Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2016
"Le galopin", appelè aussi "Un garçon honnête", est un court-mètrage muet que Yasujirô Ozu signe en 1929! D'une durèe approximative de 14 minutes, ce court sans aucun accompagnement musical a ètè restaurè en 35mm à partir d'une copie spèciale en 9,5mm! Aujourd'hui, le temps semble propice à un enlèvement! Grimaces, fausse moustache et catastrophes, tout est source de situations burlesques pour le cinèaste japonais! Tournè en seulement trois jours, "Le galopin" ressemble à peu de chose près au classique d'Henri Verneuil, "Le grand chef", rèalisè trente ans plus tard! Point de Fernandel ou de Gio Cervi ici, mais plutôt la prèsence d'un « tonton kidnappeur » qui n'arrive pas à se dèbarrasser de l'enfant qu'il a enlevè! A noter que les parties manquantes ont ètè rajoutèes sauf celle du milieu! A voir par le biais du magnifique coffret DVD Ozu en 14 films et un documentaire...
Film muet de YO datant de 1929, il n'en reste aujourd'hui que 22 minutes sur les 33 au total. Cependant, jusqu'à ces dernières années, ce ne sont que 13 minutes qu'il restait à voir ( c'est cette version à laquelle j'ai eu accès).
Le scénario est drôle et ambiguë. Un kidnappeur tente d'attirer une jeune garçon pour le confier à un homme riche. Mais le garçonnet leur rend la vie impossible.
C'est parfois très drôle, même si ce qui reste du moyen métrage est insuffisant pour en tirer une conclusion et émettre un avis étayé.
On reste tout de même étonné par le sujet, mais il faut avouer que ce titre assez court vaut le coup d'oeil.
Difficile de porter un bon jugement sur ce film dont il ne reste que 14 minutes. Disons qu'Ozu, s'inspirant visiblement de Chaplin, s'essaye au burlesque et cela lui va plutôt bien. En gros, c'est l'histoire d'un type qui fait des grimaces très rigolotes qui kidnappe un enfant. Le pauvre aurait eu même une réaction plus intelligente en allant assister à un congrès de l'UMP (enfin, peut-être pas quand même...!!!) parce que le cher chérubin s'avère très vite insupportable (et encore j'utilise ici un euphémisme !!!). D'ailleurs la scène où il s'en prend à la chevelure du pauvre complice est hilarante. La dernière partie voit notre malheureux kidnappeur essayer de se débarrasser du mioche. Ces 14 minutes montraient déjà qu'Ozu était à l'aise dans le registre difficile du comique.