Quantum Of Solace
    3,2
    36548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quantum Of Solace ?

Publiée le 25 juillet 2015
    Une Excellente Suite. Après l'excellent Casino Royale qui posait a merveille les bases,Quantum Of Solace s’avère être une très bonne suite au précédant volet en démarrant exactement la ou le Casino Royale s'est s’arrêter. Avec une Réalisation plus Musclée et dynamique en la personne du réalisateur Marc Foster qui succède a Martin Campbell dans cette nouvelle aventure de plus célèbre des Espions qui s’avère beaucoup plus Sombre mais aussi plus tendu avec une Intrigue encore plus Abouti et Captivant rempli de surprises avec un rythme frénétique sans temps mort au cours du film. Ensuite les Scènes D'Actions sont Intense et Spectaculaire tout en réservant quelques moments assez touchants mais aussi grâce a quelques touches d'humour rempli de Dialogues bien senties, accompagnée d'une très bonne BO dont le Générique en séquence d'ouverture est assez bien trouver, tout en passant quelques beaux décors qui contribue a la réussite de ce nouvel é enfin la Distribution est génial avec un Daniel Craig qui reprend a merveille le rôle de 007 en nous montrant encore plus la complexité du personnage pour devenir a la fin du film l'espion que l'on connait tous,ajouter a cela un Méchant très Efficace camper par le comédien Matthieu Almaric mais aussi une très bonne performance des deux James Bond Girls du film incarner par les talentueuses Olga Kurylenko et Gemma Arterton sans oublier le retour des personnages phares qui était dans Casino Royale comme les personnages de M,Felix Leiter,Mathis et le mystérieux Mr White qui ont un rôle un plus important dans ce film. En Résumer, Quantum Of Solace est une trés bonne suite au cultissime Casino Royale en étant a la fois Tonitruant,Sombre et Saisissant et malgré qu'il ait diviser une partie des inconditionnels de l'agent secret cette nouvelle aventure est a classer malgré dans les meilleurs James Bond.
    Publiée le 27 août 2013
    Marc Foster réalise ici une suite étonnamment paumée autant au niveau scénaristique que sur le plan de la réalisation, et qui surtout s'assoie sur près de 50 ans de films James Bond, et autant d'erreurs à ne pas perpétrer ou des codes à conserver.
    A peu près tout ce qu'il fallait éviter est là: l'antagoniste principal est au mieux ridicule, la fameuse James Bond girl est simplement inutile (surtout après celle de Casino Royale bien au-dessus de la moyenne), l'intrigue est bancale et ne tient pas en haleine cinq minutes d'autant que les personnages se foutent souvent sur la gueule sans que l'on ne comprenne pourquoi et pour couronner le tout, les scènes de fusillades et de course-poursuites donnent plus mal à la tête qu'autre chose, la faute à un cameraman qui fait nawak.
    Les seuls bons points à tirer de cet opus sont -encore une fois- les performances de Daniel Craig et Judi Dench et la dualité du héros entre ses désirs de vengeance et sa réussite professionnelles, ainsi qu'un clin d’œil sympa fait à GoldenEye. Mais il en faudrait plus que ça pour rattraper le four qu'est Quantum of Solace.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 22 novembre 2015
    Un épisode pourvu d'un scénario assez confus du au fait qu'il nécessite de connaître bien le film précédent qui est casino royal. La grande erreur est de ne pas avoir fait de rappel (surtout qu'il y avait du temps pour cela car le film est d'une durée plutôt courte: 1h45) car les james bond, ce n'est pas comme d'autre sagas il y en a tellement qu'on ne les a pas vu 20 fois. Donc dans mon cas, la première fois que je l'ai vu, casino royal ça faisait un certain bout de temps que je l'avais pas vu et j'étais un peu perdu sur les intentions de certains personnages. Maintenant c'est vrai qu'en ayant vu casino royal une semaine avant on comprends tout (et puis en ayant vu récemment spectre ça aide aussi). De plus cet opus n'est pas l'un des James Bond avec l'histoire la plus passionnante (on a vu mieux sous l'ère Craig), on a l'impression que le film se résume souvent a des scènes d'action, bien faites cependant. J'ai trouve aussi que Matthieu Amalric en méchant manquait d'un peu de charisme bien qu'il incarne un personnage très froid , par contre Olga Kurylenko, bien qu'ayant fait une prestation assez sage, a l'avantage d'être un des points forts du film, je l'ai trouvé assez percutante et elle n'est pas trop dans l'ombre de Daniel Craig. Gemma arterton qui tournait ici dans l'un de ses tout premier film a montré en peu de temps (malheureusement comme beaucoup d'actrice dans james bond, elle a le même temps de jeu que Berenice Marlhoe dans skyfall) qu'elle est une très grands actrice. Ce film qui ne restera pas parmi les meilleurs dans l'histoire des james Bond aura au moins le mérite de divertir et de nous faire passer un agréable moment.
    Publiée le 11 juin 2013
    Plus aucun rapport avec l'idée originale des James Bond, à savoir : l'espionnage. Hé oui le thème de base des James Bond c'est de l'espionnage avec de l'action, maintenant c'est + que de l'action du début à la fin et il n'y a plus du tout l'idée des James Bond.

