Hellgate passe souvent pour un film franchement mauvais, appartenant au bas du bas de la série Z fantastique fauchée. C’est vrai qu’il est bourrelé de défauts, mais il regorge d’idées intéressantes, qui, mieux exploitées aurait pu donner lieu à un très bon film.
Coté casting bon là rien à dire, c’est mauvais. Les acteurs sont sympathiques, ils ressemblent à de bons copains avec qui ont vis des aventures fantaisistes, et ils s’investissent visiblement (n’hésitant pas à se dénuder pour maintenir l’attention, surtout du coté féminin), mais ils jouent mal, et c’est tout. On ne croit pas une seconde aux sentiments et émotions qu’ils sont censés retranscrire, alors évidemment ca pose quelques difficultés de crédibilité, et ca plombe tout de même grandement l’éventuelle tension dans le métrage. Mais bon, ils font au moins des efforts (et le casting féminin ne manque pas de charme, à la différence d’un casting masculin fadasse de ce point de vue).
Le scénario développe de bonnes idées. Notamment dans la deuxième partie, où l’on retrouve des références horrifiques qui pourront rappeler aujourd’hui beaucoup de jeux vidéo. En fait le gros souci de Levey, ce n’est pas d’avoir su donner à son film du potentiel, mais de l’avoir transformé en fourre-tout inimaginable. Le début est un peu bazardeux, mais enfin il se tient un minimum, puis ensuite ca part dans tout les sens avec une pléiade de références qui s’articulent mal entre elles, et fini par donner l’impression d’un souk de premier ordre. Enfin, en dépit de cela, d’une histoire qui vire au n’importe quoi et d’une fluidité moyenne, Hellgate reste pour autant un divertissement de premier ordre. Du rythme, beaucoup de créatures, des surprises nombreuses, quelques scènes érotiques, indéniablement il y a du rebondissement, et la générosité du métrage, son grain de folie le sauve clairement, et le distingue de nombreux produits fades et ridicules.
Visuellement, j’imagine que le budget ne devait pas être terrible. Pourtant ce n’est pas là que le film souffre le plus. Alors certes les décors ne cassent vraiment pas des briques, et certains effets visuels sont totalement dépassés (la chauve-souris par exemple), mais pour autant, la photographie est assez propre, voir esthétiquement réussie par moment, et il y a des effets horrifiques et quelques maquillages bien trouvés. L’ambiance, est plaisante aussi, renvoyant tant aux films de la Hammer (le début est bien dans cette veine), qu’aux films d’horreurs italiens. Alors certes le niveau n’a rien d’exceptionnel, mais le résultat est visuellement plutôt réussi pour une petite production, malheureusement plombé par une mise en scène brouillonne et trop souvent proche de l’amateurisme. Levey ose beaucoup, notamment des ralentis, mais en général les cadrages ne sont pas bons, les effets de style tombent à plat car utilisés en dépit du bon sens. Ce n’est pas la pire mise en scène que j’ai pu voir, loin de là, mais enfin Levey aurait pu se décarcasser un peu. Quant à la musique elle a l’intelligence de faire quelques remplois bien vus de bande déjà existantes, pour le reste il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
En conséquence Hellgate est un film qui ne mérite pas la moyenne, mais qui a tout de même un bon point : son capital sympathie. Car c’est un film vraiment sympathique pour qui n’est pas trop dur ou trop regardant, avec des acteurs pas bon, un réalisateur pas bon, un mauvais scénario, mais desquels se dégagent malgré tout une belle générosité. Bref, ca sent le petit groupes de passionnés indépendants, la petite production fait avec trois bouts du ficelle, mais de laquelle se dégage un amour du genre, et des efforts pas toujours couronnaient de succès. Bref, je lui donne 2.