Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
La Croix
par Bruno Bouvet
(...) goûtons la saveur généreuse de ce film choral qui offre d'irrésistibles compositions d'acteurs et célèbre le bonheur fugitif des rencontres auxquelles l'indiffèrence et la lassitude nous font échapper.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Rania Hoballah
Sans jamais sombrer dans les clichés ni dans le mélo larmoyant, Paris est un film choral réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) rires et larmes s'entremêlent pour former un patchwork coloré. Cédric Klapisch dresseplusieurs portraits de Parisiens d'aujourd'hui, jeunes, vieux, beaux, bobos... et y parvientsans peine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Son [Cédric Klapisch] "Paris" a du coeur, de la tendresse, de l'humour. Le montage, complexe et fluide à la fois, tisse une toile subtile, faites d'histoires simples, drôles, tragiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tous ces chemins de traverse racontent la vie et la mort, décrivent Paris et font (...) une grande lettre d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le tourbillon de la vie, l'amour, la mort, la solitude : Klapisch ne révolutionne rien mais le fait avec style et la complicité d'une belle équipe. On dirait du Lelouch.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Cédric Klapisch (...) filme ce petit monde avec son talent habituel pour raconter des histoires simples, capter les choses de la vie, saisir l'essence de tous ces petits riens qui en disent long, transcender les clichés jusqu'à en extraire l'essence, soit leur vérité.
Télérama
par Mathilde Blottière
Pour : En soumettant ses Parisiens ordinaires à l'épreuve de la mort, Klapisch leur offre une vitalité nouvelle, une cure de jouvence inespérée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
La plus belle réussite de cette oeuvre est qu'elle évite le piège des clichés sur Paris en retournant à leur source (...) Un grand tour de force pour un grand film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
"Paris" est un film mélancolique malgré quelques échappées buissonnières humoristiques (...) [Klapisch] reste malheureusement à la superficie des choses.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tout y paraît au mieux habile, au pire abusivement simplifié, comme si chaque personnage portait une casquette identitaire, comme si chaque situation (...) n'était écrite que pour conforter l'idée préconçue que le spectateur s'en fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
On dirait du Lelouch. Quand Cédric Klapisch filme la capitale, il n'évite pas toujours les clichés.
Paris Match
par Alain Spira
Pour notre plus grand plaisir, Klapisch fait pousser la fine fleur du cinéma français entre les pavés parigots (...) Dommage que les intrigues ne soient pas plus épaisses que des tranches de jambon... de "Paris".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
Le film (...) aurait pû s'arrêter sur son véritable sujet: le couple Romain Duris - Juliette Binoche. Quand Cédric Klapisch (...) se [concentre] sur ces deux-là (...) il prouve qu'il est (...) capable de drames plus intimistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
A la recherche du Resnais d' "On connaît la chanson", et d'un grand-film-français-fédérateur, Cédric Klapisch trouve Lelouch, Amélie Poulain et l'écoeurant marchandage des films choraux.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
Paris est aussi la capitale des embouteillages, et c'est ce qui arrive au film de Klapisch: à vouloir mettre trop de personnages qui se croisent, se suivent sans forcément qu'un lien les unisse, ça finit par bouchonner.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Plus il [Cédric Klapisch] rajoute des pièces à son puzzle, moins son scénario est efficace, qui finit par s'embourber dans des clichés mille fois vus, aperçus, entendus ici ou là (...). Un pari cinématographique quelque peu raté.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un désir de réconciliation qui conduit Cédric Klapisch à un compromis mou, une exhaustivité neutre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Paris a un mérite : faire travailler du monde. (...) C'est l'intérêt primordial de ces deux heures dix qui se diluent dangereusement dans des intrigues plus ou moins longues, parfois réduites à de simples vignettes.
Positif
par Fabien Baumann
"Paris" se trouve réduit à un simple décor pour comédie de moeurs, romance sentimentale, drame intime un peu trop appliqué.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Contre : (...) toute la saveur authentique d'un vrai film choral en liberté, comme si on n'en avait pas déjà vu passer cinquante ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
(...) tract mou pour le bon vivre dans la capitale, cinéma Vélib' globalement affligeant. (...) le modèle de Klapisch, c'est la réclame de service public. De Gaz de France à Klapisch : une seule formule, un même lyrisme couillon du " vivre-ensemble ".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Gilles Renault
Qualifier le Klapisch 2008 d'édifiant reste probablement en-dessous de la réalité (...) Paris est une ronde biaisée dont on sort passablement étourdi. Plus qu'exalté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
(...) goûtons la saveur généreuse de ce film choral qui offre d'irrésistibles compositions d'acteurs et célèbre le bonheur fugitif des rencontres auxquelles l'indiffèrence et la lassitude nous font échapper.