Avec Pierre Brosnan on commençait à s'éloigner de la saga James Bond mais l'idée restait là... Bref grosse déception comme tous les James Bond avec Daniel Craiq. Un vulgaire film d'action, aucun réalisme, tout est prévisible, toutes les scènes sont devinables, bref autant ressortir les vieux James Bond.
    Publiée le 12 juin 2013
    N'étant pas un adepte de l'agent 007, je ne peux me prononcer quant à la fidélité de cet opus vis à vis de la vingtaine d'épisodes antérieurs. En tant que tel, le film est un vrai film d'action, dont l'intrigue est menée sans trop de temps morts, bien qu'il pâtisse d'un grand méchant un peu frêle.. Aussi, le changement de style apparu avec le très bon Daniel Craig semble être respecté, puisque le film aura probablement séduit un large public, tout en respectant les codes généraux de Mr. Bond.
    Publiée le 2 juin 2013
    Après l'excellent retour de 007 sur grand écran dans "Casino Royale", la barre était relativement haut et la tâche ardue...d'autant plus avec le choix de Marc Forster à la réalisation. L'action n'étant pas vraiment son domaine de prédilection.

D'entrée de jeu le ton est donné par l'une des meilleures séquences d'ouverture de la franchise que je résumerais par la phrase suivante (empruntée à K2000) : le chevalier et sa monture.
    On poursuit donc dans la veine de Casino Royale en dépouillant Bond de ses gadgets et le forçant à faire appel à ses capacités, son entraînement pour se tirer des plus mauvais pas.
    Forcé de constater que cette séquence est irréprochable, on est happé dés le début dans le film, porté par la superbe musique de David Arnold et la conclusion nous montre que "Quantum of Solace" suit directement "Casino Royale" puisqu'on découvre Mr White dans le coffre de l'Aston.

La suite du film nous montre 3 intrigues qui s'entremêlent :
    * Nous découvrons Quantum et l'un de ses gros bonnets Greene, campé par un Mathieu Amalric relativement convainquant et assez effrayant...notamment lors de son combat avec Bond, qui tente de s'approprier le contrôle d'une ressource importante.
    * En chemin Bond croise Camille, campée par la belle Olga Kurylenko, qui tente de tuer la personne qui a assassiner sa famille et trouver la paix.
    * Et finalement, 007 tentant de découvrir ce qu'est Quantum...mais aussi et surtout trouver la paix suite à la mort de Vesper.

