il y a des passages incomparables, des passages qui semblent presque gratuits tant on en est plus à chercher à leur donner du sens, mais qui vous coupent le souffle de leur beauté. C'est la scène du loup.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 29 février 2016
    De l'inventivité dans la réalisation, une esthétique particulière et innovante, Wes Anderson passe à l'animation, quoi de plus normal pour un réalisateur habitué à un humour cartoon? une réussite.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 mai 2011
    Original et mignon (on dirait des petites bêtes empaillés) mais l'histoire n'est pas passionnante.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Très déçu. Le film a des chutes de rythme trop importantes et trop systématiques pour être entièrement emballant. Certains excellents moments, une musique superbe, mais le tout laisse sur notre faim.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2020
    Une fable d'animation à la fois drôle et poétique, signée Wes Anderson, plein de trouvailles visuelles et aux dialogues savoureux avec la voix de George Clooney qui prête avec talent sa voix au renard.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 avril 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un Ocean 11 anthropomorphique

- Cette critique contient des spoilers -

On retrouve la patte (de renard) de Wes Andersen et le charme très particulier de ses créations encore renforcé ici par une animation en stop motion dépixellisé. C'est tout à fait charmant et parsemé de répliques ponctuellement assez géniales:
    _ "I understand what you're saying, and your comments are valuable, but I'm gonna ignore your advice.

_ If what I think is happening, IS happening... it better not be.

_ Redemption? Sure. But in the end, he's just another dead rat in a garbage pail behind a Chinese restaurant."

Choisir la voix de Clooney pour un goupil aussi élégant était le choix logique, peut-être trop d'ailleurs car j'ai eu l'impression d'entendre Danny Ocean tout au long du film ce qui m'a légèrement dérangé.

Au final on passe un moment agréable, charmant. Mais peut-être aussi un peu chiant.
    floramon
    floramon

Publiée le 31 octobre 2023
    je pense que le cinéma de wes anderson n'est tout simplement pas pour moi, ce film n'est pas le pire mais on n'arrive pas à être captiver, le film sert limite à rien. j'aime énormément roal Dahl et ce film a réussi à me désintéresser, à éviter.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 février 2023
    Adaptation du livre Fantastique Maître Renard de l'auteur Roald Dahl, Fantastic Mr. Fox est une magnifique œuvre coécrite et réalisée par Wes Anderson, dont c'est le premier long-métrage d'animation en volume. L'histoire nous fait suivre Monsieur et Madame renard, un couple de voleur, qui va décider du jour au lendemain de se ranger pour mener une vie de famille avec la naissance à venir de leur fils. Seulement, cette rédemption va être de courte durée puisque Fox va retomber dans ses travers et mettre sa famille et ses amis en périls. Ce scénario se veut captivant dès les premiers instants et nous offre pendant un peu moins d'une heure et demie un récit enchanteur. Le ton tout public est à la fois mignon et amusant grâce à ses personnages tous très sympathiques. En effet, outre la famille renard, on retrouve tout un tas d'autres animaux tout aussi appréciables et adorables. Chacun apporte sa patte par son caractère, créant des personnalités complémentaires, formant ainsi un groupe fortement attachant. Les relations qu'entretiennent toutes ces boules de poils offrent des échanges drôles, arrachant beaucoup de sourires, soutenus par des dialogues particulièrement agréables. Mais là ou le film dévoile tout son potentiel, c'est sur sa forme qui est un véritable émerveillement pour la rétine. En effet, la direction artistique est somptueuse, aussi bien au niveau des environnements qu'au niveau de l'aspect des protagonistes aux frimousses charmantes, et est couplée à une réalisation donnant vie à cette faune. L'univers est extrêmement créatif et nous gratifie d'une palette de couleurs mirifique avec une dominance de teintes orangées du plus bel effet. Le travail sur le plan esthétique est tout simplement remarquable, seul regret, qu'on aperçoive pas d'avantage de lieux différents. Ce visuel est en plus accompagné tout du long par une b.o. signée Alexandre Desplat, aux compositions enjouées en symbiose avec l'action. Cette superbe aventure s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Fantastic Mr. Fox, qui s'avère être un long-métrage flûtement génial, à découvrir absolument, que l'on soit un petit ou un grand enfant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 février 2022
    Sur une trame enfantine classique autour de la relation conflictuelle entre un renard et son fils ainsi que les oppositions traditionnelles entre le goupil et les Hommes, Wes Anderson s'attache surtout à créer une atmosphère sautillante, railleuse, dynamique au sein d'une identifiable esthétique bariolée tout en jouant de l'origine livresque du récit en y insérant des clins d'œil visuels et en s'appuyant sur la voix vibrante de Mathieu Amalric. Plaisant, enjoué, souriant.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 25 janvier 2017
    complétement barré et super novateur....touchant et fou : du pur Anderson. la technique d'animation est vraiment différente. l univers est vraiment original. bcp d'humour anglais subtil ! i love...
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 mars 2024
    Revu avec mon fils ce film qui ne m'avait pas emballé à l'époque. Nous avons lu le bouquin de Dahl quelques jours avant. Anderson en a gardé la trame mais a pris beaucoup de liberté. Ce n'est pas que ce soit vraiment mauvais mais ce n'est pas une réussite. Le rythme est très inégal. Cela ressemble à un patchwork de scènes mal ficelées entre elles. Entre deux rares séquences sympathiques, il faut se farcir de longs moments soporifiques. Je n'aime pas les autres réalisations de Wes Anderson à part Moonrise Kingdome qui est une perle.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 11 juin 2023
    Beaucoup de bons moments dans ce film d'animation qui est un pur Wes Anderson : bon chic bon genre, un peu creux , dandy, plaisant et mondain . Mais, à y regarder de près, on loin de l'inventivité et de l'esprit de subversion qui sous tend les productions des studios Aardman , par exemple .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mars 2010
    Hypnotisant est un terme rêvé pour ce long-métrage d'animation à l'ancienne qui fait plaisir à voir. Même si l'ensemble n'est pas génial, on reste là, comme un c.... à vouloir regarder et suivre toute l'histoire. Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça c'est tout! Vu en VOST, le jeu de Clooney est excellent et toute la famille y trouvera son compte.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 mai 2018
    Avec "Fantastic Mr. Fox", Wes Anderson s'essaie, pour la première fois et avec succès, au cinéma d'animation. Il est réjouissant de reconnaître dès les premières minutes le style Anderson que cela soit dans les prises de vue ou dans la construction de son récit. Les fans du cinéastes ne seront donc pas chamboulé par ce changement de technique cinématographique. En apportant sa patte artistique, le réalisateur fait de ce film une oeuvre assurément orginale. L'animation en stop-motion est parfaite et il n'y a rien à redire sur l'ambiance visuel et sonore. L'intrigue m'a un peu moins emballé, souffre de quelques problèmes de rythme, mais offre quelques trouvailles et passages succulents. Encore un bon moment de cinéma que nous offre Wes Anderson.