Metro
Sans jamais sombrer dans les clichés ni dans le mélo larmoyant, Paris est un film choral réjouissant.
20 Minutes
(...) rires et larmes s'entremêlent pour former un patchwork coloré. Cédric Klapisch dresseplusieurs portraits de Parisiens d'aujourd'hui, jeunes, vieux, beaux, bobos... et y parvientsans peine.
Le Journal du Dimanche
Son [Cédric Klapisch] "Paris" a du coeur, de la tendresse, de l'humour. Le montage, complexe et fluide à la fois, tisse une toile subtile, faites d'histoires simples, drôles, tragiques.
Le Parisien
Tous ces chemins de traverse racontent la vie et la mort, décrivent Paris et font (...) une grande lettre d'amour.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Le tourbillon de la vie, l'amour, la mort, la solitude : Klapisch ne révolutionne rien mais le fait avec style et la complicité d'une belle équipe. On dirait du Lelouch.
TéléCinéObs
Cédric Klapisch (...) filme ce petit monde avec son talent habituel pour raconter des histoires simples, capter les choses de la vie, saisir l'essence de tous ces petits riens qui en disent long, transcender les clichés jusqu'à en extraire l'essence, soit leur vérité.
Télérama
Pour : En soumettant ses Parisiens ordinaires à l'épreuve de la mort, Klapisch leur offre une vitalité nouvelle, une cure de jouvence inespérée.
aVoir-aLire.com
La plus belle réussite de cette oeuvre est qu'elle évite le piège des clichés sur Paris en retournant à leur source (...) Un grand tour de force pour un grand film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
"Paris" est un film mélancolique malgré quelques échappées buissonnières humoristiques (...) [Klapisch] reste malheureusement à la superficie des choses.
Le Monde
Tout y paraît au mieux habile, au pire abusivement simplifié, comme si chaque personnage portait une casquette identitaire, comme si chaque situation (...) n'était écrite que pour conforter l'idée préconçue que le spectateur s'en fait.
Ouest France
On dirait du Lelouch. Quand Cédric Klapisch filme la capitale, il n'évite pas toujours les clichés.
Paris Match
Pour notre plus grand plaisir, Klapisch fait pousser la fine fleur du cinéma français entre les pavés parigots (...) Dommage que les intrigues ne soient pas plus épaisses que des tranches de jambon... de "Paris".
Première
Le film (...) aurait pû s'arrêter sur son véritable sujet: le couple Romain Duris - Juliette Binoche. Quand Cédric Klapisch (...) se [concentre] sur ces deux-là (...) il prouve qu'il est (...) capable de drames plus intimistes.
Cahiers du Cinéma
A la recherche du Resnais d' "On connaît la chanson", et d'un grand-film-français-fédérateur, Cédric Klapisch trouve Lelouch, Amélie Poulain et l'écoeurant marchandage des films choraux.
Elle
Paris est aussi la capitale des embouteillages, et c'est ce qui arrive au film de Klapisch: à vouloir mettre trop de personnages qui se croisent, se suivent sans forcément qu'un lien les unisse, ça finit par bouchonner.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Plus il [Cédric Klapisch] rajoute des pièces à son puzzle, moins son scénario est efficace, qui finit par s'embourber dans des clichés mille fois vus, aperçus, entendus ici ou là (...). Un pari cinématographique quelque peu raté.
Les Inrockuptibles
Un désir de réconciliation qui conduit Cédric Klapisch à un compromis mou, une exhaustivité neutre.
MCinéma.com
Paris a un mérite : faire travailler du monde. (...) C'est l'intérêt primordial de ces deux heures dix qui se diluent dangereusement dans des intrigues plus ou moins longues, parfois réduites à de simples vignettes.
Positif
"Paris" se trouve réduit à un simple décor pour comédie de moeurs, romance sentimentale, drame intime un peu trop appliqué.
Télérama
Contre : (...) toute la saveur authentique d'un vrai film choral en liberté, comme si on n'en avait pas déjà vu passer cinquante ces dernières années.
Chronic'art.com
(...) tract mou pour le bon vivre dans la capitale, cinéma Vélib' globalement affligeant. (...) le modèle de Klapisch, c'est la réclame de service public. De Gaz de France à Klapisch : une seule formule, un même lyrisme couillon du " vivre-ensemble ".
Libération
Qualifier le Klapisch 2008 d'édifiant reste probablement en-dessous de la réalité (...) Paris est une ronde biaisée dont on sort passablement étourdi. Plus qu'exalté.