Le problème se situe définitivement au niveau de l'intrigue.
    Comme pour "Permis de Tuer" avec Timothy Dalton, "Quantum of Solace" voit son intrigue complètement dévorée par la fureur de Bond.
    Tout dans ce film renvoie au personnage, le plan de Greene est rapidement relégué au second plan et on découvre que Daniel Craig est définitivement un excellent choix. Il offre un personnage plus humain que jamais, jouant sur le charme, la petite touche d'humour, la tristesse également, mais surtout le côté très sombre de Bond qui se laisse une nouvelle fois aller à une vendetta.

"Quantum of Solace" est un très bon film, une belle parenthèse centrée sur le personnage de Bond...la tristesse et la rage que contient celui-ci.
    Mais il est décevant. Décevant par rapport au travail fait sur "Casino Royale". Le précédent film nous offrait un scénario riche, une alternance de séquences d'action et de moments au tempo plus lent permettant d'approfondir l'intrigue et les personnages...mais SURTOUT un montage où tous les coups pouvaient être retracé, avec une utilisation très limitée de la caméra au poing.
    Le montage de "Quantum of Solace" est raccord avec l'émotion de Bond, mais pour un fan de Bond...ce n'est pas du Bond : c'est du Bourne.

Ce qui est encore plus décevant avec ce film, c'est que Marc Forster excelle dans les moments plus lents du film. Les meilleurs moments du film sont ceux où le rythme est plus posé, où nous pouvons admirer le paysage en savourant la musique de David Arnold sans avoir d'horribles coupes à tout va.
    Je crois qu'il aurait dû zapper quelques passages d'action complètement gratuits et inutiles (comme le combat Bond/Slate) au profit de séquences telle que celle de Bond et Camille traversant le désert après être sorti du barrage souterrain.

En bref, "Quantum of Solace" est un excellent film d'action, un honorable James Bond...mais il est quelque peu décevant car il fait suite au retour gagnant que 007 a effectué avec "Casino Royale".

ps : j'attends toujours un DVD/Bluray avec de vrais bonus...*snif*
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 novembre 2020
    "Casino Royale" présentait un nouveau James Bond et une James Bond Girl avec de la profondeur.

"Quantum of Solace" perd l'effet de surprise du 1er et perd également la profondeur de sa James Bond Girl.

Présenté ainsi, on pourrait aisément craindre que "Quantum of Solace" n'a rien pour lui. D'ailleurs, c'est le moins aimé de l'ère Craig.

Et pourtant, il est loin d'être désagréable. Ce "Quantum of Solace" a d'autres atouts dans sa manche. À commencer par un budget autrement plus conséquent, qui l'autorise à présenter des scènes d'action particulièrement spectaculaires. On est passé à un autre niveau.

La contrepartie, c'est que ces scènes sont tellement bigger than life qu'elles en deviennent parfois absurdes. "Comment Bond fait pour survivre à telle cascade ?" est, par exemple, une question qui revient souvent.

Plus impressionnant, plus proche des anciens James Bond, "Quantum of Solace" prépare aussi le spectateur aux prochains films qui seront beaucoup plus sombres et qui devront affronter une organisation secrète dont on commence à entrevoir les fondations.

Il faut donc prendre ce film pour ce qu'il est : une charnière. Ce film pose les bases des suivants.

Alors bien sûr, ça n'excuse pas ses défauts (manque de profondeur des personnages, film parfois plus proche d'un Mission Impossible que d'un James Bond, ...) mais elle permet de le resituer dans l'ère Craig et de mieux le comprendre.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 27 mai 2013
    Mieux que Casino Royale ce James Bond. Je lui met 0,5 pt de plus à savoir 3,5/5
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    C'es loin d'être le meilleur James Bond ! Pour être honnête je ne me souviens même pas de ce qu'il se passe dedans c'est pour dire à quel point il m'a marqué !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    La suite du bon Casino Royal est un peu moins bien. Quantum of Solace reste un James Bond parmis les autres avec un excellent espion, de bons effets spéciaux, une bonne intrigue. Les scènes d'action restent classiques mais réussies. Un 007 sans plus.
    cris11
    cris11

Publiée le 9 mai 2013
    Mis à part le fait que Daniel Craig fait plus agent russe qu'espion anglais (selon moi) et qu'il n'y a toujours plus d'humour depuis l'arrivée de ce dernier dans le costume de 007, quantum of solace reste un bon James Bond. Certes, il est peut être un cran en-dessous du précédent à cause de son histoire moins fouillée et du méchant (joué par Matthieu Amalric) qui est bien interprété mais qui manque quand même de charisme. L'ombre de Vesper (sans doute l'une des James Bond girl les plus marquante, voire LA plus marquante) est trop présente et l'histoire est un peu trop axée sur la vengeance. Si non, les deux James Bond girls (Olga Kurylenko et Gemma Arterton) de ce films sont très bien avec un petit faible pour la seconde ( spoiler: dommage qu'elle meurt assez rapidement et que son temps de présence à l'écran est un petit peu trop faible
    ). J'ai bien aimé aussi le clin d’œil appuyé à goldfinger avec la femme retrouvée morte sur le lit de James Bond toute couverte de pétrôle. Dans goldfinger, la morte était recouverte d'or. L'or noir succède à l'or.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2013
    ce film est juste une transition entre le premier épisode "découverte" et le magnifique "Skyfall", rien de plus. A part deux créature de rêves, des scènes d'action et des course poursuite en tous genre, et l'équipe de MI6 comme M (Judi Dench) plus proche encore de son héros, le scénario est un peu faible et le personnage du nouveau James Bond de Daniel Craig déjà éventé est trop lisse. Enfin, un méchant français, Mathieu Almaric qui je trouve semble un peu ennuyeux par rapport au autres. Un scénario qui ne casse pas des briques, juste une James Bond Girl (Olga Kurylenko) qui veut venger la mort de ses parent d'un dictateur pervers et le contrôle d'un magnat franchouillard on va dire d'un désert et de sa source d'eau secret qu'on ne voit pas trop le vrai danger là-dedans. Un bon clin d’œil cependant à GoldFinger, avec la deuxième James Bond Girl, en-huilé cette fois ci de pétrole, au lieu de peinture d'or. Marc Foster nous ne fera pas rêver sur celui là, vraiment pas à la hauteur, mais bon on peut le regarder quand même, car sinon vous comprendriez pas le troisième opus, qui lui nous ravira amplement.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 9 novembre 2015
    Beaucoup de cinéphiles considère "Quantum of Solace" comme mauvais, ou n'ayant pas peur des mots, de "navet". Moi je n'irai pas jusque là, bien au contraire, sans un être un grand film, il reste franchement bon !

Au départ j'avais des a priori, j'avoue avoir été influencé par la communauté cinéphile qui dénigrait, en grande partie, ce "Quantum of Solace". Mais voulant toujours me faire mon propre avis je me suis lancé avec enthousiasme dans ce long métrage, ayant aussi appris que le film a été tourné dans des conditions particulières, car oui la grève des scénaristes est passée par là et a fait quelques dégâts dans la charnière principale d'un James Bond, son scénario. C'est un des points négatifs que je soulignerais dans le paragraphe ci-dessous. Mais en reparlant des a priori j'en avais aussi pour Daniel Craig, sur sa crédibilité à incarner l'agent secret britannique, et dès "Casino Royale "cette crainte s'est évanouie en trois secondes. Ne connaissant que Pierce Brosnan dans ce rôle, je trouve que Craig est bien meilleur, et ici, dans "Quantum of Solace", il reste classe et convaincant !

Donc pour en revenir aux points négatifs, je ne peux pas ne pas mentionner son scénario un peu bancal. Le scénario est grandiloquent, parfois complexe à comprendre dans les dialogues des protagonistes, pas tant sur le fait que l'histoire soit compliqué en elle même, non, mais c'est que les noms de certains personnages surgissent comme ça, sans qu'on puisse approfondir le lien avec les têtes connues ou leurs agissements, bref un sac de nœuds ! Mais on comprend quand même le fil conducteur du film, Bond doit stopper l'organisation criminelle qui est en relation avec les hautes instances de la politique internationale, ce qui lui complique la tâche, mais il est aidé par plusieurs "camarades" impromptus en quête de vengeance... tout comme Bond ?

Mais outre le scénario les scènes d'actions sont trop présentes, elles se suivent sans réelles cohérences parfois, comme la scène ou Bond est en avion, pour faire court en fait, les ennemis sont toujours à ses fesses, que se soit dans les airs ou sur terre ils l'ont toujours dans leur viseur, ça marche aussi dans l'autre sens... Un jeu du chat et de la souris pas nécessaire, qui fait de ce film, un film d'action banal.

Mais ne nous attardons pas uniquement sur le négatif et passons aux points positifs ! Malgré tout les scènes d'actions restent très "bondienne" dans l'ensemble, et elles restent classes malgré la surenchère, comme le passage de l'Opéra qui est magnifique quand même ! La prise de hauteur et cette vue aérienne qui en résulte sur la découverte des principaux acteurs du "réseau Quantum" est une superbe trouvaille, avec en plus cette transaction "secrète" dans laquelle Bond intervient de façon assez jubilatoire. Mais plus tôt dans le film il y a cette course poursuite à pied en Italie, bien que la réalisation soit trop agitée au départ, quand Craig et son ennemi s'affronte sur les échafaudages c'est une scène qui ressemble un peu à la première scène dans Casino Royale, étant similaire sur plusieurs points, notamment le fait de jouer sur l'élément de suspens visuel, lorsque Bond est attaché par le pied et tourne malgré lui au rythme de la corde. Après le suspens scénaristique il n'y en a pas, on sait très bien que Bond ne va pas se prendre une balle dans la tête lors des dix premières minutes.

Les scènes de bagarres sont classes aussi, elles nous apportent une certaine admiration, faisant presque de Daniel Craig un super-héro invincible, car même attaché dans un ascenseur il arrive à neutraliser 4/5 gardes entraînés dans 1m². La musique du film n'est pas outrancière et qui au contraire créer un fond sonore agréable, nous mettant dans l'ambiance.

Et puis les acteurs: Daniel Craig est toujours un excellent Bond ! Il arrive à retranscrire parfaitement l'esprit de l'espion britannique, c'est à dire sauvage et déterminé dans l'action, mais en gardant une pointe d'ironie dans le geste. Olga Kurylenko est séduisante, c'est sûr, mais elle ne m'a pas pleinement convaincu, sans être mauvaise il lui manque un charisme naturel que Eva Green avait dans le précédent, après je conçois parfaitement que le rôle de James Bond Girl n'est pas évident, toujours un peu dans ce rôle de faire valoir. Et sinon le reste du casting est également très bon: Judi Dench, Jeffrey Wright et Mathieu Amalric qui est plutôt convaincant en "grand" méchant.

En bref, ce James Bond reste très correct ! Il souffre bien sûr d'une construction scénaristique à la fois bancal et incompréhensible, mais garde de l'intérêt à nos yeux grâce à une mise en scène survitaminé. Même si la surenchère arrive trop souvent dans des scènes d'actions parfois intéressantes, parfois inutiles.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 15 avril 2013
    Enchanté par "casino royale", je n'ai pas aimé cet opus, où l'action m'a semblé moins présente (ce n'est probablement qu'une impression due au scénario). La scène de l'incendie de l’hôtel dans le désert est assez improbable, ajoutant à l'intérêt moyen du film.
    Dans cet épisode, pas de gadget ni de Monneypenny.
    Publiée le 14 avril 2013
    Et bien moi j'ai préféré celui-ci à Casino Royale ! Je ne me suis cette fois pas ennuyé et les scènes d'action, certes classiques (courses-poursuites en voitures, zodiacs et avions), sont plus palpitantes et mieux filmées. Maintenant reste le scénario et le bad guy qui sont assez moyen, il faut l'avouer. Agréablement surpris.